FMA | Dieu en 3D Le Cercle de l'Extase   
Musique
Sam. 10 novembre 2012 à 20:00
Place des Arts | Théâtre Maisonneuve
175, rue Sainte-Catherine O., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:35.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

En 2003, le Festival du Monde Arabe de Montréal avait fasciné son public avec la création inédite Le Cercle de l’Extase, où les traditions liturgiques d’Orient et d’Occident se côtoyaient dans une harmonie absolue de chant, de musique et de danse. Acclamée par la critique, l’œuvre a été reprogrammée en 2004, dans le cadre d’une tournée nord-américaine triomphale. Pour sa 13e édition, le FMA repousse encore les limites du défi artistique et spirituel en proposant un véritable dialogue entre les trois « sacrés ». Musiques et chants mystiques de l’islam, chants grégoriens et mélodies lyriques du christianisme, traditions prophétiques du judaïsme, tous se croisent dans une expérience extatique unique, en première mondiale au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

À l’occasion de cette soirée privilégiée, où chant, musique et danse s'épousent, l’ouverture à l’Autre fait fondre les différences rituelles dans une expression harmonieuse à trois dimensions. Les derviches tourneurs, presque immatériels, suivent les voix et les mélodies dans un rite immémorial qui les conduit jusqu'à l'ivresse. Les trois traditions s'examinent mutuellement, s'apprivoisent peu à peu et finissent par se reconnaître dans le divin…

Dieu en 3D… quand l’art réussit la quadrature du cercle!



www.festivalarabe.com/main/event/dieu-en-3d/

  FMA | Dieu en 3D Le Cercle de l'Extase

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Messiaen! La Nativité du Seigneur
  Noël... sous les chandelles!
  FSM | Pour le meilleur des mondes
  Les meilleurs hits Soul, Motown et Disco
  Distant Echoes
  Concert Allegra: Puccini, Nino Rota, Brahms
  Christopher O'Neil Thomas
  Le Noël de Charlie Brown
  Jean-Michel Morris
  Le grand bal de Noël – Jeunesses musicales
  Le Vent du Nord et De Temps Antan
  FSM | Plusieurs voix, une seule voie
  Dawn Tyler Watson
  Le meilleur des années 60
  Tableaux Op.1: Nørre/Etienne Mason/viñu



Vos commentaires

Saisissant!  
Commentaire de mes invités: " Ce fut l'un des plus beaux spectacle auquel j'ai assité depuis la création du festival du monde arabe. Tout était bien étudié: les voix et la bonne synchronisation, la prestation des darvishes et choristes, l'emplacement des artistes sur scène... Le message véhiculé était saisissant:'AMOUR & PAIX . C'est peut être utopique mais pas impossible." Merci Atuvu.

Bianca
Mar. 13 novembre 2012



Belle communion !  
Trois religions, trois dimensions et une seule communion ! Elles chantaient à l’unisson ce qu’il y a de plus beau et de pacifique pour converger vers un seul Dieu dans le but est d’unir et non de diviser les Hommes sur la base de leurs identités religieuses. Les voix et la musique nous ont projetés dans un univers utopique mais combien plein d’espoirs. Les Derviches quant à eux nous ont subjugués par leurs lancinants mouvements giratoires qui donnent l’impression de s’élever vers un monde meilleur.

Aziza A.
Dim. 11 novembre 2012



Envoûtant  
Un rêve qui se concrétise pour quelques heures: chrétiens, arabes et juifs main dans la main, unis par ...la musique. Des rythmes envoûtants, hypnotiques, et des derviches tourneurs qui en sont la matérialisation. Il pourrait y avoir moins d'encens diffusé dans la salle, malgré tout j'ai beaucoup aimé.

Micheline P.
Dim. 11 novembre 2012



Exceptionnel.  
C'est le genre de spectacle mémorable que l'on se souvient toute sa vie. Le patrimoine musical des religions musulmane, juive et chrétienne est vraiment extrêmement riche. Les derviches tourneurs ont fait un tabac. Il y a eu un moment très puissant quand les trois chanteurs représentants chaque religion ont chanté ensemble a capella leur partition respective et qu'à la fin ils se sont embrassés. La foule leur a réservé une ovation debout. Je me suis mis à penser que si des chanteurs de différentes religions se reunissaient dans certaines villes du moyen-orient pour y chanter ensemble dans les rues... peut-être que là où les négociations de paix ont échouées de même que l'utilisation des armes....peut-être que cela adoucirait le coeur des hommes.C'était vraiment extraordinaire.

Denis B.
Dim. 11 novembre 2012