Cinemania | L'hiver dernier   
Cinéma
Lun. 5 novembre 2012 à 11:00
L'Impérial
1432, rue Bleury, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:12.50$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Loin, sur un plateau isolé, Johann (Vincent Rottiers) se consume à petit feu pour préserver la ferme familiale, dont la survie est menacée par l’arrivée de l’hiver. Plongé dans un lent désespoir, Johann devient de plus en plus introverti, taciturne. Prisonnier de ce lieu dont il a hérité, il fait ce qu’il peut pour continuer à accomplir les mêmes tâches et apprivoiser ce monde au bord de l’extinction. Bientôt, le jeune homme atteindra un point de non-retour. Mais Johann ne se résoud pas à changer ses pratiques traditionnelles. Solitaire, usé, têtu et incapable d’exprimer ses émotions, il demeure irrémédiablement attaché à sa terre. Comme ses ancêtres, il élève des bovins et ne peut concevoir d’autre existence. Même si son mode de vie est voué à l’agonie. Même si tout va mal.



Avec ce premier long métrage, le cinéaste américain John Shank brosse un discours surprenant sur la lente disparition du monde agricole traditionnel dans une France face aux nouvelles normes européennes. Le film doit ses images époustouflantes au chef opérateur Hichame Alaouié (AU CUL DU LOUP, LA RÉGATE, NUE PROPRIÉTÉ, tous présentés à CINEMANIA), qui sculpte les magnifiques paysages campagnards du Sud de la France avec une lumière hivernale à la fois tranchante et mélancolique.

Variety écrivait : « Voici une ode à la vie rurale sincère qui donne beaucoup à louanger. » Un film âpre, mystique et poétique, qui trahit aussi la fascination du cinéaste pour le western et ses grands espaces.

2011 VENICE DAYS
GIORNATE DEGLI AUTORI

2011 FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE ROTTERDAM
SÉLECTION OFFICIELLE : Bright Future

2012 FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE SAN FRANCISCO
SÉLECTION OFFICIELLE : New Directors

www.festivalcinemania.com

  Cinemania | L'hiver dernier

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  La singularité est proche
  Le Sapin de Noël
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Gloucester - Délire shakespearien
  Crudités
  Ai-je du sang de dictateur?
  Dans la tête de Proust
  Jeannot dans la tempête
  Cabaret Tollé
  Les monologues du vagin
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Le clan des divorcées
  10 ans de mariage !
  No strings (attached)



Vos commentaires

Changements et continuité...  
Les paysages sont magnifiques. La réalité du jeune homme est difficile, autant d'heures de travail à la ferme, pour le troupeau, à l'entretien, etc, et l'argent qui n'entre pas suffisamment. Situation délicate. C'est un film qui se déroule lentement, parfois dans la pénombre, peu de mots. Un film de changements annoncés mais aussi de continuité.

Sylvie D.
Jeu. 8 novembre 2012



D'un ennui lourd  
Plusieurs personnes ont quitté pendant la projection. Une histoire qui trainait éperdument en longueur et qui se termine en queue de poisson. Bref ne perdez ni votre temps ni votre argent pour ce film. Le festival Cinemania a d'autres bijoux cinématographiques pour compenser par chance.

Jewel
Mar. 6 novembre 2012