Le Banquet des petites personnes  
Théâtre
Sam. 26 janvier 2013 à 20:00
Théâtre Parenthèse
2177, rue Masson, salle 311, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:20.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Le Banquet des petites personnes ou la politesse du désespoir.

Rire. Verbe intransitif. Manifester une gaieté soudaine par l'expression du visage et par certains mouvements de la bouche et des muscles faciaux, accompagnés d'expirations plus ou moins saccadées et bruyantes.
Mais pourquoi rions-nous?

Si Diane Cormier a choisi de mettre en scène Le Banquet des petites personnes ou la politesse du désespoir, c’est avant tout, par amour d’un auteur qui pause un regard anthropologique sur notre société. Michel Garneau sait faire jouer les mots sur le fil de la tragicomédie. C’est donc avec poésie, qu’il aborde cette nouvelle religion que nous avons au Québec: le rire. Et c’est dans les silences, que ses personnages solitaires se dévoilent, s’écorchent, se rattrapent, dénoncent, cherchent, cherchent à comprendre, cherchent à survivre dans ce monde qui n’est pas toujours drôle.

Des vérités tentent de se faire un chemin vers le rire. Le rire cherche ses raisons. Les raisons, elles, essayent de s’y cacher. Dans une mise en scène qui a choisi la démesure, ces trois héros du quotidien viennent ébranler les cordes sensibles d’un peuple en devenir.

Drôle, cinglant, juste, sensible, Le banquet des petites personnes ou la politesse du désespoir montre ce qu’il dénonce, souligne le comique pour ressortir l’insignifiant, l‘absurde, ouvrant la saison 2013 du Théâtre Parenthèse.

www.theatreparenthese.com

  Le Banquet des petites personnes

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Les danses de la mi-chemin 2016
  L’École buissonnière | Pierre-Paul Savoie
  Ciel et cendres - Lucie Grégoire Danse
  Voyage dans le Temps
  L'Envers de moi
  Forces vitales
  Moi, petite Malgache-Chinoise



Vos commentaires

Tragique et drole...  
Nous avons bien aimé, une bonne réflection sur le rire dans notre socìéte. Pièce de 45 minutes, dans un théatre ou je suis sur d'y retourner.

Ginette L.
Dim. 10 février 2013



Inégaux  
La performance des comédiens était inégale. Mon invité s'attendait à rire, il a été déçu de repartir dans avoir sourit.

Genevieve R.
Mer. 6 février 2013



Bof  
Plusieurs répliques nous ont échappé: ARTICULATION DÉFICIENTE de l'un des acteurs. Mais la dame était tout à fait correcte dans son role... Nous n'avons pas ri donc le sujet n'était finalement pas comique du tout. Et le voyagement pour une piece de moins d'une heure, on eut été certes mieux ailleurs ... Tant pis pour nous, ce fut notre choix

Michel M.
Lun. 4 février 2013



Différent  
Accueil chaleureux.Décor et aménagement pour salle d attente avant la pièce dans un corridor d un building commercial,nous montre que le spectateur est attendu et apprécié. Le décor de la scène bien pensé avec l espace restreint. Pièce un peu courte, les comédiens ont bien rendus le texte et l idée du sujet.

Serge G.
Dim. 3 février 2013



Trop d'attentes?  
J'ai été déçue. Je n'ai pas vraiment ri, les paroles de Igor m'étant incompréhensibles. La pièce est courte, sans "punch" réel... J'avais vraisemblablement trop d'attentes.

Maude P.
Sam. 2 février 2013



Très court  
J'arrive de voir cette pièce. Le jeux des acteurs est inégale...sauf la comédienne qui a plus d'expérience. Interessant sujet mais....la pièce dure 45minutes. Vraiment très court

Michèle D.
Ven. 1 février 2013



Bonne comédienne  
Théâtre intime, très accueillant. Décor génial. Très bien pensé pour une petite scène comme celle-là. On entendait pas toujours les répliques de M.L'arbre. La comédienne était très bonne. Passé une très belle soirée.

Genevieve R.
Mer. 30 janvier 2013



Quand c'est drôle de ne pas pouvoir rire.  
Une femme se confie à son médecin de ne jamais rire et ce dernier aidé de son frère, assez spécial merci,vont tout faire pour la sortir de son traumatisme. C'est très drôle et très efficace. Ce petit théâtre très sympathique constitue une belle découverte pour moi. Il reste plusieurs représentations de cette pièce donc n'hésitez pas à y aller, vous ne le regretterez pas.

Denis B.
Sam. 26 janvier 2013