La Flûte enchantée  
Musique
Dim. 24 février 2013 à 14:00
Théâtre Marcellin-Champagnat
1275, av. du Collège, Laval
  Carte
Gratuit ! (Régulier:30.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

La Flûte enchantée (Die Zauberflôte) fut créée le 30 septembre 1791, deux mois avant la mort de Mozart. Suite à la proposition de E. Schikaneder de créer un opéra en allemand, Mozart se met au travail en mars 1791. Schikaneder, franc-maçon comme Mozart, entreprend de remanier le texte en y introduisant rites, idéaux et symboles d’inspiration maçonnique. Mais la véritable magie de l'oeuvre revient essentiellement à la qualité de la musique qui va jusqu’à utiliser, avec la science et le bonheur que l’on sait, chorals protestants et chansons populaires.

Histoire:
Dans une nature sauvage, Tamino, poursuivi par un serpent, est sauvé par trois dames. Papageno, apparu entre-temps, se vante auprès de Tamino d'avoir tué le serpent. Il est puni par les dames. Elles confient à Tamino un médaillon représentant Pamina, fille de la Reine de la Nuit, et lui expliquent que Sarastro retient celle-ci prisonnière. La Reine de la Nuit apparaît et promet à Tamino la main de sa fille s'il parvient à la délivrer. Les trois dames envoient Papageno et Tamino au château de Sarastro. Dans le château, le geôlier Monostatos a déjoué le plan de fuite de Pamina. Papageno parvient cependant à entraîner celle-ci en la protégeant. Sarastro, qui a capturé Tamino, apparaît alors. Il punit Monostatos. Tamino et Pamina sont réunis un court moment avant d'être menés au temple.

Sarastro déclare à une assemblée de prêtres avoir enlevé Pamina dans le but louable de lui faire épouser Tamino, après avoir surmonté diverses épreuves. La Reine de la Nuit apparaît, incitant sa fille à tuer Sarastro. Monostatos surprend leur conversation et veut échanger son silence contre la possession de Pamina. Celle-ci refuse. Menacée de mort, elle est sauvée par Sarastro. Tamino et Papageno devront passer des épreuves...

Pour connaître la suite, venez voir ce chef d’œuvre.

www.theatreall.com

  La Flûte enchantée

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  No strings (attached)
  Le Sapin de Noël
  Histoires de Fins
  Cabaret Tollé
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  Les monologues du vagin
  La singularité est proche
  Le clan des divorcées
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  10 ans de mariage !
  Les habits de sa majesté
  Ai-je du sang de dictateur?
  Gloucester - Délire shakespearien
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Jeannot dans la tempête



Vos commentaires

Très beau mais...  
J'adore tout ce qui est musical, donc cet opéra classique de Mozart ne fait pas exception. Les costumes étaient très beaux & la mise en scène simple mais efficace, Mon bémol va au fait que les paroles chantées n'étaient pas toujours bien audibles de notre siège, surtout lorsque chantées par plusieurs individus. Ceci bien évidemment terne un peu la pièce puisque l'auditoire doit être SUPER attentif sinon...on perd les mots et même si l'on écoute attentivement...parfois on les entend mal pareil. Finalement bien que j'ai beaucoup apprécié mon dimanche après-midi au théâtre Marcellin-Champagnat, trois heures franc avec un seul court entracte c'est un peu TROP long. Pas juste pour nous qui étions passifs, imaginez pour les chanteurs...ouf. Et les très jeunes enfants présents aussi! Donc en résumé, c'est bon & les 3 musiciens sont sûrement SONNÉS après un si long spectacle qui doit compter PLUSIEURS heures de répétition pour arriver à présenter ce petit bijou.

Jewel
Jeu. 28 février 2013



Belle et ... longue soirée  
Que du travail derrière cette version mi-actée de l'opéra La FLûte enchantée de Mozart. Nous avons eu droit à de très belles performances, sauf peut-être les choeurs qui laissaient quelque peu à désirer en terme de justesse mais dont le plaisir était palpable. Je dois souligner le fabuleux travail maratonien des ...3 musiciens. Nous avons été agréablement surpris par la qualité du spectacle dont els costumes étaient superbes. Les organisateurs ont fait un petit miracle avec probablement un budhet très limité. Cependant, compte tenu du manque de décors et de réelle mise en scène, la soirée fut tout de même longue. L'opéra lui même est d'une durée de plus de 2h30.

Chantal S.
Mar. 26 février 2013



Mes invites ont fait la sieste  
L'opéra classique avec les paroles chantées, parfois en haute note avec la voix soprano, parfois plus bas avec les voix mezza, et les hommes en voix, tous ces artistes demandent une tres forte concentration pour comprendre ou plutot entendre leurs textes chantés... Cela étant la définition d'un opéra, opn ne s'y fait pas toujours. Néanmoins, la sonorité et la finale de cette longue prestation de plus de 150 minutes m'a plu et jMy retournerais sans hésiter... Pas sur pour mes invites toutefois

Michel M.
Dim. 24 février 2013



Soirée agréable  
Bravo pour réussir à avoir un jeu de déplacement des chanteurs intéressant avec si peu de moyen pour les décors. Nous avons découvert de belles voix dans celles des deux principaux protagonistes. Bravo pour la pianiste.

Claire D.
Sam. 23 février 2013