Terre Promise | première - v.f. 
Cinéma
Jeu. 3 janvier 2013 à 19:00
Cinéma Quartier Latin
350, rue Émery, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:10.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

IMPORTANT: Arrivez tôt, le nombre de places est limité. La distribution des places se fait selon le mode "premier arrivé, premier servi". La réservation ne vous garantit pas un siège. atuvu.ca et le cinéma ne sont pas responsables du nombre de laissez-passer distribués.

Alliance Vivafilm vous invite à la première du film Terre Promise, du réalisteur Gus Van Sant (Good Will Hunting, Milk).

Terre Promise est le nouveau drame contemporain réalisé par Gus Van Sant. Matt Damon incarne Steve Butler, le vendeur vedette d’une grosse corporation qui est envoyé, avec sa partenaire Sue Thomason (Frances McDormand), dans le dessein de signer un contrat avec une municipalité rurale. Alors que la ville a été lourdement atteinte par la crise économique et le déclin des dix dernières années, les deux étrangers estiment que les habitants seront soulagés de céder les droits de forage de leurs terres. Mais ce qui semblait être une affaire facile se complique lorsqu’un professeur respecté (Hal Holbrook) aidé de deux autres citoyens (John Krasinski et Rosemarie DeWitt) démarrent une vaste campagne populaire, afin de stopper le projet. Terre Promise explore une Amérique où les intérêts des multinationales et la force d’opposition des petites communautés s’entrechoquent.



  Terre Promise | première - v.f.

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  LION | Première Trois-Rivières
  Ciné-Conférence de voyage : PROVENCE
  Lion | Première MTL VOA
  Ciné-Conférence de voyage : LA RÉUNION
  Ville-Marie | Un film de Guy Édoin
  Sing | Première MTL VOA
  Jackie | Première MTL VOA
  Ciné-Conférence de voyage : NORVÈGE
  Ciné-Conférence de voyage : PORTUGAL
  Mean Dreams (VF)
  Le pacte des anges
  Père fils thérapie| Première MTL VOF
  Marguerite
  Lion | Projection spéciale Brossard VF
  Lion | Première de Québec



Vos commentaires

Bon film  
Un scénario un peu mince et des personnages très caricaturaux mais un film écologique étonnant pour un point de vue américain qui sort des sentiers battus. Intéressant!

Nathalie G.
Jeu. 7 février 2013



Un autre film décevant  
Autant que j'ai trouvé ce film un peu décevant autant que je l'ai trouvé intéressant. J'ai trouvé intéressant de voir ce que les compagnies peuvent faire pour en arriver à leur fin.

Francoise M.
Sam. 2 février 2013



Solidarité  
Une histoire de multionationale qui est prête à tout pour se remplir les poches au détriment de gens pauvres et honnêtes qui croient leurs belles promesses. Une histoire qui montre que des gens qui ont le sens l'honneur et de de solidarité peuvent s'opposer à ces multinationales et l'emporter. Du déjà vu mais très bon.

Gab N.
Mar. 15 janvier 2013



Prix citron pour ses multinationales sans scrupules  
Effectivement, trop de multinationales manigancent des stratagèmes malhonnêtes afin d'arriver à leur fin comme en témoigne ce film. Et cela au détriment de la population locale bernée, exploitée & déchue. J'ai apprécier Matt Damon dans son rôle principal.

Jewel
Sam. 12 janvier 2013



Bon film  
J'ai trouvé le film assez bien réalisé et joué par les acteurs. Je le conseille

Clara S.
Jeu. 10 janvier 2013



Prévisible  
J'ai bien aimé... mais vraiment trop prévisible, autant l'écologiste que la fin.

Mélanie L.
Mer. 9 janvier 2013



Finale décevante  
Bon petit film sur un sujet chaud, Terre Promise nous démontre les rouages d'un système bien huilé qui permet aux grosses entreprises de gaz comment avoir le petit monde en faisant miroiter des sommes d'argents mirobolantes pour exploiter des gisements de gaz sur leur terrain. Dans un cas plutôt rare, Matt Damon joue un personnage à la base assez antipathique. Excellent dans son boulot, il arrive à se rapprocher des habitants de petit villages ruraux en utilisant ses origines modeste, afin de leur vendre sa salade et de laisser sa compagnie implanter de puits sur leurs terrains. Il est vraiment intéressant de voir jusqu'où ces immenses multinationnales sont prête à aller pour faire des profits. Malheureusement, comme c'est très souvent le cas à Hollywood, le personnage principal se doit de faire la bonne action ce qui nous mène à une finale rédemptrice qui gâche un peu le commentaire social décrié dans le reste du film. Reste le jeu des acteurs, Matt Damon, Frances McDormant et John Krasinski font un excellent boulot avec des personnages qu'on ne peut pas vraiment aimer.

Anne-Laure S.
Mer. 9 janvier 2013



Des promesses!  
Le nouveau film du réalisateur Gus Van Sant traite d'un sujet actuel soit l'exploitation des ressources naturelles dont le gaz de schiste. Nous nous sentons concernées par les débats entourant la problématique des droits de forage. Matt Damon a collaboré au scénario et il joue (très bien) dans ce film qui sensibilise.

Daniel L.
Lun. 7 janvier 2013



Rien de surprenant.  
Bon films en général. Pas de surprise. On connait la fin dès le début. Par contre, je dois dire que j'ai été touché par le sujet, surtout dans le contexte actuel où les Américains vivent une période financière si difficile. J'ai pu facilement imaginer l'arnaque qui peut se faire par les multinationales à l'égard des pauvres gens de la terre...

Julie N.
Sam. 5 janvier 2013



Terre promise  
Terre promise n'est pas un chef d'oeuvre avec ses quelques longueurs et étant somme toute assez prévisible. Matt Damon est toutefois convaincant et on passe un agréable moment devant ce film. À voir si l'on a encore des doutes sur l'exploitation des gaz de schiste.

Sandy T.
Sam. 5 janvier 2013



Terre promise  
Un film a la hate, un sujet brulant, un survol, sans que la promesse tient necessairement. Le final trop melo a mon avis. Un film pour ne pas oublier Matt Damon?!

Homer H.
Ven. 4 janvier 2013



Terre Promise  
J'ai vraiment aimé et la moral de l'histoire c'est que l'argent n'achete pas tout surtout ceux qui vendent leur âme pour arriver à des postes de cadre.

Naima R.
Ven. 4 janvier 2013



La vérité ???  
J'ai bien aimé, On peut voir jusqu'ou peuvent aller les compagnie du gaz de schistes pour arriver à leur but. Peut-être même du déjà vu au Québec.? Pourquoi pas.

Gilles L.
Ven. 4 janvier 2013



Un bon film un peu bavard  
Pas une grande admiratrice de Gus Van Sant après avoir vu Elephant et Paranoid Park, mais n'ayant pas encore vu Harvey Milk, je me disais que je devrais faire une séance de rattrapage sur sa récente filmographie en allant voir Terre Promise. Bon film engagé. Sujet bien entendu intéressant. Prestation de Matt Damon et Frances McDormand sans faille. Mais j'ai trouvé le tout un peu trop bavard et surtout prévisible dès les premières scènes. Une chance que le 'punch' concernant l'environnementaliste est venu faire taire quelque peu ma déception, sinon j'aurai trouvé le film clichéesque a souhaits et facilement oubliable. Donc rétrospectivement, je dirai que c'est plutot un bon film d'acteurs, qui, en outre, est pressenti pour la course aux Oscars.

Murielle H.
Ven. 4 janvier 2013



Excellent  
J'ai beaucoup aimé ce film, l'idée, le scénario, la musique, le jeu des acteurs. J'aimerais que le Québec au complet le voit pour nous aider à réfléchir avant de commencer à massacrer notre beau pays avec ces projets d'extraction du gaz de schiste de cette façon. Vraiment, j'ai adoré, et j'aime encore plus Matt Damon de l'avoir écrit et produit, bravo et merci.

Micheline Giroux
Ven. 4 janvier 2013



Prévisible!  
L'histoire est intéressante, Matt Damon est un excellent acteur. Le problème est que toute l'histoire est prévisible de scène en scène.

Thierry L.
Ven. 4 janvier 2013



L'argent ne fait pas nécessairement le bonheur   
Dans ce film, produit et interprété par Matt Damon, il travaille pour une grosse compagnie qui exploite le gaz de schiste, tente de séduire les propriétaires de ferme en achetant les droits pour exploiter leur terre sans savoir les dommages qui pourraient leur être fait. Au fil du film, Damon est convaincu de faire la bonne chose mais une fin inattendue pour l'ébranler. Il offre une très bonne performance comme dans plusieurs de ces films.

Raymond G.
Ven. 4 janvier 2013



Pas mal!  
TERRE PROMISE expose le problème longuement débattu des multinationales qui tentent d'exploiter par des forages des terres de petites municipalités rurales. Y sont retracés les débats partagés qui divisent la population dont l'aspect environnementaliste. Ce n'est pas un film enlevant mais l'histoire est bien menée et les acteurs ont bien performes dans leurs rôles respectifs. Une fin de film puérile à l'eau de rose.

Bianca
Ven. 4 janvier 2013



Les magouilles de co.  
Commentaire d'un invité: moi qui suis né sur une ferme, je sais que ces bouts de terre sont tres importants pour TOUTE la société en générale pour toute la nourriture que l'on mange entre autre.... et voir comment ces compagnies peuvent magouiller pour les arracher aux agriculteurs pour des miettes....et salir l'environnement.... alors OUI j'ai bien aimé le film.

Serge S.
Jeu. 3 janvier 2013



L'exploitation d'une multinationale  
Alors qu’au Québec, nous en sommes encore au débat autour de l’extraction des gaz de schisme, ce film se veut une réflexion sur ce que les multinationales peuvent promettre à des citoyens dans l’unique but d’exploiter leurs terres. Ici, la compagnie Global veut en extraire du gaz naturel. Ce drame n’est aucunement un documentaire. Il fait la démonstration que ces compagnies ne donnent pas toujours l’heure juste et sont prêtes à certaines manigances pour arriver à ce qu’on leur concède des terres. Même si le sujet demeure intéressant, les conséquences de l’extraction et de la fracturation des terres sont traitées de manière assez timide. Bien qu’intéressant, ce film présente certaines longueurs et très peu d’action. Le dénouement en est prévisible. Le directeur photo s’est permis à plusieurs reprises de jouer avec des flous pas toujours nécessaires, mais d’autres qui démontrent le côté artistique du réalisateur Gus Van Sant. Il est à noter que mes invités ne partagent toutefois pas mes commentaires et ne donneraient pas un 4, mais plutôt un 3 à ce film.

Gisèle D.
Jeu. 3 janvier 2013



Super  
J ai adorer ce film tellement que j y retournerais le voir

Jacques B.
Jeu. 3 janvier 2013



Global go home  
Merci à ALLIANCE VIVAFILMS et ATUVU.CA pour ce partenariat . Difficile de ne pas se sentir impliqué dans l'histoire de ce film qui nous montre comment une très grosse compagnie , Global , fait tout pour obtenir des contrats de forage pour les gaz de schiste . Enveloppes brunes , promesses , mensonges etc . La fin est prévisible et moralisatrice . Bon jeu des acteurs . Bonne utilisation du mide de vie dans une petite ville rurale . À VOIR . Intéressante aussi vos prochaines sorties : QUATUOR et SUR LA ROUTE. Partenariat souhaitée .

Richard M.
Jeu. 3 janvier 2013



Film très à point  
J'ai bien aimé ce film qui est très d'actualité en ce moment au Québec. En espérant que celui-ci fera réfléchir toutes les personnes qui seraient portées à croire que les gaz de schiste sont une manne. Celui-ci montre à quel point les compagnies minières sont prêtes à tout pour extraire ces gaz et ainsi polluer et détruire les terres même les plus fertiles.

Francoeur
Jeu. 3 janvier 2013



Dure réalité  
Ce film nous permet via la fiction d'en comprendre un peu plus sur les conséquences des forages sur les terres arables afin d'en extraire du pétrole ainsi que des manipulations sans scrupules des multinationales pour arriver à leurs fins. Parfois les documentaires du genre sont étourdissants, alors l'idée d'une fiction avec juste ce qu'il faut d'information technique pour nous permettre de comprendre certains des enjeux est certainement bonne. L'idée est de nous faire comprendre cette triste et dure réalité.

Chantal S.
Jeu. 3 janvier 2013



EUH...  
Navrant! bluette sentimenalico-environnementaliste...Comment un grand réalisateur comme Gus Van Sant a pu réalisé un tel film:-(((

Claude J.
Jeu. 3 janvier 2013



Film sympa sur un sujet d'actualité.  
En voyant ce film, je suis très heureux qu'au Québec qu'on est un moratoire sur les gaz de chiste. Par contre dans le film, j'aurais aimé qu'il y est plus de débats éclairés entre les pour et les contre. C'est intéressant, gentil et sympa mais ça manque d'action ou de rebondissement.

Denis B.
Jeu. 3 janvier 2013