Le Quatuor | Première - v.f.  
Cinéma
Lun. 14 janvier 2013 à 19:30
Cinéma Cineplex Forum
2313, rue Sainte-Catherine O., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:10.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Alliance Vivafilm vous invite à assister à la première du film Quatuor, une première réalisation de Dustin Hoffman.

Première incursion de Dustin Hoffman à la réalisation, Le Quatuor est une comédie mettant en vedette Maggie Smith (la franchise Harry Potter, Gnomeo & Juliette), Billy Connolly (Les Voyages de Gulliver, Le dernier Samouraï), Tom Courtenay (À la croisée des mondes) et Pauline Collins (Albert Nobbs), dans les rôles de quatre chanteurs d’opéra à la retraite, ainsi que Michael Gambon (la franchise Harry Potter, Le Discours du Roi).

Le Quatuor raconte l’histoire de Reggie (Courtenay), Wilf (Connolly) et Cissy (Collins) qui habitent la Maison Beecham, une résidence pour les musiciens retraités. Tous les ans, les résidents montent un spectacle pour célébrer l’anniversaire de Verdi, en plus de recueillir des fonds pour maintenir leur établissement. L’ex-femme de Reggie, Jean (Smith), arrive à la Maison Beecham et crée toute une commotion, jouant la diva, mais refusant de prendre part au concert. Le Quatuor est un scénario de Sir Ronald Harwood.



  Le Quatuor | Première - v.f.

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Ville-Marie | Un film de Guy Édoin
  Ciné-Conférence de voyage : LA RÉUNION
  Ciné-Conférence de voyage : PAYS BASQUE
  Le Fils de Jean | Première Québec
  Lion | Première Chicoutimi
  Votez Bougon | Première Trois-Rivières
  Lion | Première de Québec
  Le pacte des anges
  Sing | Première MTL VOA
  Ciné-Conférence de voyage : NORVÈGE
  Ciné-Conférence de voyage : PORTUGAL
  Lion | Première MTL VF
  LION | Première Trois-Rivières
  LION | Première Gatineau
  Père fils thérapie| Première MTL VOF



Vos commentaires

Une tranche de vie  
Un film qui traite d'un sujet pas toujours facile quand on doit penser à l'hébergement d'une personne âgée. Le sujet est traitée d'un point de vue différent et ouvre sur une douce folie. Des rencontres cocasses et plein d'humour. Un sujet dont on a pas parlé souvent au cinéma. Les acteurs sont excellents. Donne un regard différent sur le troisième âge!

Natalie T.
Lun. 17 juin 2013



Tout un quatuor!  
Le film traite bien du vieillissement qui est un thème qui concerne tout le monde. Je suis toujours conquis par l'actrice Maggie Smith. Elle tire toujours bien son épingle du jeu. Elle joue très bien tout comme le reste de la distribution.

Daniel L.
Jeu. 17 janvier 2013



Vraiment bon  
Beau petit film, drôle et en même temps qui fait réfléchir sur les pertes reliées au vieillissement.

Marielle D.
Mer. 16 janvier 2013



Bon film!  
J'ai bien aimé ce film qui par contre me rappelait une pièce de théâtre...à part les scènes montrant la merveilleuse campagne anglaise. Les acteurs sont tous très bons mais je n'ai pas ressenti de coup de coeur...

Micheline P.
Mer. 16 janvier 2013



Bien fait  
J'ai bien aimé. Moi qui déteste l'opéra, ce film me faisait peur mais j'ai été agréablement surpris. Le générique est merveilleux de nous montrer les vrais vedettes avec l'année de leur succèe.

Serge S.
Mar. 15 janvier 2013



Sensible et très touchant  
Le sujet est loin d'être facile, en effet, comment aborder le vieillissement alors »qu'on essaie toujours de ne pas y penser »? En réalité, le film emporte doucement le spectateur et lui fait découvrir un hymne à la vie particulièrement touchant. Les acteurs sont magnifiques, les lieux et les paysages exceptionnels. La musique soutient le film faisant découvrir ce qu'est vraiment l'opéra. Un film à voir, un film qui fait du bien. À la fin, cela vaut la peine de rester pour lire le générique, car on apprend le nom d'acteurs qui sont aussi de grands musiciens.

France L.
Mar. 15 janvier 2013



L'optimisme croît avec l'âge!  
Un très beau film, émouvant, aux antipodes des schémas monstrueux de Hollywood. Vieillir dignement, en paix avec soi-même, avec un brin d'irrévérence, et surtout sans artifices plastiques plus laids et affreux que la réalité. Une brochette d'acteurs et de personnages réels très émouvants, un très beau film, sans artifices. Quand une pièce de théâtre est bien adaptée au cinéma, le résultat est rarement décevant.

Nicolas B.
Lun. 14 janvier 2013



Tres ennuyeux...  
Je me dis que j'aurai surement gagné à voir ce film en version originale... ou alors une fois de plus, je me rassure en pensant que je ne suis pas le public cible car malheureusement ce film nous a profondément ennuyée, mon invitée et moi. Je reproche souvent au cinéma d’être trop prévisible mais parfois ce 'prévisible' s'accompagne de dialogues percutants, de personnages touchants, d'une photographie captivante, bref de pleins d’éléments annexes qui rendent ce scénario 'prévisible' presque secondaire. Mais ici, il n'y avait que des clichés sur les gens âgés, des dialogues plats, un rythme qui assomme, un semi huis-clos qui nous donne des envies d'ailleurs, une romance à laquelle on ne croit pas, bref avec tout le respect que je dois à Dustin Hoffman et à ce livre qui l'a tant fait pleurer, je n'ai guère ressenti la moindre émotion transpercer l'écran. Placer des retraités riches dans une maison de retraite pour riches, avec des décors de riches, des coiffures et des tenues de riches et vous obtenez ce petit film britannique intimiste qui ne touchera probablement que des initiés. Ce qui est toutefois positif, c'est le plaisir que semblent prendre les acteurs à jouer et il faut le leur accorder, le quatuor est plutôt sympathique, mais quelle déception ! Je crois qu'il faut vraiment voir ce film en version originale...

Murielle H.
Lun. 14 janvier 2013



Léger et court  
Bonne interprétation de la part des acteurs . Belles images, beaux paysages .Film qui vous fait sourire tout au long , très léger ca fait du bien à l' âme.Si on pourrait avoir des maisons de retraite comme cela ,on serait pressé d' y entrer.

Lyne B.
Lun. 14 janvier 2013



Rafraîchissant!  
Je ne pensais pas employer le terme "rafraîchissant" pour un film dont la moyenne d'âge des comédiens est d'environ 80 ans! Mais oui, ce film est ... rafraîchissant et plein de candeur.Les comédiens y sont des artistes accomplis et le soin porté aux choix musicaux ainsi qu'aux interprètes démontre la minutie avec laquelle ce film a été ficellé. Trop souvent les rôles de musiciens ne sont pas pris au sérieux ce qui donne droit à des maladresses au niveau du chant, ou du jeu. Dans ce ca, les rôles de musiciens et de chanteurs (mis à part les 4 principaux protagonistes) sont intéprétés par de véritables chanteurs et musiciens ce qui donne au film tout son naturel et sa crédibilité. Avec une population vieillissante en croissance, les films mettant en vedettes des gens du... 4ième âge feront certainement bonne figure au box office et celui-ci en est un digne ambassadeur.

Chantal S.
Lun. 14 janvier 2013



Très beau film  
J'ai adoré. La photographie et les acteurs sont superbes.

Francoeur
Lun. 14 janvier 2013



Rigoletto de Verdi  
Merci à ALLIANCE VIVAFILMS et ATUVU.CA pour ce partenariat . LE QUATUOR est ce du genre : un film qui fait du bien . En effet comment ne pas s'émouvoir ou rire devant ces artistes du 3 ième âge qui vivent dans un espèce de Chez nous des artistes , British version , et qui pour sauver leur maison doivent convaincre Jean Horton , une diva ruinée , de participer au gala de Verdi pour amasser des fonds , sauf que la Castafiore est l'ex-épouse de Reggie (Tom Courtenay , le Pacha du Dr Jivago) et qu'il y a de l'orage dans l'air . Les décors extérieurs sont superbes et la musique classique ravira les mélomanes . C'est un film que je recommande sans hésitation et demeurez assis jusqu'à la fin , car les 'figurants' sont de véritables retraités de la musique et de l'opéra et ils nous sont présentés au générique .

Richard M.
Lun. 14 janvier 2013



Agréable  
C'est un film agréable et différent qui fait sourire. C'est une sorte d'hommage aux grands de l'opéra anglais. Les acteurs font du bon boulot, mais il n'est pas nécessaire d'aller au cinéma pour le voir. Le louer peut suffire.

Sandy T.
Lun. 14 janvier 2013



Le quatuor  
C'est un excellent film , lieux magnifiquemen choisi,les rôles sont tellement bien joué avec humour et vérité. La croissade vers la vieillesse est touchante et emrpunt d' inspiration à la fois.Je me suis sentis avec les personnages.Petit hic! J'aurais aimé voir à la fin le quatuor chanté un petit peu juste avant le générique.Ce manque ma laissé sur une touche déception. Mais merci pour tout le reste, film a suggéré.

Jocelyne L.
Lun. 14 janvier 2013