Spasmes  
Théâtre
Mar. 8 janvier 2013 à 20:00
Espace Libre
1945, rue Fullum, Montréal
  Carte
20.00$ / 33 % de rabais! (Régulier:30.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Pour ce spectacle dont l’univers de Francis BACON est le point de départ, Carole NADEAU propose un déambulatoire, une installation avec tableaux vivants. A l’instar des musées où sont exposés les œuvres du grand peintre, les spectateurs sillonneront la salle d’Espace Libre, de station en station, muni d’audioguide.

Avec les danseurs Patrick LAMOTHE, Elinor FUETER et le duo de performeurs Mobile Home (Steeve DUMAIS et Luckas JOLLY), Spasmes est avant tout un spectacle de performances physiques ponctuées d’interventions verbales, de vidéoprojections en direct, de jeux de matières. Soutenus par un environnement sonore décalé, des chansons dans la tradition kitch du karaoké se mêlent à des improvisations musicales plus débridées, créant un amalgame de genres éclaté et loufoque. Le spectacle, traversé par une réflexion sur la condition humaine, prendra par moment les allures de cabaret trash.

Si Spasmes puise son inspiration dans l'œuvre de Bacon, c’est surtout son étonnante « logique de la sensation », telle que décortiquée par Gilles Deleuze dans son essai sur l’artiste, qui a captivé Carole Nadeau. Cette logique qui cherche à s’adresser aux nerfs avant l’intellect, se vivra ici sous forme d'expérience.

Figure majeure des arts interdisciplinaires au Québec et à l’étranger, Carole Nadeau en est à sa cinquième présence à Espace Libre après y avoir présenté des spectacles marquants, dont Le mobile, en 2010. Pour cette quinzième création du Pont Bridge, elle nous entraîne une fois de plus à la jonction du théâtre, de l’installation et de la vidéo, par l’entremise d’un artisanat technologique.

www.espacelibre.qc.ca/spasmes

  Spasmes

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Gloucester - Délire shakespearien
  Le clan des divorcées
  Le Sapin de Noël
  Les monologues du vagin
  Crudités
  Cabaret Tollé
  Macbeth de William Shakespeare
  Mes enfants n'ont pas peur du noir
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  10 ans de mariage !
  Joyeuse Matinée de Noel



Vos commentaires

Éclaté  
Un spectacle inclassable, surprenant ou l'on se surprend à chercher ses marques en tant que spectateur. On déambule, on hésite et finalement on se laisse emporter dans cette fable assez folle... Elle interpelle, dérange, fait rejaillir différents souvenirs et émotions; et quoi qu'il arrive, elle ne peut laisser insensible. Je vais maintenant regarder les œuvres de Bacon pour mieux comprendre ce que j'ai vu: je conseillerai de le faire avant d'ailleurs ;-)

Thierry C.
Ven. 11 janvier 2013



Original  
J'ai bien aimé déambuler dans la salle pour suivre les comédiens (nes) jouant la piece de théatre de facon éclater le sourire aux lèvres même lors de situation tragique qui reflete bien la pensee et la vie de Francis Bacon.

Diane M.
Lun. 7 janvier 2013



Suite de tableaux sur la condition humaine.  
On déambule muni d'un audioguide à travers différents de tableaux de Bacon. C'est tantôt des performances de cabaret et tantôt des sketches sur tout ce qui concerne la nature humaine. Drôle par moment et coup de poing à d'autres. Le numéro de l'évêque qui vient nous chanter DÉSHABILLEZ-MOI ET le tableau des humains qui défilent nus en beuglant comme du bétail suspendu à des crochets de boucher valent le détour.

Denis B.
Sam. 5 janvier 2013