Catimini | Première - V.F.   
Cinéma
Mar. 22 janvier 2013 à 19:00
L'Impérial
1432, rue Bleury, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:20.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

IMPORTANT: Arrivez 1 heure avant la représentation, le nombre de places est limité. La distribution des places se fait selon le mode "premier arrivé, premier servi". La réservation ne vous garantit pas un siège. atuvu.ca et le cinéma ne sont pas responsables du nombre de laissez-passer distribués.

Des hôtesses sur place pourront vous diriger vers votre siège.

Assistez à la première montréalaise de Catimini, le tout nouveau film de Nathalie Saint-Pierre, en présence de l'équipe du film!

Quatre filles, âgées de 6 à 18 ans, vivent sous la garde de la Direction de la Protection de la Jeunesse: Cathy, 6 ans, une petite inquiète, arrive dans une nouvelle famille d’accueil; Keyla, 12 ans, une préadolescente en déroute, est transférée dans un foyer de groupe où résident des adolescentes plus âgées qu’elle; Mégane, 16 ans, une adolescente en colère, aboutit dans un centre de détention après une fugue; Manu, une jeune femme timide, quitte un centre jeunesse et aménage en appartement le jour de sa majorité. Voulant renouer avec les quelques personnes ayant compté dans sa vie, Manu assiste à une réception honorant la famille Bilodeau, l’une de ses anciennes familles d’accueil. Elle y croise Keyla et la petite Cathy, puis se lie avec Mégane. Ce sera, pour les unes et les autres, l’occasion de retrouvailles qu’elles n’oublieront pas de sitôt.



  Catimini | Première - V.F.

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  LION | Première Gatineau
  Lion | Première MTL VOA
  Ciné-Conférence de voyage : PAYS BASQUE
  Ciné-Conférence de voyage : PROVENCE
  Jackie | Première MTL VOA
  Mean Dreams (VF)
  Le Fils de Jean | Première Québec
  Ville-Marie | Un film de Guy Édoin
  Lion | Projection spéciale Laval VF
  Ciné-Conférence de voyage : POLOGNE
  LION | Première Trois-Rivières
  Ciné-Conférence de voyage : PORTUGAL
  Ciné-Conférence de voyage : ISLANDE
  Ciné-Conférence de voyage : NORVÈGE
  Lion | Première de Québec



Vos commentaires

Objectif atteint!  
Film excellent qui nous fais voir le côté sombre de la DPJ en ce sens que dans sa mission de vouloir aider les jeunes, parfois c'est le côté administratif qui est mis en priorité plutôt que la vie du jeune, ses défis, sa stabilité. Mais le réalisme est déroutant - J'en suis ressortie en me demandant comment je pourrais contribuer, comment, en tant que société, on peut contribuer à aider les jeunes dans leur cheminement... vers la quête de cette liberté. Le fait de passer d'une famille d'accueil à une autre peut blesser et laisser des séquelles plus importantes qu'on le pense. Et je sais que la DPJ le sait. Merci pour l'opportunité de nous questionner sur comment on peut aider ces jeunes à s'en sortir. Les images sont très belles... mais surtout l'image que l'on doit conserver c'est celle qui reste dans notre coeur ! L'objectif était de nous sensibiliser... objectif atteint !

Maryse M.
Ven. 1 février 2013



Dure réalité  
Film très dur sur la vie des enfants placés. Mes invités ont bien appréciés

Genevieve R.
Mer. 30 janvier 2013



Catimini  
Mon invité et moi avons trouvé le film bon il y a des longueurs mais c'est une triste réalité qui se vit de plus en plus au quebec .

Naima R.
Sam. 26 janvier 2013



Goût divisé  
Moi et mon invité avons eu une très bonne impression sur le film. Par contre pour ma part je suis resté sur mon appétit. Je dois dire que la période de questions après le film a su rendre d'une meilleure façon ma compréhension au film ( qui est à mon avis un film à caratère documentaire) Je dois féliciter les acteurs-enfants, ils ont un talent incroyable. Bravo.

Karine S.
Sam. 26 janvier 2013



Pas documentaire mais presque...  
Ne connaissant pas du tout le milieu, on a découvert une facette de ce monde pas facile pour les enfants : c'est leurs émotions que l'on a à l'écran! Toutefois, le portrait des familles d'accueil, et des éducateurs des centres, de l'institution semble bien terne, voir inhumain vis à vis de la détresse de ces enfants/ados! Est-ce un parti pris? Je suis sûr, ou tout du moins j'ose espèrer, qu'il existe des personnes qui s'occupent de ces enfants en leur donnant plus, que ce que l'on a vu dans le film qui me semble un peu extrémiste de ce côté là...

Rémy T.
Jeu. 24 janvier 2013



Pas facile facile  
Ce film de fiction se présente sous la forme d'un quasi documentaire et nous permet d'entrer dans la vie des ces familles qui accueuillent les enfants de la DPJ. UN peu long par moments, ce film a l'avantage de nous faire voir la chose du point de vue des enfants qui trop souvent font les frais de décisions administratives. J'ai bien aimé le fait que la réalisatrice a choisi de nous montrer des "adultes , ni trop bons, ni trop mauvais", nous laissant ainsi le choix d'imaginer le meilleur comme le pire.

Chantal S.
Jeu. 24 janvier 2013



Touchant  
Un bon film, super touchant. On s'attache à ces filles. On se rend compte que ce n'est pas nécessairement de leur fautes si elles se retrouvent la, et qu'elles ont besoin d'aide.

Sandy T.
Jeu. 24 janvier 2013



Du cinéma vérité  
La cinéaste Nathalie Saint-Pierre propose un film qui remue le spectateur. Cathy, Keyla, Mégane et Manu iront de famille d'accueil en famille d'accueil, de foyer de groupe au centre jeunesse, du milieu institutionnel en groupe au logement privé en solitaire. Partout, elles seront orientées et désorientées. Mais elles seront toujours touchantes et habitées par des petits et grands drames. Le ton du film est juste, les interprètes sont convaincantes. Un film qui sensibilise sur la réalité des filles prises en charge par la DPJ.

Daniel L.
Mer. 23 janvier 2013



Merci  
Merci pour ce film réalité. Ce film nous amène à réfléchir sur notre belle société. Oui, il y a des enfants problêmes, Oui il y a les familles d'acceuil Oui, oui, oui, des centaines de oui. mais avons nous les ressources suffisantes pour tout règler.????

Gilles L.
Mer. 23 janvier 2013



Excellent et troublant !  
Je me suis couchée en pensant au film et me suis levée en y pensant. C'est excellent et très troublant. Je ne suis pas étonnée qu'il ait accumulé tant de prix. Bravo à la réalisatrice et aux excellentes comédiennes !

Francoeur
Mer. 23 janvier 2013



Bouleversant  
Un film très touchant qui aborde avec grande sensibilité un sujet délicat. Quatre histoires, quatre personnages, quatre âges et les mêmes problématiques qui reviennent: la solitude, l'instabilité, le changement continuel d'environnement et le besoin d'amour. On remarque le décalage entre les bonnes intentions des adultes et les souffrances des enfants.

Paola P.
Mer. 23 janvier 2013



Malaise  
Les comédien et comédienne sont excellentes. On ressent un malaise tout le long du films. On comprend pourquoi à la fin .Bravo pour la finesse de la réalisation d'un sujet délicat .

Diane M.
Mar. 22 janvier 2013



Les enfants de la DPJ  
Merci à FILMS AXIA et ATUVU.CA pour ce partenariat . Pas un film facile . Ayant oeuvré quelques années en protection de la jeunesse , tant en milieu ouvert et fermé , je dois constater que ce film est criant de vérité et me rappelait des cas précis . Ces enfants qui ne demandent qu'à être aimé ont souvent vécu plus d'aventures que bien des adultes . Le tout tourne autour de 4 jeunes filles ayant séjourné dans une famille d'accueil . Nous suivons leur cheminement . Le tout se terminera de façon dramatique lors d'une fête de retrouvaille . Pas vraiement un film grand public , pas divertissant mais surtout émouvant . Je vous le recommande sans hésitation .

Richard M.
Mar. 22 janvier 2013