Scalpée   
Théâtre
Jeu. 24 janvier 2013 à 20:00
Espace Libre
1945, rue Fullum, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:30.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

La vie d’Élise, mère monoparentale, est sur le point de se transformer de manière irréversible. Pour se sortir d'une condition précaire, elle accepte de travailler comme gardienne de prison et tente, pendant 20 ans, d'étouffer ses aspirations et ses rêves. Jusqu'à ce qu'une nuit noire, noir encre qui tache, vienne bouleverser sa vie.

Scalpée, dernière création d’Anne-Marie Olivier, nous mène au coeur de la crise identitaire. Récit morcelé fait d’histoires qui s’enchevêtrent, se croisent et se décroisent, Scalpée est un amalgame de dialogues réalistes et d’envolées poétiques. Par sa forme en apparence décousue, la pièce témoigne de la difficulté de parler de façon continue et limpide de sujets aussi durs que la violence et la cruauté. Elle aborde aussi la crise d’Oka dont les véritables enjeux restent encore obscurs autant que les questions polémiques soulevées à l’époque demeurent pour la plupart irrésolues.

Bienvenue aux dames! est dirigée par Anne-Marie Olivier, auteure et interprète connue notamment pour ses solos Gros et détails et Annette et nouvellement, directrice artistique du Trident. La compagnie propose un théâtre de création accessible, intelligent, porteur de sens et d’humanité et travaille en collaboration avec des scientifiques, des historiens, des philosophes, des anthropologues et des artistes de toutes les disciplines.

Texte: Anne-Marie Olivier | Mise en scène: Véronique Côté | Distribution: Steve Gagnon, Anne-Marie Olivier, Édith Patenaude | Conception: Maude Audet, Jean-Philippe Côté, Christian Fontaine, Josée Landry-Sirois, Meriol Lehmann | Conseils dramaturgiques: Philippe Ducros, Sophie Devirieux | Production: Bienvenue aux dames!

  Scalpée

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Les meilleurs hits Soul, Motown et Disco
  Boubacar Traoré
  Colin Hunter
  Quatre saisons 2.0
  Un violoncelle seul... sous les chandelles
  Le meilleur des années 60
  Christine Tassan Trio Jazz Manouche
  5539 Blues Avenue
  Trio Fibonacci | Noël en trio
  Mythes et légendes
  Pierre Flynn – Sur la terre
  L’orchestre d’hommes-orchestres
  Hommage à Metaliica
  Tableaux Op.1: Nørre/Etienne Mason/viñu
  Noël chez les Bach



Vos commentaires

Déstabilisant...  
Pièce qui nous remets face à plein de sentiments quelques fois bien enfouie. Merveilleusement joués, la mère et le fils sont d'une authenticité troublante. Très belle pièce!!

Suzanne R.
Mar. 26 février 2013



Véritable théâtre de création.  
Véritable puzzle, Scalpée aborde plusieurs thèmes. Identité, aliénation, crise autochtone, travail aliénant ect. Les trois comédiens sont plus qu'excellents. La scénographie et la mise en scène souvent déstabilisante ajoutent beaucoup au propos. Pièce surement a revoir car très touffue.

Yves P.
Dim. 3 février 2013



À la recherche d'une identité  
Anne-Marie Olivier offre un récit éclaté qui traite de plusieurs thèmes : la violence, la quête de l'identité, les enjeux entourant la question autochtone. Au début de la pièce, la poésie n'est pas facile à saisir. Ensuite, les scènes évoluent dans un cadre réaliste. Les trois comédiens sont très forts. Le décor est magnifique.

Daniel L.
Jeu. 31 janvier 2013



Troublant  
Pièce troublante! Très bien jouée. Très bonne idée le lit qui se transforme en une bête que l'on vide. Sauf que de l'endroit où nous étions assis, nous voyions le bac sous le lit. Il faudrait la revoir une 2ème fois pour tout comprendre.

Genevieve R.
Jeu. 31 janvier 2013