Rouge décanté  
Théâtre
Jeu. 31 janvier 2013 à 20:00
Usine C
1345, av. Lalonde, Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:40.24$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Note: Représentation suivie d'une discussion avec le public en compagnie du comédien Dirk Rooftooft. Unique interprète de Rouge décanté, il se produit autour du monde depuis six ans déjà et a conquis son public en cinq langues différentes.

En 1943, le Néerlandais Jeroen Brouwers est placé à l’âge de trois ans avec sa sœur, sa mère et sa grand-mère dans un camp d’internement en Indonésie, contrôlé par les Japonais. Trente-huit ans plus tard, alors que sa mère meurt, il se lance dans l’écriture de Rouge décanté et réveille cette période douloureuse de son passé (et de son pays) qui a irrémédiablement brisé les liens avec sa famille.

Ce roman, chef-d’œuvre de la littérature et prix Fémina étranger 1995, prend vie sur scène grâce au magistral Dirk Roofthooft, qui se fait le passeur de ce chant magnifique sur « le souvenir impossible et l’impossibilité de ne pas se souvenir ».

Soucieux d’amener le public au plus profond de l’intime, le metteur en scène Guy Cassiers met au point un système de vidéos et un dispositif sonore qui fragmentent le corps et intensifient la voix pour faire résonner le pouls de ce récit déchirant. Utiliser les ressorts technologiques pour mieux révéler la sensibilité du texte, voilà le pari réussi de Rouge décanté.

Guy Cassiers développe un théâtre multimédia avec l’emploi de caméras, de projections vidéo, de voix amplifiées et de musique interprétée en direct. Adaptant pour la scène des romans de Marguerite Duras, Tolstoï ou Proust, il invente un langage plastique qui s’écarte des conventions scéniques. Son mélange de technologie et de poésie, de littérature et de théâtre, de visuel et de musique aboutit à des œuvres puissantes et sensorielles. Jouée dans quatre langues différentes, Rouge décanté ne cesse de faire le tour du monde depuis près de huit ans.



www.usine-c.com/programmation/guy-cassiers-rouge-decante

  Rouge décanté

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Poésie et Open Mic
  Apéro Ecto et marathon d'écriture
  CLAP ! Centre de recherche en art clownesque
  Rendez-vous voyage: Partir à Vélo
  Réversible | Les 7 doigts à la Tohu
  Chant prénatal
  Emma la clown et Catherine Dolto
  Atelier guidé "Méditons ensemble"
  Atelier Danse Bollywood pour tous! 7 à 107 a
  Dubwise Sundays | Reggae Dub Roots
  L’Alzheimer