Variations S | Diffusion Cas Public 
Danse
Mer. 17 avril 2013 à 19:30
Théâtre Outremont
1248, av. Bernard O., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:12.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Fascinée depuis toujours par les Ballets Russes de Serge Diaghilev, Hélène Blackburn cherchait depuis longtemps une façon singulière d'aborder cette période fertile de l'histoire de la danse. Lieu d'ancrage de créateurs comme Vaslav Nijinski, Igor Stravinsky, Michel Fokine, Sergueï Prokofiev, Erik Satie, Leon Bakst, etc., Les Ballets Russes ont rompu avec les codes chorégraphiques et musicaux d'alors, marquant ainsi le passage à la modernité.

Cent ans plus tard, plusieurs chorégraphies de leur répertoire hantent toujours l'histoire de la danse. Cet univers toujours aussi vibrant nous semble avoir conservé une résonance contemporaine, propre à inspirer la création d'une chorégraphie capable d'atteindre au corps et au coeur les spectateurs de tous âges.

Au fil de ses recherches, Hélène Blackburn en vient à s'intéresser davantage au Sacre du Printemps. Elle trouve dans l'argument de cette oeuvre - le printemps, l'élue, le sacrifice - des éléments propices à la création d'un spectacle pour le jeune public. Inspirée par l'énergie et la puissance de cette partition chorégraphique, elle invite le compositeur Martin Tétreault à créer une pièce musicale qui puisse dialoguer avec ce chef-d'oeuvre de Stravinsky et l'univers des DJs, si cher aux adolescents.

Tout en demeurant une oeuvre tout public, Variations S, conçue pour huit danseurs, sera unique en ce qu'elle s'adresse d'abord aux préadolescents et adolescents, ces êtres humains qui traversent une période de la vie qui s'apparente tellement aux mutations du printemps.

Chorégraphie et direction artistique: Hélène Blackburn
Direction des répétitions: Pierre Lecours
Musique: Martin Tétreault
Lumière: Andréanne Deschênes
Vidéo: Dorian Nunskind-Oder





www.theatreoutremont.ca

  Variations S | Diffusion Cas Public

Inscription
Fil culturel | Danse

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Cabaret Tollé
  Joyeuse Matinée de Noel
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Macbeth de William Shakespeare
  Mes enfants n'ont pas peur du noir
  Crudités
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  10 ans de mariage !
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Les monologues du vagin
  Le clan des divorcées
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  Le saut du lit
  Le Sapin de Noël
  Gloucester - Délire shakespearien



Vos commentaires

Un rythme contagieux!  
Très beau spectacle qui donne envie de bouger, des jeunes danseurs talentueux qui nous livrent une performance époustouflante où le contemporain puise dans le classique dans un mélange très réussi.

Paola P.
Sam. 4 mai 2013



Quelle forme physique incroyable était requis  
C'était mon initiation personnelle à la danse contemporaine. Je ne peut pas dire que la musique m'a branchée mais j'ai beaucoup apprécié la danse avec ses rythmes, ses mouvements parfois simples, parfois complexes mais toujours exécutés habilement par des danseurs hors pairs. Il fallait d'ailleurs être dangereusement en forme pour réussir à soutenir ces chorégraphies originales d'Hélène Blackburn (les danseuses passaient d'ailleurs de leur pointes de ballerines aux espadrilles pour des mouvement plus aérobiques). Fluidité soutenue pendant plus d'une heure. Chapeau! Néanmoins, pour moi, je confirme d'or et déjà que le contemporain, ça ne me branche définitivement pas. Très contente d'avoir pu explorer toutefois cet art et à voir les autres commentaires affichés sur ATUVU, faut croire que c'était le Nec Plus Ultra donc...à vous de savoir si c'est votre tasse de thé ou non.

Jewel
Lun. 22 avril 2013



Wow- such talent!  
I didn't know what to expect and I was totally blown away. The range of talent was exceptional and the choreography was outstanding. Can't wait to see more from this group and this choreographer.

Janis
Lun. 22 avril 2013



Cas Public = FABULOUS  
Incredibly innovative and dynamic choreography and dancers. A genius creation to be seen over and over. Felicitations!

Barbara F.
Jeu. 18 avril 2013



De la danse de haut niveau!  
Variations S est un spectacle exceptionnel. Les danseurs sont magnifiquement bons. Les citations de grands personnages,qui sont projetées au cours du spectacle, sont pertinentes. Le Théatre Outremont est vraiment une belle place pour présenter des spectacles de danse. Bravo à la créativité de la chorégraphe Hélène Blackburn.

Daniel L.
Jeu. 18 avril 2013