Les traces matérielles | Visite guidée 
Exposition
Mar. 26 février 2013 à 18:00
Université Concordia | Galerie L. et B. Ellen
1400, boul. De Maisonneuve O., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Privilège atuvu.ca: Sur présentation de votre reçu de réservation, une série de trois cartes postales vous sera remise.

Dans le cadre de l'exposition Les traces matérielles, la temporalité et le geste en art contemporain, assistez à une visite guidée en anglais de l'exposition en compagnie de la commissaire Amelia Jones.

L’art est-il un objet ou un processus? Est-il « matière » ou « trace »? Les traces matérielles présente des œuvres des quinze dernières années, produites par des artistes d’ici et d’ailleurs, et qui puisent dans l’héritage des pratiques performatives intermédiales des années 1960 et 1970 pour mettre à l’avant-plan les processus et la matérialité du faire, que ce soit en bois, en peinture, en performance, en vidéo ou en d’autres médias. En interagissant avec d’éventuels visiteurs, ces œuvres ont le pouvoir de créer des liens historiques avec des contextes et des agents du passé, et ainsi faire naître une pensée politique dans le présent.

Amelia Jones est professeure et titulaire de la Grierson Chair in Visual Culture à l’Université McGill à Montréal. Ses plus récentes publications incluent des essais majeurs sur Marina Abramović (dans The Drama Review), l’art et le commissariat féministes et les histoires de la performance. Ses publications comptent Feminism and Visual Culture Reader (2003; nouvelle édition parue en 2010), Self Image: Technology, Representation, and the Contemporary Subject (2006), Seeing Differently: A History and Theory of Identification and the Visual Arts et Perform Repeat Record: Live Art in History (co-dirigé avec Adrian Heathfield, en 2012). Elle a commissarié des expositions et des programmes traitant de l’art féministe, de la culture visuelle queer, de la foi et de l’identité dans la culture visuelle, dont son exposition phare Sexual Politics, en 1996, au UCLA Hammer Museum.

www.ellengallery.concordia.ca/fr

  Les traces matérielles | Visite guidée

Inscription
Fil culturel | Expositions

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Envie de nouveauté | Sons d'Ailleurs
  Le meilleur des années 60
  Goki Nagumo
  Soirée Blues au Balcon avec Kevin Mark
  FINA 2017 | Just Wôan
  Aaron Dolman & Friends
  The Luka Haneman Express
  FINA 2017 | Jesse Royal
  Motown & Disco Inferno
  Show de la rentrée | Cowboys Fringants
  Jean-Michel Pilc Trio
  El Hispalis, Flamenco-Jazz-rythmes urbains
  Édith Piaf: Ma vie en rose et noir
  Show de la rentrée | Éric Lapointe
  Paulo Ramos Quartet



Vos commentaires

Visiter l'exposition en compagnie de la commissaire  
Une exposition intéressante qui nous fait réfléchir sur l'oeuvre d'art et la création artistique, qui est elle-même oeuvre d'art. Très intéressantes et enrichissantes les explications de la commissaire de l'exposition.

Paola P.
Mer. 27 février 2013