Le Gázsa Hungarian Folk Ensemble Le Gázsa Hungarian Folk Ensemble 
Musique
Mar. 1 juillet 2008 à 20:00
Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
10300, rue Lajeunesse, Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:20.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Une musique à couper le souffle selon le Boston Globe ; des musiciens impérieux et admirables selon le New-York Times ; une musique vivante et séduisante selon le New York Newsday ; des violonistes irrésistibles selon le Chicago Sun Times ; c’est maintenant au tour de Montréal d’être charmé par le Gázsa Hungarian Folk Ensemble.

Le Gázsa Hungarian Folk Ensemble foulera les planches de l’amphithéâtre de la Maison de la culture Ahuntsic, le 1er juillet prochain à 20 h, pour présenter un spectacle aux couleurs de l’Europe de l’Est.

Avec deux violonistes, un alto, un bassiste, un joueur de cymbalum, et un couple de danseurs professionnels portant les magnifiques costumes traditionnels de cette portion du monde, le public sera propulsé jusqu’au coeur des montagnes des Carpates, des caravanes tziganes et de Budapest, en passant par Prague et Sarajevo.

Réputés pour leur authenticité, leur énergie contagieuse et cette symbiose musicale qui les unit, ces virtuoses de la musique hongroise ont tous exploré la beauté et la profondeur des plus pures et archaïques musiques et danses de l’Europe de l’Est afin d’en dévoiler toute la splendeur.

Le Gázsa Hungarian Folk Ensemble a été créé en 1992 avec des musiciens parmi les meilleurs des ensembles folkloriques de la Hongrie. Ces derniers ont passé plusieurs années à étudier et à apprendre auprès des plus grands maîtres de la musique folklorique hongroise. Le Gázsa Hungarian Folk Ensemble a entre autres accompagné le célèbre Budapest Ensemble durant une dizaine d’années et a été acclamé en Europe, en Inde, en Taïwan, au Japon, au Mexique et aux États-Unis.


  Le Gázsa Hungarian Folk Ensemble

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Enchanté - Productions de L'Instable
  La LNI s'attaque aux classiques
  Improvisation avec LNI et des invités
  Sunday Night Improv
  La Bisbille | Oranges VS Rouges
  Ligue d'improvisation LA LIB



Vos commentaires

L'Europe de l'Est musicale à travers les âges  
Quelle superbe découverte que celle du Gazsa Hungarian Folk Ensemble! J'ai particulièrement été sensible au fait que non seulement le seul arrêt en terre québécoise du GHFE lors de sa tournée américaine ait eu lieu dans une maison de la culture de Montréal, mais surtout, qu'un des membres du groupe ait tenu à contextualiser chaque pièce en français. C'est ainsi que tous ceux qui étaient présents ont pu suivre l'évolution des pièces tant au plan chronologique que géographique. Les danseurs étaient tout aussi admirables que les musiciens avec un jeu des plus physiques. Les larges mouvements de jambes et les claques retentissantes détonaient quelque peu de ce que nous avons l'habitude de voir. La danse accompagnait d'ailleurs avec éclat la langueur tsigane des chanteurs. J'ai aussi pu voir un virtuose à l'oeuvre avec un "dulcimer", un instrument semblable au piano mais dont les percussions sont faites à l'aide de deux baguettes. J'ai ainsi découvert l'objet qui donne une sonorité si particulière à la musique de l'Europe de l'Est. En résumé, en Transylvanie, il n'y a pas que l'ombre de Dracula qui puisse envoûter...

Vicky T.
Ven. 4 juillet 2008



Etonnant  
pour ceux qui aiment la musique folklorique des pays d'Europe de l'Est, en particulier les violons, allez les écouter... et les voir !!! car on a aussi de la danse.... et des surprises au niveau d'instruments de musique originaux !!! A VOIR ! ET A ENTENDRE ! Et en + , un des musiciens nous donne l'explication et l'origine de chaque morceau de musique !

Sylvie G.
Mer. 2 juillet 2008



Un voyage dans le temps et dans l'espace  
Les spectacles de musique folklorique nous amènent dans l'âme des gens d'un pays, on y partage les traditions, les rythmes, la philosophie etc. Les musiciens jouaient à la perfection de leurs instruments (violon, contrebasse, dulcimer, etc...) Les commentaires et explications ont été donnés en français. Beaucoup de générosité dans les commentaires. Seul bémol, le programme distribué était en anglais. Doit-on comprendre que Montréal était la seule ville francophone de la tournée nord-américaine ? Le groupe est accompagné de deux danseurs qui nous éblouissent de leur prestations. Calin est d'une élasticité étonnante. Erica tourbillonne et nous charme de sa voix magnifique. Il ne s'agissait que d'un seul spectacle à Montréal mais si le groupe repasse par ici dans le futur à ne pas manquer. À revoir

Claire J.
Mer. 2 juillet 2008



Musique enivrante  
Le Gazsa Band de Hongrie avec son spectacle Rhythm Addiction a vraiment su entrainer l'auditoire à la Maison de la Culture Ahuntsic-Cartierville avec ses rythmes et ses danses folkloriques qui traversent les siècles et réunissent les cultures hongroise, roumaine et tzigane. La salle lui a réservé un accueil chaleureux et l'a remercié de sa prestation par une ovation, suivie d'un rappel. L'un des membres de cette formation pouvait s'adresser au public en français pour expliquer les pièces au programme, ce qui fut fort apprécié. Les gens ont aussi découvert de nouveaux instruments de musique, dont un ressemblait à un violoncelle mais était en fait une forme de tambour. Merci pour ce beau cadeau en cette fête du Canada.

Claire R.
Mar. 1 juillet 2008