Tenebrae | Choeur de chambre Tactus  
Musique
Dim. 14 avril 2013 à 15:00
Les Ateliers Jean-Brillant
661, av. Rose-de-Lima, Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:25.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Le Chœur de chambre Tactus présente Tenebrae, un rituel vocal au cœur des ténèbres.

Tactus s'inspire d'une ancienne liturgie de la Semaine sainte, jadis célébrée dans les paroisses et les monastères. Les Offices des ténèbres, dépouillés et austères, se faisaient entendre au crépuscule ou à l'aurore des Jeudi, Vendredi et Samedi saints. Le rituel de l’extinction graduelle des chandelles ajoutait à la charge symbolique et émotionnelle et frappa l’imaginaire de générations de fidèles.

Nombreux sont les compositeurs qui s’emparèrent des textes des 27 répons, nous offrant des œuvres denses et inspirées, tel que le célèbre Miserere d’Allegri, chanté à la Chapelle Sixtine, et les Lamentations de Jérémie de Tallis, pleurant la chute de Jérusalem. L'italien Gesualdo, l'espagnol Victoria et le tchèque Zelenka les mettront en musique, tout comme nombre de compositeurs modernes: le français Poulenc, le catalan Casals, l'argentin Ginastera, l’allemand Rihm, l’américain Toensing, l’écossais MacMillan — redisant par leur art toute leur fascination pour ces textes d’un autre âge.

À travers ces œuvres, Tactus vous guidera vers ce recoin de l'âme où lumière et obscurité se rencontrent, où douleur et compassion ne font qu’un.

www.tactus.ca

  Tenebrae | Choeur de chambre Tactus

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  No strings (attached)
  Joyeuse Matinée de Noel
  Cabaret Tollé
  Ai-je du sang de dictateur?
  Gloucester - Délire shakespearien
  Le clan des divorcées
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Les monologues du vagin
  La singularité est proche
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Crudités
  Histoires de Fins
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  Le Sapin de Noël



Vos commentaires

Entre le clair et l'obscur  
Un choeur d'une vingtaine de voix a capella, à la lueur des chandelles... L'obscurité supplantera même la lumière dans ce grand loft des Ateliers Jean-Brillant, une salle unique se prêtant parfaitement pour l'expérience à laquelle nous étions conviés. Impossible de demeurer impassible devant ce spectacle d'un genre peu commun. Ce n'est effectivement pas tous les jours qu'on entend chanter en latin! Mon invité et moi avons vraiment apprécié.

Celine L.
Dim. 14 avril 2013