Oper'Actuel 2013 - Works In Progress   
Musique
Sam. 20 avril 2013 à 16:00
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario E., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Privilège pour les membres atuvu.ca: en réservant sur atuvu.ca vous n'êtes pas obligés de récupérer vos billets à l'avance, ils seront disponibles à la porte, le soir même.

Chants Libres, compagnie lyrique de création vous invite à Opér’Actuel 2013 Works In Progress pour vivre une aventure stimulante : celle de participer à la première d’extraits de quatre opéras, en cours d’écriture. C’est donc un rendez-vous pour le plaisir de découvrir un opéra ouvert à notre temps et aller à la rencontre de compositeurs, librettistes, chanteurs et musiciens qui abordent les œuvres lyriques dans un esprit de liberté.

Plusieurs chanteurs solistes et des musiciens de l’Atelier de musique contemporaine de l’Université de Montréal, sous la direction de Cristian Gort, de l’Atelier de musique de chambre de l’Université de Montréal, sous la direction de Jean-Loup Gagnon et de l’ensemble Les salons de l’ombre jaune, interprèteront tour à tour des extraits de quatre opéras, tantôt urbain, politique, fellinien ou mythique.

La représentation se déroulera en présence des compositeurs (excepté Nickos Harizanos) et sera animée par Pauline Vaillancourt.

Marie-Pierre Brasset (Québec) nous plonge dans l’un des «drames» quotidiens de la vie urbaine moderne (LA PIÑATA, livret de Nicolas Lemieux); Kristin Norderval (Norvège/États-Unis) propose un opéra politique faisant renaître la grande Histoire dans la petite à travers le destin tragique de l’Argentine PATRICIA ISASA (Trials of Patricia Isasa, livret de Naomi Wallace (États-Unis); Nickos Harizanos (Grèce) explore les méandres de la psyché à partir d’un grand mythe de la Grèce antique (MÉDÉA SPARAGMATA OPUS 135, livret d’Euripide); Pierre Michaud (Nouveau-Brunswick), quant à lui donne au lyrique des allures felliniennes (LE RÊVE DE GRÉGOIRE, livret de Pierre Michaud).

www.chantslibres.org

  Oper'Actuel 2013 - Works In Progress

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Le saut du lit
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Le clan des divorcées
  10 ans de mariage !
  Mes enfants n'ont pas peur du noir
  Les monologues du vagin
  Macbeth de William Shakespeare
  Cabaret Tollé
  Gloucester - Délire shakespearien
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  Crudités
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  Joyeuse Matinée de Noel
  Le Sapin de Noël



Vos commentaires

Une expérience inédite  
Un défi audacieux vouloir présenter quatre extraits d’opéras modernes en cours d’écriture. Quatre courtes histoires qui n’ont rien à voir avec l’idée que nous avons de l’opéra classique. Dans l’ensemble cela a été une belle expérience même si par moments j’ai trouvé certains passages un peu trop longs.

Paola P.
Sam. 4 mai 2013



Opéra nouveau genre disons  
Je suis une fan de l'opéra classique, mais là je suis tombé en bas de ma chaise car c'était vraiment nouveau comme style. Pas de roman à l'eau de rose ni de grande tragédie. La musique était plutot un ensemble de son qui définissait l,ambiance. Je ne dirais pas que j'aime ce style mais c'est une question de gout.

Ti_louc
Lun. 22 avril 2013



Une belle mise à jour!  
Quatre extraits d'opéra sans une seule représentation, c'était audacieux. Défi relevé ce qui, en contre-partie, nous donne un spectacle de 1h50, sans entracte. Un peu long à notre avis. Dans l'ensemble, nous sommes étonnés de constater l'aspect de théâtre dans l'ensemble des extraits présentés, ce qui enlève beaucoup de place au lyrique, mais nous avons quand même apprécié cet aperçu de ce qui se fait de nos jours dans le monde de l'opéra.

Celine L.
Dim. 21 avril 2013



Oper'Actuel 2013 - Works In Progress   
La salle était pleine, les gens ont vraiment apprécié. mais nous deux ont a moins aimé. l'opéra ce n'est pas notre style mais on a voulu découvrir. je retournerai à un autre spectacle d'opéra pour voir et comparer.

Naima R.
Sam. 20 avril 2013