Topaze Topaze 
Cinéma
Ven. 18 juillet 2008 à 19:00
Cinéma Quartier Latin
350, rue Émery, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:9.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Une présentation du Festival du film de Juste pour Rire.

Nicolas Pagnol, le petit-fils de Marcel Pagnol présentera le film et animera un débat sur l'oeuvre cinématographique de Marcel Pagnol.

Instituteur à la pension Muche, Topaze, pétri de valeurs morales irréprochables, est licencié. Réduit au chômage, il devient bien malgré lui l’homme de paille d’un politicien véreux et le jouet d’une coquette calculatrice.

Visitez www.marcel-pagnol.com pour plus savoir sur ce dramaturge, romancier, cinéaste, essayiste, pamphlétaire, historien et aussi directeur de studios, d’agences de distribution, producteur, directeur de presse, et surtout un homme curieux, éclairé sur toutes choses, à la manière d’un scientifique du siècle des lumières.

(2h15min), 1951, FRANCE
Réalisateur : Marcel Pagnol
Mettant en vedette: Fernandel, Marcel Vallée, Jacqueline Pagnol, Pierre Larquey, Hélène Perdrière, Jacques Morel, Jacques Castelot et Milly Mathis

web2.hahaha.com/microsite/Film/R%e9trospectiveTopazeDeMarcelPagnol

www.marcel-pagnol.com

  Topaze

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Pierrot Fournier chante Brel
  Pike River Blues Band
  Lukas Geniušas
  Heymoonshaker
  Une soirée Soul, Motown et Disco
  Chantons Noël avec Cavelle-Nell Romeo
  Le meilleur des années 60
  Mardis métissés – Kyra Shaughnessy - Passage
  Choralies | Concert Bach - Ensemble Da Capo
  Quartom / les Petits Chanteurs du Mont-Royal
  Christine Tassan Trio Jazz Manouche
  Quatre saisons 2.0
  Un violoncelle seul... sous les chandelles
  Mythes et légendes
  Boubacar Traoré



Vos commentaires

Retour amoureux pour Fernandel  
Nous aimions Marcel Pagnol pour toutes son oeuvre, mais ce dernier film nous l'a fait découvrir sous un autre aspect. La présence de son petit-fils, disposé à nous partager tout ce qui peut nourir cette admiration, en fut enrichi de beaucoup. La restauration du film "Topaze" est excellente et Fernandel merveilleux comme toujours. Les nuances dans le jeu de ce comédien d'exception nous ont une fois de plus éblouient. Nous avons participé à plusieurs spectacles du Festival Juste pour Rire et vraiment cellui-ci fut de loin la plus apprécié.

Esther
Mer. 23 juillet 2008



Un procès du matérialisme?  
On a l'impression que Marcel Pagnol a fait un film (pièce de théâtre à l'origine) visionnaire... C'est d'une certaine manière le procès du matérialisme et de l'argent qui a tendance à aliéner même le plus honnête des hommes... À voir ou a revoir...

Lino A.
Mar. 22 juillet 2008



Fernandel  
C'est le film que je suis certaine m'a le plus intéressée car Fernandel a été pour moi une révélation au point de vue cinématographique. Et aussi le fait que ce film a été présenté par le petit-fils de Marcel Pagnol m'a beaucoup plu.

Desqueu
Mar. 22 juillet 2008



Quand le luxe vient vers vous, on ne peut qu'apprécier  
Fernandel est tout à fait splendide dans ce rôle qu'il joue à la perfection ! Pièce de théatre de 1928, jouée ensuite en studio pour en faire un film, le texte est un pur joyau de la langue française avec des anthologies de grammaire et des délices de conjugaisons ! Le thème est simple, contemporain, quand on est un honnête homme, peut-on le rester ou non ? Quand on a goûté aux plaisirs, peut-on y résister ou s'y faire très vite. L'amour, l'honneur, les réputations sont intimement mêlées à la corruption, le chantage et la prévarication ! Merci Marcel Pagnol, pour ce très bon moment.

Muriel M.
Sam. 19 juillet 2008



Pagnol - Fernandel  
J'ai beaucoup aimé . Nicholas Pagnol nous a parlé de son grand-père, Je connaissait Pagnol pour avoir lu de ses livres; mais pas comme homme humain. - Quand nous revoyons du Fernandel après tant d'années; Il nous fait rire encore. Regrettable qu'il n'y ait pas eu plus de monde. Avoir su j'aurais réservé plus de billets

Andrée L.
Sam. 19 juillet 2008



Un film qui sera toujours d'actualité!  
Ce fut un immense plaisir de voir le film "Topaze" de Marcel Pagnol non seulement pour le remarquable jeu des acteurs, mais également l'analyse de l'auteur du monde qui nous entoure! J'ai beaucoup apprécié la présence et l'intervention de Mr Nicolas Pagnol, petit-fils de l'Académicien français relatant le parcours de son grand-père en tant qu'homme de lettres et cinéaste. Merci Mr Pagnol de faire connaître avec justesse et déférence la mémoire et l'oeuvre de Marcel Pagnol, celui qui nous a tant émerveillé et fait appécier l'univers des humains dans ses romans mais aussi, l'amour du français!!!!!

Dominique C.
Sam. 19 juillet 2008



Un Film à Voir  
Comme j'avais beacucoup entendu parler de ce film il y a des annés,j'ai aimé le film Topaz en noir et blanc avec une bonne histoire à VOIR absolument Merci Atuvu

Vicky P.
Sam. 19 juillet 2008



Fernandel, un grand acteur  
Topaze est un film assez lent, d'une autre époque (1951) mais on y retrouve un acteur exceptionnnel: Fernandel. Celui-ci est surtout connu pour ses rôles comiques. Ici, on le voit évoluer tout en nuance et c'est un vrai plaisir de le suivre. À voir.

Yanick A.
Ven. 18 juillet 2008



Du grand art cinématographique  
Quel bijou! Quelle finesse de la langue et des dialogues. Topaze a tellement bien vieilli! Bien que Marcel Pagnol ait écrit cette pièce il y a plus de 60 ans, les décors et costumes ont évolués mais l'essence même de l'homme est restée la même et Pagnol l'a très bien saisie. Cette copie restaurée nous permet de savourer la délicatesse de l'oeuvre. Le jeu des comédiens est sans faille. Un des meilleurs films que j'ai vus. Je le recommande fortement: à voir ou revoir.

Chantal S.
Ven. 18 juillet 2008