Le banquet Le banquet 
Cinéma
Jeu. 28 août 2008 à 16:00
La Maison du Cinéma
63, rue King O., Sherbrooke
  Carte
Gratuit ! (Régulier:10.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Alliance Vivafilm vous convie à la première montréalaise du film Le banquet.

Synopsis:

Est-ce que chacun peut trouver sa place au soleil dans notre société? Dans une ville où les valeurs se perdent, que transmet un père à sa fille, un professeur à ses étudiants, un leader étudiant à ses troupes? L'école est-elle toujours ce lieu où se trouvent les amis, la connaissance et l'espoir? Professeur aussi passionné que désabusé, Bertrand est projeté dans une situation qui confronte toutes ses craintes. Jean-Marc, le recteur, n'a qu'une idée en tête : étouffer la contestation étudiante et développer toujours plus son université. Louis-Ferdinand, leader étudiant, est tiraillé entre son cœur et sa tête, les aspirations des étudiants et les siennes. Natacha veut refaire sa vie, mais très vite, son passé la rattrape, et sa seule bouée est de confronter son père. Gilbert, âme perdue, fréquente l'université sans vraiment savoir pourquoi. Quand il trouvera, ce sera trop tard.

Un film de Sébastien Rose
Produit par Pierre Even (C.R.A.Z.Y.)
Avec: Alexis Martin, Benoît McGinnis, Raymond Bouchard, Catherine de Léan, Frédéric Pierre

Bande-annonce


  Le banquet

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Le meilleur des années 60
  Christine Tassan Trio Jazz Manouche
  Hommage à Bob Marley
  Noël chez les Bach
  Boubacar Traoré
  5539 Blues Avenue
  Les mardis pm: Le Noël de Quartom
  Un Piano romantique... pour la St-Valentin!
  Jason Rosenblatt–Série de l’avenue Outremont
  Pike River Blues Band
  Quartom – Acte III
  FSM | Passion Méditerranéenne par Ventanas
  Une soirée Soul, Motown et Disco
  Taurey Butler Trio
  Mardis métissés – John Kinsha - Genèse



Vos commentaires

Bon film!  
Bon film, produit par un bon réalisateur. Reflète plusieurs enjeux sociaux en cours lors de sa production, mais par contre sans en démontrer une parfaite compréhension.

Laurentt
Lun. 19 septembre 2011



Du contenu...  
Un magnifique film québécois... Un de plus ! Des sujets d'actualités magnifiquement et intelligemment orchestrés. Un film riche en contenu, qui ne peut pas laisser indifférent et ouvre la porte à de passionnants débats...

SylvieT
Lun. 26 janvier 2009



Merci atuvu.ca!  
Film qui porte un regard dur et bouleversant sur le monde de l'éducation et notre société. Bon jeu des acteurs, spécialement Benoît McGinnis qui crève l'écran.

Ginette P.
Mer. 17 décembre 2008



Un bon film comme ça faisait longtemps  
Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film comme celui-là, qui est à la fois simple et complexe, et qui fait réfléchir tout en étant divertissant.

Olivier B.
Mar. 9 décembre 2008



Du bon cinema  
Très bonne histoire. Bien filmée. Des comédiens un peu moins connus (certains) mais qui passent très bien à l'écran, très crédibles dans leurs rôles respectifs. Un film dur mais bien présenté. Un peu de carnage mais pas trop. J'ai bien aimé l'angle qu'on a pris pour nous transmettre toute l'horreur de ce drame.

Alleluia
Mer. 22 octobre 2008



Un film troublant  
J'ai bien aimé ce film un peu cynique qui m'a toutefois laissée sur mon apétit. J'ai trouvé la fin un peu trop abrupte et nous sommes laissés dans une bulle qui nous force à réfléchir beaucoup suite au visionnement. Donc bon film mais j'aurais aimé plus de "closure".

Genevieve B.
Dim. 19 octobre 2008



Trop réel à mon goût  
Le banquet est un film un peu dure à voir surtout en ce moment avec tous ce qui se passe dans le monde. Ce n'est plus de la fiction mais vraiment réelle. Cependant, je peux vous dire que le jeu des deux acteurs principaux (professeur et étudiant) est extraordinaire. Ce sont ces deux personnages qui font le film car le reste du film n'est pas génial.

Francoise M.
Dim. 5 octobre 2008



Un film qui réveille sur l'état de la société actuelle!  
J'avais une idée de ce à quoi je devais m'attendre. J'ai été réellement sonnée par ce film qui nous montre à quel point notre société est malade. Hey le monde! réveillez-vous, ce n'est pas de la fiction, c'est la réalité de notre propre monde dans lequel nous vivons. Ces évènements se produisent beaucoup trop ici et ailleurs. Grâce à ce film, quelques uns réaliseront de quoi est maintenant faite notre société. Bravo aux acteurs et surtout Alexis Martin et Benoit McGinnis, quels talents que ces deux acteurs! Bravo à Monsieur Rose pour ce film, c'est un cadeau!

Suzanne F.
Jeu. 18 septembre 2008



Quelque peu decevant  
Film décevant, qui traine en longueur dès le début ou plusieurs histoires se déroulent en parallèle et n’arrivent pas à nous toucher car elles ne sont pas assez approfondies. Ce film ne nous a pas accrochés malgré la très bonne performance des deux acteurs principaux soit Alexis Martin et Benoit McGinnis qui est carrément la vedette du film. bonne journée

Josée C.
Mar. 16 septembre 2008



Interprétations magistrales  
On sort du film pantois, comme ballayé par ce raz-de-marrée. Un film dur qui n'épargne personne, mais dont le propos sur la désillusion de la société actuelle sonne juste. Et que dire des acteurs, surtout d'Alexis Martin et Benoit McGinnis ! Quelles interprétations magistrales! A voir !

Isabelle R.
Lun. 15 septembre 2008



Hmmm  
L'histoire était un peu décousu, on ne comprenait pas la raison d'être de certains personnages et on s'Attendait à voir un rapprochement entre plusieurs d'Entre eux à la fin, mais en vain. Critique de la société un peu manqué, on cherche le but, mais on y échappe, on a l'impression où de ne pas avoir saisi la moitié du film ou que le film n'a pas de sens. Enfin, je m'attendais à mieux.

Neda N.
Lun. 8 septembre 2008



Déception  
Le trame principale est intéressante mais beaucoup trop de personnages "on the side" qu'on laisse tomber à la fin sans trop comprendre à quoi ils servaient vraiment. On se demande alors s'ils n'ont été mis là que pour combler un vide. Comme par exemple le conflit entre les deux leaders, la fille du recteur etc. Dommage. L'approfondissement des deux personneages principaux aurait surement mieux servi les intérêts du film et ceux des spectateurs.

Nicole R.
Lun. 8 septembre 2008



Banquet ou buffet chinois  
Sébastien rose nous a habitué a des films intimes, intimistes. Avec le banquet, il essaie le cinéma social sous forme de chassé-croisé et rate complètement sa cible. On croirait voir le premier film d'un étudiant prétentieux voulant dicter au monde sa vision de l'éducation. N'est pas Denys Arcand qui veut. D'Ailleurs le film est bourré de références à celui-ci et a plusieurs autres réalisateurs. Très dérangeant. Le sujet est beaucoup trop gros pour lui, on n'a pas vraiment de sympathie pour les personnages. En fait on s'en fout beaucoup. Seul celui d'alexis Martin est vraiment intéressant et super bien joué. S'il avait été le personnage principale , le film aurait pu être infiniment meilleurs. Et les images de fims québécois....création de film 101 dans un mauvais Cégep.

Julie M.
Dim. 7 septembre 2008



Bon malgré tout  
Le film en soi était bon malgré des longueurs et des scènes un peu pêle-mêles. Les acteurs ont fait du bon boulot avec un sujet et une histoire très noire.

Nathalie L.
Sam. 6 septembre 2008



Décue, moi aussi  
J'ai trouvé le sujet très intéressant... mais plus que le film se déroulait, plus je me demandais c'était quoi le but... je trouvais qu'il n'y avait pas vraiment de lien entre les personnages. et je ne comprenais pas non plus d'où ils venaient, il n'y a pas d'historiques, c'est trop de nuances et trop vague, je m'attache à aucun personnage. Les acteurs sont bons, c'est bien tourné, mais c'est pas mal tout.

Harlock
Jeu. 4 septembre 2008



Un brin déçue  
Le film m'a laissé un peu sur ma faim. Le Banquet n'est pas mauvais en soi. Le sujet est excellent, j'adore les critiques sociales, mais malheureusement, j'ai trouvé que le choix du montage ne rendait pas hommage au scénario et que le tout aurait pu être bien meilleur. Heureusement, les magnifiques comédiens faisant partie du casting viennent sauver le tout, rendant le film bien humain.

Mireille B.
Mar. 2 septembre 2008



Déception totale  
Il est très difficile de critiquer un film comme Le Banquet. Mais bon, ce film est extrêmement décevant. Je ne comprend pas l'enthousiasme de certain sur ce film. Partant d'une bonne idée, ce film dérape rapidement. Et que dire de tous les clins d'œil au cinéma québécois. Un ça va, mais à un certain moment, ça suffit. Pour un film qui veut porter l'éducation vers l'avenir, il faudrait arrêter de regarder le passé. Je suis très déçu, car j'avais beaucoup aimé La vie avec mon père. Mais bon, Sébastien Rose demeure un bon réalisateur, la direction photo est très belle ainsi que le montage. Mais pour le scénario et l'histoire, je ne suis vraiment pas très convaincue. Meilleure chance la prochaine fois.

Alexandre C.
Mar. 2 septembre 2008



Décousu  
En somme, j'ai bien aimé. Les acteurs sont bons et l'idée du film plutôt intéressante. La faiblesse est surtout dans les petites longueurs et les scènes décousues qui peuvent agacer.

Regis A.
Mar. 2 septembre 2008



Le banquet  
J'ai trouvé le film ordinaire. L'histoire était décousue et on ne comprenait pas toujours les liens. Je sais que c'était voulu, mais moi, je n'ai pas apprécié. Toutefois, les sujets abordés sont intéressants et portent à réfléchir.

Pofi81
Lun. 1 septembre 2008



Banquet  
On m'a invité a voir ce film et j'étais sceptique au debut car le contexte universitaire ne m'interpellais pas. J'ai ete agreablement surprise car finalement c'est un film qui peut rejoindre tout le monde. On en ressort avec beaucoup de questionnement.

Louis15
Lun. 1 septembre 2008



Génial  
Sébastien Rose a beaucoup de talent et son dernier film est vraiment actuel. Les comédiens Benoît Mcginnis et Alexis martin ont une belle complicité dans le film avec leurs répliques géniales.

Raymond G.
Sam. 30 août 2008



Un film qui ne laissera pas indifférent  
Les 45 premières minutes nous montrent des personnages disparates tous plus haissables les uns que les autres. Un moment donné tu te dis c'est n'importe quoi... puis tu accroches ou tu décroches... moi j'ai accroché et adoré

Michel B.
Sam. 30 août 2008



Excellent!  
Un film choc, qui pose les vraies questions. Les répliques sont mordantes. On ne s'ennuie pas une seconde!

Sebastien B.
Ven. 29 août 2008



Bon jeu des comédiens  
Le film, ne serait-ce que par son histoire est assez surprenant surtout pour sa finale. Il démontre bien la complexité de l'origine de la violence dans sa quotidienneté et comment un élément banal peut devenir déclencheur d'un torrent difficile à arrêter.

Jeanne T.
Ven. 29 août 2008



Cogne fort  
Film intello dont l'action gravite autour de l'université. Critique sociale et politique qui râtisse large. Drôle de coïncidence avec le scandale financier de l'UQAM. J'ai adoré la confrontation entre le prof et l'étudiant. On en a tous connu un comme ça. Excellent jeu d'Alexis Martin et Raymond Bouchard. À voir absolument.

Luc C.
Ven. 29 août 2008



Génial!!!  
Il y a longtemps que je n'ai pas réfléchi autant après avoir vu un film. Le Banquet est un film qui nous impose de regarder les choses en face. C'est un film lourd, violent et à vrai dire, il ne contient pratiquement pas d'images positives. Mais justement, ça prend cette lourdeur et cette violence pour réussir à communiquer ce que le film cherche à dire. Et cette oeuvre y réussit de façon exemplaire. Le jeu des acteurs, y compris ceux qu'on croit voir au grand écran pour la première fois (on pense aux personnages de Natacha et de Gilbert), est juste à point. Pas d'embellissement, pas de chichi - juste un jeu qui tombe pile. La photographie et les prises de vue, bien qu'elles n'ont rien de beau à nous montrer, sont très réussies. J'ai même pu apprécier les bâtiments de l'UQAM sous un autre jour. Le script est naturel, pas du tout surfait, réserve même une petite place au silence et il sied à merveille aux personnages. Somme toute, Le Banquet est une belle oeuvre cinématographique. Mais par dessus tout, il est dérangeant. Il nous brasse la cage. Et c'est ce dont nous avons besoin. Pas nécessairement pour changer les choses, mais pour au moins réaliser de quoi il en retourne vraiment. C'est aussi une invitation à s'intéresser aux réalités de personnes qui semblent bien anodines. La surface peut être bien lisse, mais si on l'épluche un peu, on trouve souvent du rugueux en-dessous - il y a de quoi vous surprendre. Si vous cherchez un film pour vous détendre, n'allez pas voir ce film. Si vous cherchez un film qui fait réfléchir et qui s'attaque à des problèmes de société bien réelles, dont nous sommes en quelque sorte les acteurs nous-mêmes, vous ne pouvez passer à côté de ce film. C'est un oasis de fraîcheur au milieu d'un désert rempli de films superficiels de consommation.

Zutcom
Ven. 29 août 2008



Décevant....  
Ja m'attendais a quelque chose d'intéressant et j'ai été très déçue. C'est très rare,... mais je n'ai pas du tout aimé. Le film s'en va dans tous les sens, rien ne se tient vraiment, les personnages secondaires sont inutiles... J'ai aimé le personnage du professeur joué par Alexis Martin,.... c'est à peu près tout. La finale,.... wow, on tombe vraiment dans le "n'importe quoi"...

Chanterelle
Jeu. 28 août 2008



Les acteurs sauvent le film  
Ce qui détonne dans ce film, est la qualité impressionnante d'interprétation des acteurs… ils sont plus vrais que natures! Le film en tant que tel, je le qualifie de "Virginie" très gros budget. Bien qu'il y ait notamment de l'action au cœur des événements relatés, il manque un petit quelque chose, un étincelle, pour le rendre vraiment intéressant. Une belle réalisation mais encore.

Yanick S.
Jeu. 28 août 2008



Du théâtre filmé  
Ouf! J'en suis encore sonnée.... Ceux qui faisaient l'autruche ont reçu le coup de bâton de baseball de la Réalité en plein front. Je pense que notre système d'éducation est bien plus gravement malade que notre système de santé. J'ai beaucoup aimé la prestation théâtrale des comédiens mais pas tellement les scènes tournées caméra à l'épaule qui donnent le mal de mer. Bravo M Rose!

Manon M.
Jeu. 28 août 2008



A voir  
"Trop capoté pour moi, ça va être long", me suis-je dit au tout début. Finalement, le temps est passé très vite, trop vite. Très bon film. Je le recommande fortement. Bravo à MM. Even et Rose, et bien sûr à tous les comédiens et comédiennes. Merci aussi à atuvu. Nicole

Francoeur
Jeu. 28 août 2008



À voir !  
Scénario d'actualité où les acteurs sont vrais et attachants. Société fragile où les divergences dégénèrent souvent de façons inattendues.

Jean N.
Jeu. 28 août 2008



Bof...  
Film qui aurait vraiment pu être intéressant mais qui a mal été développé. Liste de comédiens superbes (Alexis Martin, Yves Jacques, Raymond Bouchard, Frédéric Pierre, ...) mais qui n'ont pas du tout été utilisé à leur plein potentiel. Film avec de bonnes idées de bases mais sans profondeur et surtout inégal. Les personnages ne sont présentés qu'en surface... Un peu décevant. Venant d'un réalisateur de qui j'ai beaucoup aimé les films précédents, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus fini.

Marie-Andrée P.
Jeu. 28 août 2008



Sous des couverts de grêve!  
Le banquet vaut vraiment la peine d'être vu! Alexis Martin y joue avec un grand réalisme un personnage plein de nuances, du belle maturité, les deux pieds dans un réel de plus en plus horrible. Pipo (Pierre-Antoine Lasnier) est cinglé à souhait tandis que Frédéric Pierre incarne avec crédibilité son pendant en cravate. Ça fait du bien de voir sur nos écran un film qui pose ouvertement de vraies questions de société. Sébastien Rose frappe fort avec ce dernier long métrage! Et j'espère qu'il en fera beaucoup d'autres car j'ai bien l'intention de jouer dans l'un d'eux un jour!

Martin D.
Jeu. 28 août 2008



Film à voir !  
Excellent film, à voir même si c’est violent mais très réaliste. C’est un bon portrait de notre système d’éducation et sans exagérations. Ceux qui sont près du milieu vont se reconnaître. Est-ce que ça va changer quelque chose ? Non, pas vraiment, mais nous ne restons pas indifférent en sortant de la salle. Glavoie

Ginette L.
Mer. 27 août 2008



Film dramatique...  
Jai trouvé le film bon, disont que faut avoir le coeur solide... ca aide un peu a comprendre dans quel genre de monde de fou ont vie présentement.

Caroline L.
Mer. 27 août 2008



Qui trop embrasse mal étreint  
J'avoue, étudiante à l'UQAM, j'avais des attentes très élevées quant au pouvoir de ce film de "m'embarquer" dans son histoire. Bien que criant de réalisme dans la foulée des événements ayant marqué l'histoire récente de l'UQAM et bien que porté par des acteurs au jeu impeccable, le film de Sébastien Rose ne m'a pourtant pas transportée. Je ne sais trop pourquoi. Probablement parce qu'il présente trop de personnages non développés, de trames non exploitées, de messages. Un film courageux, un propos important, mais qui se perd malheureusement.

Valérie M.
Mer. 27 août 2008



C'était bon  
J'ai bien aimé le film .... à voir

Lynda G.
Mer. 27 août 2008



Un film à voir absolument  
Avant la projection, une partie de l'équipe de réalisation et production du film est montée sur scène pour nous le présenter. On nous a dit, si ma mémoire est bonne, que le film était à l'image du réalisateur. J'ai retenu deux descriptifs, soit intellectuel et fort. En fait ces deux mots décrivaient bien le film. J'hésite à trop en dire car je déteste briser les «punchs» des films. Faites votre propre opinion, voyez-le.

Isabelle M.
Mer. 27 août 2008



Bon film  
J'aurais besoin de le revoir une seconde fois pour arriver à exprimer clairement mes sentiments face à ce film. Film dur, traitant de plusieurs sujets d'actualité. Le hic, c'est qu'il y a peut être trop de sujets abordés dans ce film, si bien qu'ils sont un peu trop rapidement survolés pour moi. Mais comme je l'ai dit au début, je suis prêt à le revoir une seconde fois!

Jerome R.
Mer. 27 août 2008



Dommage...  
Film qui part dans tous les sens. Récupération douteuse du mouvement étudiant de 2005. Commence pourtant bien.

Madeleine D.
Mer. 27 août 2008



Des invités satisfaits...  
Voici donc leur commentaire:J'ai eu besoin de plusieurs minutes pour m'Adapter au style ainsi qu'aux différentes ''prises de vue''. Ayant l'impression de devoir capter trop d'information ou alors d'en perdre trop. Heureusement, le rythme du film fini par s'intégrer plus facilement et là, la surprise, un magnifique jeu d'acteurs ainsi qu'un reflet peu enviable de notre société actuelle. Le plaisir d'être divertie tout en ayant la possibilité de s'interroger.

Lyse P.
Mer. 27 août 2008



À première vue un film qui semble simple...  
Mais si on accepte de passer à un deuxième niveau, qui est rempli de contenu. Un film qui peut facilement être au coeur de plusieurs discussions d'actualités. Par contre ce film s'adresse vraiment aux adultes, aux gens capables de réflexions ouvertes et sérieuses.

Chantal
Mar. 26 août 2008



Le banquet  
Un film assez noir, un acteur qui joue l'étudiant détraqué, à merveille, un message, une morale, un thème d'actualité...bref le film est sympa, parfois un peu de longueurs mais on en sort en ne sachant pas vraiment quoi penser...mais il a au moins le mérite de nous tenir en haleine ! Et puis, cerise sur le gâteau, j'étais assise devant claude legault et patrice robitaille...:)

Claire F.
Mar. 26 août 2008