FFM | Demande à Rikyu   
Cinéma
Dim. 1 septembre 2013 à 19:00
Place des Arts | Théâtre Maisonneuve
175, rue Sainte-Catherine O., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:10.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

IMPORTANT: Bien lire votre reçu de réservation pour la récupération de vos places.

Tandis que le tonnerre gronde et que la pluie tombe, 3 000 soldats entourent la propriété du Rikyu, le maître de thé. Le chancelier Toyotomi Hideyoshi lui ordonne de se suicider selon les règles du rituel. Alors qu'il pense à sa mort, sa femme So-on lui parle ainsi : « Il y aura toujours quelqu'un dans tes pensées. » Ces mots rappellent à Rikyu qu'il tenait un secret caché depuis de nombreuses années. À l'origine, il était devenu le maître de thé du seigneur de guerre Oda Nobunaga. Mais un concours de circonstances avait causé la jalousie d'un certain Hideyoshi, jusqu'à enlever à Rikyu ce qu'il avait de plus cher au monde. Car dans sa jeunesse, Rikyu était un beau garçon qui profitait bien de la vie. Un jour, il fit la rencontre d'une jeune femme kidnappée d'origine coréenne. Attiré par sa grande beauté, il s'était dévoué à elle, toujours prêt à la protéger et surtout à l'aimer. Mais elle fut promise à un seigneur de la guerre, vouant leur amour à l'échec.



Équipe de production
Réalisation : Mitsutoshi Tanaka
Scénarisation : Eriko Komatsu
Direction photo : Takeshi Hamada
Montage : Kazunobu Fujita
Interprètes : Ebizo Ichikawa, Miki Nakatani, Yusuke Iseya, Nao Omori
Musique : Taro Iwashiro

Réalisateur
Né à Hokkaido (Japon) en 1958, Mitsutoshi Tanaka se joint à la Dentsu Eigasha (aujourd'hui la Dentsu Tec) après l'obtention de son diplôme de la Osaka University of Arts. Il poursuit une carrière dans la réalisation de films publicitaires et fonde la Creators' Union Co. en 1984. Ses publicités lui ont valu des prix de l'Allied CM Council et de la National Association of Commercial Broadcasters du Japon. Ses films: KEWAISHI (2001), SHOR NAGASHI (2003) et CASTLE UNDER FIERTY SKIES (2009).

www.ffm-montreal.org

  FFM | Demande à Rikyu

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Chant prénatal
  Apéro Ecto et marathon d'écriture
  Emma la clown et Catherine Dolto
  Dubwise Sundays | Reggae Dub Roots
  Poésie et Open Mic
  Cocktail Cirquantique Célébration des fêtes
  Atelier Danse Bollywood pour tous! 7 à 107 a
  CLAP ! Centre de recherche en art clownesque
  Rendez-vous voyage: Partir à Vélo
  L’Alzheimer
  Atelier guidé "Méditons ensemble"
  Réversible | Les 7 doigts à la TOHU



Vos commentaires

Un des meilleurs du festival  
Ce film est très certainement un des meilleurs qu'il m'ait été donné de voir au FFM cette année. Je suis bien déçue qu'il n'ait pas remporté de prix car il le méritait amplement. D'une belle lenteur, avec une finesse dan sle traitement des images, cette projection nous a fait passer un moment exquis.

Chantal S.
Mar. 3 septembre 2013



Flamboyant  
L’histoire qui se déroule sur plusieurs décennies, nous raconte la vie de Rikyu maître de cérémonie de thé. Son savoir-faire et sa sagesse ne lui auront attiré que convoitise et jalousie dans la cour de l’empereur… La structure du film est basée sur une narration discontinue qui illustre les différentes étapes de la vie de Rikyu. Malgré la longueur du film et la lenteur de quelques scènes, le film demeure une immersion japonaise culturelle très intéressante.

Becassine37
Lun. 2 septembre 2013



Du pur lyrisme  
Film envoûtant et d'une poésie exquise. Le traitement de l'image ainsi que la direction des acteurs révèlent une grande maîtrise et une profonde sensibilité. Le spectateur est transporté dans une histoire où les valeurs comme l'honnêteté, l'intégrité et la justice sont défendus jusqu'au geste extrême. On est longtemps habité par cette histoire.

Nicoletta D.
Lun. 2 septembre 2013



Très beau!  
La quête de la beauté du personnage principal, un maître du thé dans le Japon médiéval, se partage à l'écran par de magnifiques images. L'intrigue est belle et nous tient en haleine. Le jeu des acteurs est excellent . Un beau moment à passer imprégné de philosophie orientale.

Habiba A.
Lun. 2 septembre 2013



Magnifique film historique.  
Un maître de thé hors du commun suscite la jalousie du régent qui lui demande de se suicider ou de se prosterner. Ce film nous fait connaître un personnage qui sublime la beauté des objets. Les images sont superbes et le film respecte le livre devenu best seller. Je vais m'avancer en disant que ce film va certainement remporter un prix au FFM.

Denis B.
Dim. 1 septembre 2013