FFM | La maison du pêcheur - Première  
Cinéma
Lun. 26 août 2013 à 19:00
Place des Arts | Théâtre Maisonneuve
175, rue Sainte-Catherine O., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:10.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

IMPORTANT: Arrivez 1 heure avant la représentation, le nombre de places est limité. La distribution des places se fait selon le mode "premier arrivé, premier servi". La réservation ne vous garantit pas un siège. atuvu.ca et la salle ne sont pas responsables du nombre de laissez-passer distribués pour cette première.

Les films Séville vous invite à assister à la grande première montréalaise du film LA MAISON DU PÊCHEUR, dans le cadre de la 37è édition du FFM (Festival des Films du Monde de Montréal).

Synopsis:

Été 1969. Bernard Lortie, le fils d’un pêcheur gaspésien, débarque à Percé pour se trouver du travail. Il y fait la rencontre de Paul Rose, Jacques Rose et Francis Simard, des militants indépendantistes venus ouvrir La Maison du pêcheur dans le but de faire de l’animation sociale. Les frères Rose et Francis Simard se heurtent aux commerçants locaux qui partent en guerre contre eux. La situation dégénère. La violence éclate, incitant Bernard et ses nouveaux amis à renoncer au discours pacifique pour adhérer au Front de Libération du Québec (FLQ).



lamaisondupecheur.telequebec.tv/

  FFM | La maison du pêcheur - Première

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Ciné-Conférence de voyage : PORTUGAL
  Truman de Cesc Gay
  Ciné-Conférence de voyage : PROVENCE
  Lion | Première de Québec
  Ciné-Conférence de voyage : PAYS BASQUE
  Sing | Première MTL VOA
  Mean Dreams (VF)
  Lion - Première de Sherbrooke
  Ciné-Conférence de voyage : BALI
  Ciné-Conférence de voyage : ISLANDE
  Votez Bougon | Première Trois-Rivières
  Ciné-Conférence de voyage : POLOGNE
  L'ONF à la maison: Le neuvième étage
  Votez Bougon | Première Québec
  Ciné-Conférence de voyage : LA RÉUNION



Vos commentaires

Notre histoire bien représentée  
Si on oublie le mélange d'acteurs avec expérience de ceux à leurs premiers balbutiements, on passe un bon moment à apprendre ou se remémorer un pan de notre histoire qui a tendance à s'effacer de nos mémoires. Direction photo excellente puisque c'est difficile de tourner en noir et blanc et que ce soit aussi beau. Chapeau à la persévérance de l'équipe pour faire paraître ce film, j'espère qu'ils en produiront d'autres film avec autant de qualité.

David B.
Jeu. 24 octobre 2013



Comment en sont-ils venus là.  
Ce film nous aide à comprendre comment a germé l'idée de l'enlèvement de Laporte. L'époque est très bien recréée. La distribution est super. J'ai beaucoup aimé la musique. On en vient qu'à se sentir aussi révolter qu'eux tant le film est efficace et beau.

Denis B.
Mer. 11 septembre 2013



FLQ  
J'ai eu la chance de voir ce film en projection spéciale avec des spectateurs dont la très grande majorité sont nés après 1985 . Comme ce film raconte ce qui a mené des idéalistes non-violents à s'engager dans le terrorisme pour changer la société québécoise . Les spectateurs semblaient très intéressés par ce pan de notre histoire qui précède les films LES ORDRES et OCTOBRE . Bonne reconstitution des lieux et des objets de 1969 , sans oublier la musique . UN FILM À VOIR . Merci Films Séville .

Richard M.
Mar. 10 septembre 2013



Instructif  
D' après mon invité, c' était un très bon film. Film éclairant nos lanterne de comment le FLQ a commencé. Elle le recommande .

Lyne B.
Ven. 6 septembre 2013



Très beau film,  
Bon film historique A voir.

Therese C.
Jeu. 29 août 2013



Une belle prémisse  
Ce très beau film constitue une prémisse tout à fait éclairante au film de Falardeau 'Octobre'. Le rendu du noir et blanc est exquis et les acteurs sont dirigés avec une grande maîtrise.

Nicoletta D.
Jeu. 29 août 2013



Faits historiques  
Très bon!! J'ai trouvé çà court. Une partie de notre histoire moins connue.

Serge S.
Mar. 27 août 2013



La maison du pêcheur  
Bien apprécié ma soirée et la présentation de ce film en compétition. Merci,

Francine N.
Mar. 27 août 2013



La rebellion, même pacifique, dérangera toujours  
Se faire entendre, éveiller les 'moutons' et tenter de changer le cour des choses n'aura jamais été une tâche facile, un défi qui n'en finit plus de finir. Mais bon...il devra toujours y avoir un début à TOUT changement. Alors n'attendons pas LE bon moment, Le bon lieu, etc. La réponse c'est maintenant, ici, aujourd'hui! Ce regroupement a nul doute tracé les sillons de la démocratie de notre société québécoise actuelle. Ce fut un grand pas pour le militantisme. Une histoire, la nôtre, qui tous devrait connaître. Un petit bijou cinématographique presque entièrement en noir & blanc, sans longueur, qui saura interpeller quiconque réfléchit un tant soit peu aussi!!

Jewel
Mar. 27 août 2013



Enfin...  
Enfin, je connais le début de cette histoire qui fait partie de notre HISTOIRE. On a fait des pas depuis (pas assez cependant) et c'est beaucoup à cause de ces hommes courageux que l'on a mis en prison. Merci à toute l'équipe de nous avoir si bien éclairés grâce à ce beau film.

Francoeur
Mar. 27 août 2013



Surprise  
La maison du pêcheur. Un titre pas trop ''winner''. Un peu sceptique au départ mais agréablement surpris. À voir

Jean Marc G.
Lun. 26 août 2013



Propagande  
Les acteurs furent excellents dans leur rôle respectif. Il n'en reste pas moins que ce film se veut un film propagande et c'est un peu dommage pour la région de Percé. Cela aurait pu être un gros avantage pour promouvoir la région spécialement durant la période estivale qui se veut très courte à cet endroit.

Fernand D.
Lun. 26 août 2013



Très bon!  
Un film que tous les étudiants, cégépiens, élèves du Québec devraient voir pour connaître leur histoire. Très bonne réalisation, très bon scénario, très bons acteurs!

Nathalie G.
Lun. 26 août 2013