Les Cantiques spirituels de Jean Racine 
Musique
Jeu. 26 septembre 2013 à 20:00
Musée des beaux-arts de Montréal | Salle Bourgie
1339, rue Sherbrooke O., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:35.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Les Boréades de Montréal vous présentent Les Cantiques spirituels de Jean Racine sur des musiques de Collasse, Marchand et Charpentier avec Mario Paquet, lecteur,
4 chanteurs et 8 instrumentistes, sous la direction d'Eric Milnes.

Jean Racine publiait en 1694 quatre Cantiques spirituels, paraphrases versifiées de divers textes de la Bible et de Saint Paul. Ces poèmes, que d'aucuns rangent parmi les plus beaux de la langue française, étaient expressément destinés à être mis en musique. Ils l'ont été d'abord par Jean-Baptiste Moreau et par Michel-Richard Delalande pour être chantés devant Louis XIV et Mme de Maintenon au couvent de Saint-Cyr, puis par Pascal Collasse et par Jean-Noël Marchand, qui ont joint aux voix un important ensemble instrumental. Quel que soit l’état de notre foi, on ne peut qu’être sensible tant à la perfection et à la profonde spiritualité des textes qu’aux qualités expressives de la musique qui les met magnifiquement en valeur.

Les compositeurs
Pascal Collasse (1649-1709), Jean-Noël Marchand (1666-1710), Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)

Les interprètes:
Hélène Brunet, soprano, Marie Magistry, soprano, Philippe Gagné, ténor, Normand Richard, basse, Mario Paquet, lecteur, Francis Colpron et Grégoire Jeay, flûtes traversières, Olivier Brault et Jacques-André Houle, violons, Mélisande Corriveau, violoncelle et basse de viole, Marie-Laurence Primeau, dessus et basse de viole, Sylvain Bergeron, théorbe, Eric Milnes, orgue et clavecin, Eric Milnes, direction.

Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades a été fondé en 1991 par Francis Colpron. Il a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. La critique et le public au Canada et à l’étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque. L’ensemble a déjà à son actif une solide discographie de vingt-trois enregistrements distribués à travers le monde.

www.boreades.com/fr/spectacle-61


  Les Cantiques spirituels de Jean Racine

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Hommage à Radiohead | Idioteque
  5539 Blues Avenue
  Mardis métissés – Kyra Shaughnessy - Passage
  Tableaux Op.1: Nørre/Etienne Mason/viñu
  Le meilleur des années 60
  Chantons Noël avec Cavelle-Nell Romeo
  Paulo Ramos Quartet Jazz brésilien
  Une soirée Soul, Motown et Disco
  Noël... sous les chandelles!
  Distant Echoes
  Frim Fram
  Alex Lefaivre Trio
  CHOPIN... sous les chandelles !
  Mardis métissés – Paul Audy - Ubuntu
  Un paysage choisi / A Chosen Landscape



Vos commentaires

De la dentelle!  
Quelle belle soirée que celle que nous avons passée à écouter Les Cantiques de Jean Racine. L'ensemble musical est à maturité. Quelle precision, quelle justesse, quells musiciens et quelles voix! Il était bien intéressant d'entendre les Cantiques lus avant de les entendre changer. Oui, ce fut une très belle soirée tout en dentelle.

Chantal S.
Jeu. 26 septembre 2013