FNC | Lola 
Cinéma
Dim. 20 octobre 2013 à 13:00
L'Impérial
1432, rue Bleury, Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:12.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Un film de Jacques Demy.

Femme frivole et danseuse légère, Lola chante toutes les nuits au cabaret l’El dorado, une boîte à matelots de Nantes. Dans les bras d’un marin américain de passage, elle espère depuis plus de sept ans le retour de Michel, l’homme de sa vie, son premier amour parti chercher fortune dans de lointaines îles. « On n’aime qu’une seule fois et pour moi, c’est déjà fait » explique Lola à Roland Cassard, un ami de jeunesse retrouvé par hasard, et aussitôt tombé sous son charme…



Pour ce premier long métrage, peut-être le plus beau car le plus sincère et le plus éblouissant de la Nouvelle Vague française, Jacques Demy rêva un temps d’une comédie musicale « en-chantée » et « en couleurs » d’abord intitulée Un billet pour Johannesburg. À l’arrivée, entièrement tourné en noir et blanc dans sa chère ville de Nantes, cet hymne au hasard fait de destins croisés et d’étonnantes coïncidences marque autant par l’élégance de sa forme que par la discrète assurance de sa mise en scène.

Restauré en 2012, ce chef-d’oeuvre décidément intemporel consacre surtout la fidélité profonde d’un tout jeune cinéaste de 29 ans à son enfance provinciale et à ses sortilèges. — Guillaume Boulangé

www.nouveaucinema.ca

  FNC | Lola

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Moi, petite Malgache-Chinoise
  Forces vitales
  L’École buissonnière | Pierre-Paul Savoie
  Voyage dans le Temps
  L'Envers de moi
  Ciel et cendres - Lucie Grégoire Danse
  Les danses de la mi-chemin 2016



Vos commentaires

Un film essentiel.  
A ceux qui s'intéressent a l'histoire de cinéma Lola est un film essentiel de la Nouvelle Vague. Juste pour voir Anouk Aimé et pour la musique de Michel Legrand vous êtes déja comblé.

Yves P.
Lun. 21 octobre 2013



Magnifique Lola  
Lola premier film sorti en 1960 du cinéaste Jacques Demy, a été restauré à partir d’un internégatif fourni par le British Film Institute et a été complètement sauvé, il ressort sur les écrans européens en 2012… Pour les adeptes du cinéma de Demy sa première œuvre est assez marquante et ouvre le chemin pour tous ses autres films. On y retrouve la délicieuse Anouk Aimée dans le rôle de Lola, une danseuse de cabaret ainsi que Marc Michel, un mec qui se cherche, dans le rôle de Roland Cassard. De splendides prises de vues en Noir et Blanc défilent sur la musique de Michel Legrand et de Beethoven. Les personnages secondaires sont tous intéressants et le film est ponctué de moments très drôles, où on découvre la ville de Nantes dans les années 60. Un pur bonheur pour les yeux et pour les oreilles. À ne pas rater.

Becassine37
Dim. 20 octobre 2013