Moi, dans les ruines rouges du siècle  
Théâtre
Mer. 23 octobre 2013 à 19:30
Maison des arts de Laval
1395, boul. de la Concorde O., Laval
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:28.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Voyager du plus petit au plus grand de l'histoire

Cette pièce inspirée de la vie du comédien Sasha Samar, Montréalais d'origine ukrainienne, traite d'un destin hors du commun. Le petit Sasha a été arraché à sa mère dès son plus jeune âge. Lorsqu'il l'apprend, il se met en tête de devenir célèbre afin que sa mère le voit un jour à la télévision et le reconnaisse. Sa naïveté sera vite confrontée au monde qui l'entoure.

Du cosmonaute Gargarine à la gymnaste Nadia Comaneci, de l'explosion de tchernobyl à la série du siècle au hockey, l'Histoire s'écrit. Les similitudes sont étonnantes entre cette Union soviétique qui se désagrège progressivement et la vie du jeune homme, faite de déceptions et de coups durs. Un homme qui cherche la lumière au milieu des ruines rouges.

Succès coup de coeur lors de sa création en 2012, la pièce remporte le prix de la critique 2012 pour la production Montréal. Soutenue par une distribution du tonnerre (Annick Bergeron, Sophie Cadieux, Geoffrey Gaquère, Robert Lalonde et Sasha Samar) et une mise en scène inventive d'Olivier Kemeid, la pi`ce est tout aussi drôle que touchante.

Les critiques sont unanimes, ne manquez pas cette pièce lorsqu'elle passe près de chez vous.





Extraits de critiques
« Exubérante, tragique et délurée, la fable imaginée par Olivier Kemeid dans Moi, dans les ruines rouges du siècle joue brillamment avec l’histoire russe et la transcende. […] La larme n’est jamais loin du rire dans cette fresque puissante où Sasha Samar livre le récit bouleversant et épique de sa vie transformée en légende.»
- Voir

« Olivier Kemeid a créé une fable à la fois tragique et délurée. […] Des moments très, très poignants. […] J’ai adoré. »
- Voir Tv - Elsa Pépin

« [Une] production à la fois férocement drôle et très émouvante qui propulse le récit de vie bien au-delà de l’anecdote. […] Moi, dans les ruines rouges du siècle, dialogue culturel sensible et fécond, compte parmi les exemples les plus éloquents et intéressants de l’ouverture de notre dramaturgie à l’Autre.»
- Alexandre Cadieux, Le Devoir

« Il faut reconnaître qu’il y a des spectacles qui suscitent de grandes émotions. Des spectacles qui font vibrer plusieurs cordes à la fois. […] Kemeid a donné naissance à une admirable fresque. […] Dans son propre rôle, Sasha Samar bouleverse, aussi juste dans la peau de l’enfant candide que dans celle du jeune homme transformé en militaire, aussi nuancé en adolescent avide de célébrité qu’en adulte reprenant courageusement les rênes de son destin. »
- Christian Saint-Pierre, RevueJeu.org

« Chaque vie est unique, mais toutes ne méritent pas d’être données en spectacle. Celle du comédien Sasha Samar, si. Sa trajectoire proprement romanesque est racontée d’une manière superbement touchante et drôle par Olivier Kemeid.»
- Alexandre Vigneault, La Presse

« Ça vaut le détour. […] Un récit tout à fait captivant. »
- Katerine Verebely, Desautels [33:35]

« Il y a le mélange de la poésie et de l’humour d’Olivier Kemeid, mais aussi ce brio qu’il a toujours su recréer dans ses pièces, c’est-à-dire le mélange de contemporain et d’épique. La mise en scène est absolument brillante, soutenue par une distribution fort impressionnante. […] C’est absolument à voir.»
- Karyne Lefebvre, Bouillant de culture, Radio-Canada [à partir de 48:00]

« Un regard perçant sur les aléas du comédien Sasha Samar à travers les bouleversements de l’Union soviétique. »
Hugo Prévost, Pieuvre.ca

« Un vrai tour de force. […] Une foule émue aux larmes a quitté le Théâtre d’Aujourd’hui, convaincu qu’elle venait de vivre quelque chose d’inoubliable. »
- Amélie Bélanger, Sors-tu.ca

« Sasha [Samar] est extrêmement touchant. […] Je le recommande chaudement. »
- Andrée-Anne Brunet, Les oranges pressées, CIBL [à partir de 1:23:12]

« Tous les éléments de la petite et de la grande histoire de
Sasha se côtoient avec une habileté remarquable. […] À la toute fin, on sort du Théâtre d’Aujourd’hui un peu plus humain et un peu plus respectueux face à la vie.»

- Samuel Larochelle, Patwhite.com

« Un parcours touchant et empreint d’une belle humanité. […] Une distribution cinq étoiles. »
- Olivier Dumas, Montheatre.qc.ca

« J’ai adoré. […] Ce sont d’excellents comédiens qui sont réuni sur la scène du Théâtre d’Aujourd’hui. […] Un très, très beau texte. Allez-y. »
- Jordan Dupuis, Gang Bang, CIBL [à partir de 48:00]

« L’histoire est profondément humaine et fascinante. […] Voilà certainement une pièce qui vaut le détour, c’est un très profond moment d’humanité campé sur les « ruines rouges du siècle »… »
- Yves Rousseau, Le Quatrième

« Moi, dans les ruines rouges du siècle s’attaque non seulement à la vie époustouflante de Sasha Samar, mais aussi à toute notre conception d’un monde qui nous est inconnu. […] À découvrir, absolument, par les mots de Kemeid et Samar.»
- Julie Ledoux, bangbangblog.com

www.troistristestigres.com


  Moi, dans les ruines rouges du siècle

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Distant Echoes
  Mardis métissés – Paul Audy - Ubuntu
  Pierrot Fournier chante Brel
  Samuel Bonnet Solo Project + guests
  Pierre Calvé – Tout est vrai
  Bach avant dodo
  Dawn Tyler Watson
  Un Piano romantique... pour la St-Valentin!
  Les tireux d'roches
  Un Piano sous les chandelles... à Ottawa
  Tableaux Op.1: Nørre/Etienne Mason/viñu
  Alex Lefaivre Trio
  Ben Racine Blues Band
  Noël... sous les chandelles!
  Paulo Ramos Quartet Jazz brésilien



Vos commentaires

À voir !  
Dommage que je n'ai pas pu rester pour la discussion après la pièce, mais quel bonne idée. Félicitation tout d'abord à Sasha qui revis devant nous des périodes de ça vie si émouvantes. Bravo à tous les comédiens pour votre jeu, votre talent et complicité. Nous avons apprécié chaque instant de cette belle oeuvre. Merci ! Une pièce à revoir.

Karine L.
Sam. 16 novembre 2013



Bof  
Avons eu beaucoup de misere a embarquer dans la piece. DEcor et mobilier rafraichi de la salle, dont c'était la réouverture. La fin de la pièce était toutefois tres émotive.

Michel M.
Jeu. 31 octobre 2013



Interprétation impeccable; extrêmement touchant  
Texte brillant d'Olivier Kemeid qui reconstruit la vie de Sasha Samar (qui joue son propre rôle dans cette pièce). Ce dernier tente désespérément d'être célèbre dans l'espoir de retrouver sa vrai mère. Ce récit de vie est interprété en s’entrelaçant habilement avec les événements marquants que l'on connaît ici au Québec de la Russie (match historique de hockey Canada/U.R.S.S., exploits de Nadia Comaneci aux J.O. de Montréal en 1976, l'explosion catastrophique de Tchernobyl, etc.) Bref, 1h45 sans entracte qui nous émeut jusqu'aux larmes. Finalement, la discussion avec les acteurs qui a suivi la pièce a été très appréciée également. Une pièce que je compte revoir dans mon patelin (maison de la culture RDP) le 2 novembre prochain à la salle Désilets du Collège Marie-Victorin dans l'est de Montréal. Venez en grand nombre être témoin de ce bijou théâtral!

Jewel
Dim. 27 octobre 2013



Chapeau!  
Nous avons beaucoup aimé la pièce mon copain et moi et ce fût très agréable de pouvoir discuter avec les comédiens après la pièce. Merci je l'ai déjà recommandé à des amis!

Diane N.
Ven. 25 octobre 2013



Sujet difficile  
Scénographie intéressante. Références historiques difficiles à saisir pour les plus jeunes mais qui développe leurs connaissances de l'histoire contemporaine du monde

Julie L.
Ven. 25 octobre 2013



Belle soirée de théâtre  
Quelle pièce de théâtre avec une belle palette d'émotions à travers une épopée des événements qui ont marqués la Russie. Très réussi !

Nathalie R.
Mer. 23 octobre 2013



Juste et poignant  
Merci pour cette belle découverte !! J'ai aimé le style, la mise en scène, le jeu des acteurs... Un 2 heures très vite passé... Allez-y !!

Lyne L.
Mer. 23 octobre 2013