FMA | Tribales 
Musique
Ven. 8 novembre 2013 à 20:00
Place des Arts | Théâtre Maisonneuve
175, rue Sainte-Catherine O., Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:29.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

La 14e création du FMA, Tribales, se nourrit des traditions bédouines, arabes ou berbères, des influences nubiennes du désert et des inspirations tribales contemporaines.

Le groupe algérien El Ferda, dont Montréal se rappelle l’extraordinaire performance à l’édition 2006 du FMA, propose une musique où le spectateur est tantôt bercé par les chants soufis, tantôt secoué par la puissance des rythmes africains, diwane, gnaoui ou hadra. À la grande qualité des interprétations de son chœur, s’ajoute une chorégraphie agrémentée par le jeu de clappes allant jusqu’à la transe.

À travers les variations rythmiques de la troupe, surgit la voix nomade de la chanteuse égyptienne Donia Massoud qui interprète, dans un voyage exploratoire la menant du canal de Suez à la haute Égypte, les chants populaires des tribus nubiennes et égyptiennes. Sur la même voie de l’itinérance, s’engage le tunisien Abderrahmen Chikhaoui qui offre une interprétation unique des chants de louange, des incantations des guerriers et du chant solitaire du méhariste en voyage.

Cadences bédouines, cérémonies rituelles et essences tribales esquissent les tableaux de la chorégraphe Kim Girouard qui livre au public un croisement de danses ethniques ancrées dans un langage contemporain.

Tribales reconstruit nos éternelles origines et retrace, en sonorités et en mouvements, des légendes et des traditions ancestrales ou actuelles, en Orient comme en Occident. Le temps d’un rêve, dans des contrées où seule l’essence de l’être importe, l’œuvre recrée des formes et des pratiques tribales, nomades ou sédentaires, des errances et des solidarités qui se nouent aussi bien dans le désert que sur la toile!



www.festivalarabe.com/event/tribales-2/

  FMA | Tribales

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Aux sources des musiques du monde
  Hommage à Michael Bublé
  Quatuor Bozzini | Composer's Kitchen 2018
  Duo Sélim et Chawki
  L'art de bien chanter: airs et brunettes
  Cabaret Routhier
  Marie-Fatima Rudolf
  Jazz brésilien au Resonance
  Laetitia Isambert chante Françoise Hardy
  Concert bénéfice
  Soirée Jazz-Bossa Nova
  Bach à la Cathédrale!
  Diane De Coetlogon chante Barbara
  Yves Léveillé - Ruche intergénérationnelle
  Soirée Jazz avec Mike Gauthier



Vos commentaires

Bon mais très traditionnel  
Spectacle finalement moins éclaté que prévu mais qui nous donne néanmoins une bonne idée de leurs musiques traditionnelles.

Denis B.
Sam. 9 novembre 2013