FMA | Yamal El Sham 
Musique
Sam. 9 novembre 2013 à 20:00
Place des Arts | Théâtre Maisonneuve
175, rue Sainte-Catherine O., Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:40.50$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Dans ces temps sombres, quoi de mieux que la musique et le chant pour résister à la déconfiture du monde ? Yamal El Sham… pour triompher d’un charabia sans fin où ennemis et amis ne se distinguent plus, où mensonges et vérités s’épousent pour se fondre dans un non-sens total.

Pour la clôture de sa 14e édition, le FMA convie la fine fleur des artistes arabes, figures emblématiques de leurs pays, à rendre hommage à ces peuples arrachés à leurs rêves printaniers qui, impuissants, assistent au spectacle de leur destinée. Yamal El Sham se veut un hymne dédié à ceux et celles qui, de la Syrie à l’Irak, en passant par l’Égypte, la Palestine et le Liban, vivent sous le joug d’une double oppression, interne et externe, mais qui continuent tout de même à résister, à réclamer, à vouloir!

À sa 5e participation au FMA, Naseer Shamma, légende vivante du oud, prônant l’émancipation des Arabes depuis longtemps, offrira une performance exceptionnelle placée sous le signe de l’espoir. Une fois de plus, le maître irakien portera haut et fort la voix et la quête de ce monde déchiré.

Après un succès triomphal au FMA 2010, Lena Chamamyan, l’artiste syro-arménienne à la voix divine, revient à Montréal chanter sa patrie écorchée vive, dans un répertoire mêlant chants traditionnels et nouvelles compositions jazzées portées par les thèmes de la liberté, de la dignité et du courage.

Virtuose du oud primé au Japon pour son Hymne à la Paix, figure de proue de la scène moyen-orientale, le Libanais Charbel Rouhana transmettra, à sa 2e participation au FMA, les aspirations de la jeunesse d’un pays aux conflits infinis.

Avec la participation de l’orchestre montréalais OktoEcho, dirigé par Katia Warren, Yamal El Sham promet d’être une prière de joie pure, un chant émanant certes de cœurs attristés, mais qui ose défier le désespoir et célébrer l’éternel retour du Divin, de la Beauté, de la Vie…



www.myspace.com/lenachamamyan
www.festivalarabe.com/event/yamal-el-sham-2/

  FMA | Yamal El Sham

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Le Sapin de Noël
  Les monologues du vagin
  Ai-je du sang de dictateur?
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  La singularité est proche
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  Les habits de sa majesté
  10 ans de mariage !
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Crudités
  No strings (attached)
  Cabaret Tollé
  Jeannot dans la tempête
  Histoires de Fins



Vos commentaires

Superbe  
Spectacle de clôture du Festival du Monde Arabe de Montréal, ce spectacle a su embraser la salle du théâtre Maisonneuve hier soir. La première partie était fort intéressante mais la deuxième partie a sublimé le talent de ces artistes moyen-orientaux ainsi que celui de l’orchestre montréalais OktoEcho. Magnifique deuxième partie où sonorités orientales, rythmes et orchestrations ont ravi les spectateurs. Notons la prestation hautement virtuose de l’artiste irakien Naseer Shama qui a joué du Oud d’une seule main, par moments. Le spectacle s’est terminé par une dernière chanson où les 3 artistes étaient réunis. Inoubliable!

Becassine37
Dim. 10 novembre 2013



Envoûtant  
Superbe spectacle avec des instrumentistes incroyables! Belle musique envoûtante qui te transporte dans un autre monde. Nous avons apprécié tous les musiciens, pas seulement les solistes. Les arrangements musicaux étaient très bons et les solistes ont été très généreux en nous offrant des rappels qui ont dynamisé la salle. Belle soirée qui nous fait attendre impatiemment le prochain FMA!

Cornelia C.
Dim. 10 novembre 2013



Augmentez la quantité des billets disponibles  
Pour une spectacle aussi populaire et important comme la soirée de Clôture de Festival du monde Arabe ,on voit qu'il y a juste 3 membres qu'ils puissent participer a cette soirée. J'espère que vous ajoutez plus de billets dans les prochains jours. Merci de votre compréhension.

Alain B.
Mer. 23 octobre 2013