Le cinquième pouvoir | Première - v.f.   
Cinéma
Mer. 16 octobre 2013 à 19:00
Cinéma StarCité Montréal
4825, av. Pierre-de-Coubertin, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:13.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

IMPORTANT: Des mesures pour contrer le piratage pourraient être mises en place pour cette représentation. Les cellulaires et autres appareils audio-vidéo pourraient ne pas être admis en salle. Nous vous suggérons de laisser vos appareils dans un lieu sécuritaire avant de vous présenter à la salle.

Arrivez tôt, le nombre de places est limité. La distribution des places se fait selon le mode "premier arrivé, premier servi". La réservation ne vous garantit pas un siège. atuvu.ca et le cinéma ne sont pas responsables du nombre de laissez-passer distribués.

Note: Représentation en langue anglaise.

Dreamworks vous invite à assister à la première du film Le Cinquième pouvoir.

Prémices de notre ère caractérisée par l’existence de secrets capitaux, de fuites d’informations explosives et de trafic d’informations classées secrètes, WikiLeaks a changé la donne à jamais. Thriller dramatique basé sur des faits réels, « Le Cinquième Pouvoir » révèle la quête de vérité ayant transformé un projet web ambitieux en l'organisation la plus controversée du 21ème siècle. Tout commence lorsque le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange (Benedict Cumberbatch) et son collègue Daniel Domscheit-Berg (Daniel Brühl) s’associent afin de devenir les chiens de garde clandestins des riches et puissants.



Dotés d’un budget restreint, ils créent une plate-forme permettant aux dénonciateurs de diffuser de façon anonyme des données confidentielles, afin de faire la lumière sur les sombres secrets d'État et les crimes corporatifs. Bientôt, ils émettent plus d’information que l’ensemble des organisations médiatiques mondiales réunies. Mais lorsque Assange et Berg accèdent à la plus grande mine de documents confidentiels de l'histoire américaine, ils se liguent l’un contre l’autre et soulèvent une question déterminante de notre époque: qu’en coûte-t-il de préserver une information secrète dans une société libre et que risque-t-on si on l’expose?

www.lecinquiemepouvoir-lefilm.ca

  Le cinquième pouvoir | Première - v.f.

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Tableaux Op.1: Nørre/Etienne Mason/viñu
  Hommage à Bob Marley
  Un violoncelle seul... sous les chandelles
  Jim Zeller Acoustic Duo
  Quartom – Acte III
  Par 5 chemins | Guillaume Martineau
  Fantaisies de Disney
  Alex Lefaivre Trio
  Un paysage choisi / A Chosen Landscape
  Taurey Butler Trio
  Hommage à Radiohead | Idioteque
  Un Piano sous les chandelles... à Ottawa
  Jason Rosenblatt–Série de l’avenue Outremont
  Pike River Blues Band
  Messiaen! La Nativité du Seigneur



Vos commentaires

Le 5e pouvoir - un film à voir  
J'ai bien apprécié la version française... Ce film est excellent pour nous sensibiliser au pouvoir d'internet. Peu importe les critiques, je crois que tout le monde devrait voir ce film.

Jocelyn G.
Sam. 26 octobre 2013



Le pouvoir de l'info  
Le film est intéressant surtout si on s'intéresse à l'histoire mouvementée de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks.

Daniel L.
Ven. 25 octobre 2013



Des squelettes dans le placard?!?!?!  
Pourquoi cacher toute la vérité? Qui veut-on épargner? Aujourd'hui plus que jamais tout se sait et rapidement en plus. En apprendre sur Wikileaks, sur ses débuts, sa modestes équipes & sa notoriété d'aujourd'hui m'a certes mieux éclairés sur le sujet. À l'ère des communications ou tous peuvent 'rapporter' des choses, il importe toutefois de faire preuve de jugement, de prudence et de bien valider ses sources. Sachant que l'anonymat est conservé, il est d'autant plus tentant de dire parfois n'importe quoi sur n'importe qui. Il en revient alors à la case départ; c'est à dire...à nous individus réfléchissants de faire la part des choses. De toute façon que l'on aime ou pas, on doit bien se rendre à l'évidence que l'accès à l'information est un droit fondamental que l'on doit protéger si l'on souhaite prendre des décisions éclairés!!

Jewel
Mer. 23 octobre 2013



Quelle belle leçon.  
EXCELLENT, les gouvernements dans le monde entier font ce qu'ils veulent sans respect de leurs sociétés, quelle corruption!

Nicole L.
Mar. 22 octobre 2013



Bon film!  
Mes invités ont bien apprécié ce film, genre documentaire.

Michèle L.
Mar. 22 octobre 2013



Assez intense  
On a manqueé quelques minutes du début, et apres ca s'est drolement compliqué. QUelqu'un qui avait suivi la SAGA de Wikileaks et son maitre Julian Assange pouvait un peu se débrouiller... Mais pour les autres ce fut pas mal compliqué Tres pertinent dans la démonstration des pouvoirs et de ce qu'ils entrainent lorsque mal utilisés.

Michel M.
Dim. 20 octobre 2013



Wikileaks début et fin....  
Film un peu trop technique pour mes connaissances du milieu ordinateur. Par contre compréhension du début et de la fin de Wikileaks.si la version que le film en donne est la vraie.. Peu importe ce qui s est réellement passé ,le fait demeure que le citoyen que nous sommes, avons la certitude que nous sommes tous manipulés par les puissants de ce monde. Ce que Wikileaks en publiant ces renseignements ont démontrés.

Serge G.
Sam. 19 octobre 2013



Vers l'apothéose  
J'ai eu beaucoup de difficulté à embarquer dans le film au début: environnement sonore très bruyant, beaucoup d'effets informatiques. Bref, j'ai trouvé ça pénible. Puis, tout s'est placé. Les effets ont diminué pour laisser placer au scénario. Les faits s'enchaînent. Tout est mené, incluant la musique, comme un polar avec un suspense de tous les instants. J'ai beaucoup appris de ce film. Il incite à la réflexion. À travers cette histoire, il est impossible de savoir qui a raison et qui se trompe. On a l'impression d'être un fil-de-feriste. On peut tomber d'un côté comme de l'autre. Mais la conclusion est magistrale, et tout à fait réaliste, chacun a sa propre vérité. Cependant où est la vérité vraie ? En chacun de nous probablement.

Claude J.
Ven. 18 octobre 2013



Très beau film,  
A voir. Bien documenté

Therese C.
Ven. 18 octobre 2013



Déçu  
Je ne suis pas très techno, Encore moins passer 2h assis à regarder Un film dont le sujet n'est que ça. Au moins j'étais en bonne compagnie.

Sylvie P.
Ven. 18 octobre 2013



Benedict Cumberbatch est extraordinaire  
J'ai trouvé ce film excellent, montrant entre autre, les débuts de Wikileaks et surtout le personnage de Julian Assange joué de façon magistrale. Bien entendu un personnage controversé, un illuminé, un extrémiste, d'une intelligence supérieur avec un énorme ego mais c'est ce qu'il faut pour avoir des projets aussi grandioses. Je trouve fascinant de nous faire vivre une actualité si récente.

Ginette M.
Jeu. 17 octobre 2013



Intéressant  
Malgré certaines longueures, j'ai quand meme appréciée le côté biographique et le jeu des acteurs que j'ai considéré excellent.

Marie-Josee B.
Jeu. 17 octobre 2013



Techno au service des droits humains  
Titre est à la fois le commentaire de ce bon film si attendu. Longue projection qui passe, à mon avis , en un clin d'oeil

Claire S.
Jeu. 17 octobre 2013



L'histoire de Wikileaks?  
Les nouveaux médias ont apporté des changements incontestés au journalisme. Il est de plus en plus difficile de cacher des secrets. Julian Assange le fondateur de Wikileaks avait compris ce principe. Dans la lignée des récents films sur l'histoire des génies informatiques, le cinquième pouvoir illustre sa montée extraordinaire. Pourtant on ne ressent rien face à ce personnage, le côté psychologique est totalement occulté. À voir pour le côté documentaire? peut-être, mais encore là, est-ce vraiment la vrai histoire?

Josée B.
Jeu. 17 octobre 2013



Un film qui suscite des réflexions  
Bon film mais quelques longueurs et des images flous. De bons acteurs. Sujet intéressant et actuel. Une réflexion sur les nouveaux moyens de communication et leurs impacts, surtout entre les mains de gens doués pour s'en servir. On réalise que le traitement d'information anonyme a aussi ses failles. Un film qui fait réfléchir.

Gisèle A.
Jeu. 17 octobre 2013



Ordinaire  
C'était bon mais des longueurs. Ce n'est pas un drame ,ni un suspense, s'aurait pu être un documentaire. Merci tout de même à Atuvu.

Jean Marc G.
Jeu. 17 octobre 2013



C'est un bon film!  
Le sujet est intéressant et Benedict Cumberbatch est excellent mais la caméra mouvante est de trop. Patricia Bradley

Patricia B.
Mer. 16 octobre 2013



Captivant!  
Si on fait fi d'une analyse plus approfondie sur la véracité (ou non?..) du propos exposé ou sur un éventuel parti pris des scénaristes du film (qui se sont basés, entres autres, sur le livre du co-fondateur de Wikileaks.. très amer..), on a ici un film qui nous tient en haleine pendant 2h grâce a l’interprétation magistrale de Benedict Cumberbatch et de Daniel Bruhl et d'une mise en scène solide. C'est un film qui informe, certes, mais qui fascine surtout. Ce 'personnage' public de Julien Assange est effectivement troublant, mystérieux, supérieurement intelligent, dépeint comme ayant certaines tendances autistiques voire schizophréniques et doté de peu d’habilités sociales. Mais au-delà du simple portrait que dessine le film, on passe un moment cinématographique unique. Surement que la polémique qui entoure la création du film fera davantage parler que le film lui-même, qu'il s'agisse des échanges houleux entre le vrai Assange et certains membre de l’équipe, de son rejet catégorique par l'association Wikileaks qui dénonce le caractère propagandiste de l’œuvre et le juge «irresponsable, contre-productif et dommageable.» en dressant d'ailleurs une liste de tous les éléments fictifs du film etc.. Bref une œuvre controversée qui mérite qu'on s'y penche si on est un tant soi peu intéressé par le sujet, bien entendu. Sinon on risque de trouver l'ensemble surement trop verbeux et statique et de passer, ainsi, à coté d'un excellent film.

Murielle H.
Mer. 16 octobre 2013