Ces crimes sans honneur   
Cinéma
Mer. 6 novembre 2013 à 19:30
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario E., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Privilège pour les membres atuvu.ca: en réservant sur atuvu.ca vous n'êtes pas obligés de récupérer vos billets à l'avance, ils seront disponibles à la porte, le soir même.

Les crimes d’honneur sont des phénomènes anciens qui remontent à des temps immémoriaux. Nous les avions crus révolus et pourtant la réalité nous a rejoints au moment où nous nous y attendions le moins. Des milliers de personnes dans le monde sont tuées au nom de l’honneur. Au Canada, « l’affaire Shafia » a sonné l’heure de notre réveil. En Suède, c’est l’assassinat de Fadime, de la main de son propre père, qui a provoqué l’électrochoc. On tue au nom de l’honneur en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Suède, au Canada, et ce phénomène est en constante augmentation.

Dans Ces crimes sans honneur, la cinéaste tente de dégager certaines pistes de réflexion à travers l’histoire d’une chrétienne d’origine indienne vivant au Canada, d’une turque vivant en Allemagne, d’une kurde établie en Suède et d’un jeune kurde élevé « à la suédoise ». Aruna, Necla, Sara et Arkan ont eu le courage de défier ces traditions criminelles de leur communauté en dénonçant ces crimes haineux avec le risque d’être ostracisés.

Présentée en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal et Les Films du 3 mars, la projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice Raymonde Provencher.



www.accesculture.com

  Ces crimes sans honneur

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Le meilleur des années 60
  Pike River Blues Band
  Sing-along Messiah
  Trio Fibonacci | Étoiles nordiques
  Carlou D - The Lion D Show
  Alexandre Da Costa - Stradivarius à l’opéra
  Le Noël de Quartom
  Ces icônes… nos histoires
  FSM |Quand ladino rime avec latino
  Alex Pangman
  Shawn McPherson
  Motown & Disco Inferno
  Série Mardis métissés | Impulso Flamenco
  Percussions à vous de jouer. Djembé.
  Nuits Latin Jazz avec Alex Bellegarde



Vos commentaires

Dure réalité  
Ce documentaire est très intéressant et nous fait se rendre compte que les crimes d'honneur ne sont pas seulement des crimes de pays éloignés... Non! Ici, au Canada, bien que nous connaissions la tristement célèbre affaire Shaffia, nous sommes confrontés à ce choc culturel de plus en plus. Notre société n'a toutefois pas encore les outils pour intervenir et nous devons nous pencher sur le sujet. La discusison qui s'en suivi fu très enrichissante.

Chantal S.
Lun. 11 novembre 2013



N'en déplaise a Mme Marois.  
Il y a beaucoup de problèmes criants a régler avec les nouveaux arrivants autres que les problèmes de bouts de tissus. Ce film démontre de façon criante ce qu'il y aurait a faire pour combler le fossé qu'il y a combler avec la problématique des crimes d'honneur. Il faut comme société se pencher sur le problème de toute urgence et de plus des pistes de solution existent. C'est peut-être moins rentable électoralement que de DÉVOILER des chartes mais il faut agir.

Yves P.
Sam. 9 novembre 2013



Belle approche du sujet  
En me rendant à la projection, je craignait un peu que le sujet soit lourd et difficile à absorber. Mais l'approche prise par la réalisatrice, et les informations nombreuses et instructives qui nous ont été transmises dans ce film m'ont conquisent. Je le recommande à tous! Pour qu'on sache les vrais choses, qu'on arrête de se les inventer à notre façon. Bravo et merci de nous permettre de grandir.

Annie B.
Jeu. 7 novembre 2013



Crimes d'honneur  
J'ai déjà vu ce reportage à la télévision. C'est un réalité que l'état ici a voulu pendant longtemps garder le silence par respect pour les différentes cultures et différentes religions. Voilà pourquoi au Québec il y aura j'espère une une nouvelle charte.

Nicole L.
Mer. 6 novembre 2013