Les Hommes Libres   
Cinéma
Jeu. 7 novembre 2013 à 18:45
Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib
515 Avenue Viger Est, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

IMPORTANT: Événement sur invitation seulement. Vous devez réserver sur atuvu.ca. La projection sera suivie d'un buffet marocain offert par FFMM.


Film présenté dans le Cadre d Cérémonie d'ouverture du FFMM.

En 1942, dans le Paris occupé, Younes vit d'un marché noir qu'il mène à l'insu des autorités. Arrêté par la police, il accepte de devenir espion à la Mosquée de Paris, que gère Si Kadour Ben Ghabrit. Sur place, il est mis en contact avec des résistants, qui impriment de faux papiers pour aider des Juifs à se cacher. Younes fait également la rencontre de Salim Halali, un chanteur d'origine juive avec qui il se lie d'amitié. Refusant d'être un espion à la solde des Allemands, Younes met un terme à son entente avec la police et se joint aux combattants clandestins.



www.festivalfmm.com

  Les Hommes Libres

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  10 ans de mariage !
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  Dans la tête de Proust
  Cabaret Tollé
  Crudités
  Le Sapin de Noël
  Jeannot dans la tempête
  Histoires de Fins
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  Le clan des divorcées
  No strings (attached)
  Les monologues du vagin
  Gloucester - Délire shakespearien
  Ai-je du sang de dictateur?



Vos commentaires

Soirée culturelle instructive & délicieuse :)  
La vie des musulmans originaire d'Afrique du Nord en France durant l'Occupation dans le film 'Les Hommes Libres' était certes abordée mais en superficie et non en profondeur puisque l'on n'a pas élaboré sur le comment ni le le parcours alors on est resté sur notre appétit quelque peu. Qu'à cela ne tienne puisque le buffet marocain qui nous a généreusement & gracieusement été servi après la projection du film était gargantuesque & délicieux. J'étais également très heureuse de découvrir un nouvel endroit très convivial, soit le Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib et d'avoir pu échanger avec des personnes magrébines fort sympathiques.

Jewel
Mar. 26 novembre 2013



Très bon film et réception  
Selon mes invités, le film soulignait des moments importants de l'histoire, surtout quand les musulmans protégeaient les juifs des allemands. Je ne manquerai pas l'occasion de le voir pour apprendre plus la dessus

Majda C.
Ven. 8 novembre 2013



Excellent film  
Le film est très très intéressant et je le recommande à toute personne qui veut découvrir ou apprendre sur les arabes et les deux religions musulmane et juive. Ce film m'a appris sur un côté de ma culture et de ma religion que j'ai ignoré longtemps. Cette relation est présenté sous la forme d'une relation de soutien, de solidarité et du respect entre ces deux religions, ce qui est totalement contradictoire à ce qui est médiatisé. Par contre, j'aurais aimé apprendre davantage sur cette relation et surtout dans cette époque. Un deuxième film traitant le sujet aura la bienvenue Bravo Bravo !!! D'autre part, l'accueil et le buffet a été Wow. Mille mercis encore

Houda C.
Ven. 8 novembre 2013



Une très belle soirée  
Nous avons passé une excellente soirée, le film était bon, l'accueil et l'hospitalité, du jamais vu. Merci au Festival du film marocain pour cette belle ouverture.

Claire J.
Jeu. 7 novembre 2013



Résistance  
Le sujet de la vie des musulmans originaire d'Afrique du Nord en France durant l'Occupation n'avait jamais été abordé selon mes connaissances . Malheureusement je suis resté sur ma faim , car on ne parle que d'un seul évènement . On voit bien à la fin que le héros est dans les FFI en aout 44 lors de la libération de Paris , mais on ne sait rien du parcours ou des faits d'armes . Je donne par contre un 5/5 pour le buffet marocain qui nous a été servi après la projection .

Richard M.
Jeu. 7 novembre 2013