Les histoires qu'on raconte  
Cinéma
Mer. 27 novembre 2013 à 19:30
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario E., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Privilège pour les membres atuvu.ca: en réservant sur atuvu.ca vous n'êtes pas obligés de récupérer vos billets à l'avance, ils seront disponibles à la porte, le soir même.

Dans ce documentaire inspiré qui renouvelle le genre, la scénariste et réalisatrice sélectionnée aux Oscars Sarah Polley découvre que la vérité est bien subjective. Jouant les détectives, Polley explore les secrets d'une famille de conteurs. Sur un ton mi-sérieux, elle interroge une série de personnages plus ou moins dignes de foi, obtenant des réponses étonnamment candides, mais combien contradictoires aux mêmes questions. Pendant que chacun relate sa version de la légende familiale, les souvenirs récents se muent en retours nostalgiques ou en questions qui demeurent sans réponse quant à la mère disparue. Polley éclaire les paradoxes pour mettre au jour l'essence même de la famille : un mélange complexe, délicat et intense de sentiments contradictoires et de profonde tendresse.

Les histoires qu’on raconte explore la mémoire et la nature insaisissable de la vérité afin d’examiner comment les récits façonnent les individus et les liens familiaux. En ouverture, sera présenté le court métrage documentaire Viola Léger, ensemble – Prix du gouverneur général du Canada. Le programme principal, présenté dans sa version originale en anglais avec sous-titres en français, sera suivi d’une discussion avec Magali Uhl, professeur de sociologie à l’UQÀM.



Cette soirée est présentée dans le cadre de la série Voix de femmes en collaboration avec l’ONF.

www.accesculture.com

  Les histoires qu'on raconte

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Triple Threat Blues Band
  Bach en Italie
  Jérôme Couture à Montréal en Lumière
  Dave Turner & Jean Frechette
  Sarah MK
  Le meilleur des années 60 du Balcon
  Trio Fibonacci | Artistes migrateurs
  La Nef | Crystal Tears
  Catherine Durand
  Paulo Ramos Quartet Jazz Brésilien
  Extended Family @ Résonance
  Goki Nagumo
  Édith Piaf: Ma vie en rose et noir
  L’orchestre d’hommes-orchestres
  Parc-X Trio