Sagan Sagan   
Cinéma
Jeu. 16 octobre 2008 à 19:00
Cinéma Quartier Latin
350, rue Émery, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:10.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Les films Équinoxe vous invitent à la première du film de Diane Kurys, Sagan.

Synopsis:

Françoise a tout juste 18 ans quand elle écrit les premières lignes de Bonjour Tristesse, un roman dont le succès fulgurant suffira à lancer le mythe de « La Sagan ». Un mythe fait de formules brillantes, d'amours affranchies et de scandales tapageurs, derrière lesquels se cache une femme, que l'on qualifie d'anticonformiste pour ne pas la dire libre. Libre d'écrire, d'aimer, et de se détruire...

Comédiens : Sylvie Testud, Pierre Palmade, Jeanne Balibar



www.sagan-lefilm.com


  Sagan

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  FSM | Pour le meilleur des mondes
  Alex Lefaivre Trio
  Marie-Elaine Thibert | Joyeux Noël
  Quartom – Acte III
  Le grand bal de Noël – Jeunesses musicales
  Fantaisies de Disney
  Bach avant dodo
  Les Choralies
  Une soirée Soul, Motown et Disco
  Nomad'Stones au Groove Nation
  Fuat Tuaç Quartet
  Jason Rosenblatt–Série de l’avenue Outremont
  Colin Hunter
  Choralies | Concert Bach - Ensemble Da Capo
  Les tireux d'roches



Vos commentaires

Nouvelle vague...  
Film bien fait qui nous fait connaître la vie mouvementée d'une écrivaine importante de la littérature française des années 50 à 70. Merci atuvu.ca

Ginette P.
Mar. 30 décembre 2008



Quelle vie  
Personnellement, je ne connais pas les oeuvres de Françoise Sagan ou son histoire même. A fur et mesure que j'écoutais le film, je me suis dis qu'elle avait eu une vie dure pour réussir si vraiment le film est basé sur sa vie. J'ai moyennement aimé ce film par contre certains de vous apprécie ce genre de film.

Francoise M.
Mar. 30 décembre 2008



Une autre Marion Cotillard?  
Un rôle de composition stupéfiant. Une interprétation rare. Il faut voir. Le film nous dépeint la vie tumultueuse, les excès, la démesure du personnage d'une façon très intimiste. Je me suis demandée pourquoi nous n'avions que très peu d'information sur sa vie publique, son oeuvre et après réflexion, j'ai pensé que c'était peut-être par ce qu'en France - marché premier du film- Françoise Sagan se passe de présentation. Malheureusement, pour nous au Québec, elle demeure un peu lointaine pour certaines générations. Pour ceux qui la connaissent déjà, je crois qu'ils apprécierons et pour les autres comme moi, il ne faut pas compter sur le film pour comprendre et en apprendre beaucoup sur la grandeur et l'ampleur de son œuvre et influence. Néanmoins c'est un excellent film.

Chantal S.
Lun. 24 novembre 2008



Quelle vie!  
Je ne connaissais pas vraiment la vie de cette femme. Très bonne interprétation de Sylvie Testud. Quelle vie...

André B.
Mar. 11 novembre 2008



Bravo  
Ce film donne vraiment l'envie de découvrir l'œuvre de Françoise Sagan. Très belle soirée de cinéma.

007celine
Dim. 9 novembre 2008



Bravo  
Ma copine a adoré

Mireille L.
Ven. 7 novembre 2008



Quelle actrice!  
Françoise Sagan fut sans aucun doute une femme perturbée et en mal de vivre. Merci de m'avoir fait connaître ce qui se cachait derrière ses écrits. Et encore mille fois bravo à Sylvie Testud!

ChristineG
Ven. 24 octobre 2008



Quelle vie et quelle artiste !  
Très bonne interprétation de Sylvie Testud. La manière, les gestes, les attitudes ; tout est là, elle est excellente. Intéressant de découvrir un peu la vie d'un artiste pour comprendre ses œuvres.

Florence M.
Jeu. 23 octobre 2008



Film Touchant  
Commentaires de ma sœur qui est allé le voir Bon film touchant et triste. très bonne interprétation des acteurs et surtout de Sylvie Testud qui donne une prestation impressionnante. Le film donne envie d'en savoir plus sur cette femme et sur son œuvre littéraire.

Jean Pierre S.
Mer. 22 octobre 2008



Sagan: une femme isolément entourée  
La Sagan que nous offre Diane Kurys est multi-facettes. On y découvre son milieu superficiel, rempli d'un isolement entouré .. Sylvie Testud joue la Sagan et semble l'être devenue. Merci pour les touches humoristiques (le chien qui frôle l'overdose... la salle était pliée.!!). La musique également était bien choisie. Pour ma part, j'irai lire quelques autres romans de cet écrivain. Notamment son 1er "Bonjour Tristesse".

Clotilde A.
Lun. 20 octobre 2008



Une vie en deux heures  
Ce n'est pas facile de résumer une vie en deux heures. Personnellement, je ne connaissais pas Françoise Sagan, donc ce film est ma seule référence. J'ai constaté qu'il semble y avoir beaucoup de similarité entre sa vie et celle de Piaf: alcool, drogues, accidents, douleurs, hommes, rapport à l'argent, mort, etc. J'ai trouvé le film efficace, je pense que j'ai réussi à bien cerner le personnage qui était vraiment bien joué pas Sylvie Testud. À voir si vous aimez le style biographie.

Polskarine
Dim. 19 octobre 2008



Récit un peu décousu mais accrocheur  
Personnellement, je dois avouer n'avoir connu Françoise Sagan que de nom avant de voir le film. Évidemment, je ne peux dire si Sylvie Testud jouait juste mais je peux dire qu'elle a cependant été épatante. Bon jeu aussi des acteurs de soutien. Cependant, le tout était un peu condensé... j'aurais aimé qu'on se consacre un peu plus sur sa vie personnelle et non littéraire. C'était agréable mais je n'ai pas l'impression d'en savoir bien plus qu'avant à son sujet. Par contre, j'ai bien envie de me jeter sur ses bouquins dès que possible!

Mireille B.
Sam. 18 octobre 2008



De la petite musique...  
Je ne connaissais que les frasques mediatiques de cette grande femme, je veux dorenavant tout lire et tout savoir. un film emouvant, des personnages attachants. j,ai pourtant l'impression qu'on a essayé la meme recette que le film La Mome pour en faire un succes. A la fin du film on voudrait tous une francoise Sagan autour de nous, un peu boudeuse un peu snob avec une repartie d'enfer.

Danisha
Ven. 17 octobre 2008



Wow! Quelle vie!  
Comme je ne connaissais pas la vie d'ecrivain Françoise Sagan-j'ai beaucoup apprécié ce film avec Sylvie Testud-qui a été excellent. C'est un bon film mais l'histoire et sa vie--- telment triste. Un bon film à voir et j'ai passé une belle soirée au cinema. Merci atuvu pour le laissez-passer.

Vicky P.
Ven. 17 octobre 2008



Sagan une vie tourmentée  
Merci à atuvu et equinox, excellent film biographique j'adore ce genre de film,réaliste et crédible, réalisation excellente,ambiance d'époque, bien documenté et que dire de Sylvie Testud interprétation géniale. Quelle vie...et surtout quelle fin de vie... seule et abandonnée...

Louis15
Ven. 17 octobre 2008



Vivre...  
Quel bon film ! Une interprétation magistrale de la part de Sylvie Testud (César en vue et autres récompenses ?). Ce film donne vraiment l'envie de découvrir l'oeuvre de Françoise Sagan. Années 50, 60, 70... la reconstitution des époques est fantastique.

Céline L.
Ven. 17 octobre 2008



La vie de Sagan ....  
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film. Tres belle réalisation qui nous met vraiment dans l'ambiance de l'époque. Interprétation remarquable de Sylvie Testud qui incarne Françoise Sagan. J'en aurais pris une heure de plus pour combler certains passages de sa vie qu'on a surement sautés!

Josee C.
Ven. 17 octobre 2008



Intéressant  
Je connaissais déjà son écriture, je connais maintenant la vie de Françoise Sagan. J'ai beaucoup aimé le jeu de l'actrice principale.

Claudette A.
Ven. 17 octobre 2008



Quel bon film  
J'ai adoré ce film touchant et profond. Vous savez lorsque vous sortez d'un film et que vous avez l'impression d'être habité encore par lui, voilà c'est comme ça que je me sens encore. Je vous souhaite à vous aussi de vivre l'expérience de la même façon que je l'ai ressenti.

Lucie B.
Jeu. 16 octobre 2008



Sagan, les excès d'une gamine douée  
Publié en 1954, BONJOUR TRISTESSE connut un succès immédiat. Quel vent de fraicheur de la part de cette gamine (elle le restera toute sa vie) désinvolte qui s’amuse à écrire au lieu de préparer les épreuves du Baccalauréat. Et c’est le début d’une vie à toute vitesse, à cette époque où les années d’austérité de la guerre se font encore sentir. Son style de vie choque, ses abus (alcool, drogue, voitures, jeux, homosexualité) la mèneront droit à la mort, abandonnée de tous, écrasée sous les dettes, refusant jusqu’à la dernière minute de renouer avec un fils qu’elle a banni de sa vie au début de l’adolescence. Un film biographique qui suscitera un certain intérêt si ce n’est que pour évaluer une certaine forme de décadence qui inaugurait l’ère de nos excentricités artistiques.

Ghislaine B.
Jeu. 16 octobre 2008



Bonjour tristesse  
J'avoue que je ne connaissais que très peu cette auteure qui brulait la chandelle par les deux bouts . J'ai été , comme toujours , impressionné par le jeu de Sylvie Testud . Un film biographique a conseillé aux amateurs .

Richard M.
Jeu. 16 octobre 2008



Jusqu'au bout de tout  
Merci à atuvu.ca et equinoxe films pour cette avant-première . Un beau film biographique sur la vie de cette femme contreversée qui toucha à tous les interdits d'époque ou actuel . Un film bien interprété par Sylvie Testud et plusieurs autres bons comédiens . Une bande sonore efficace qui nous fait avancer dans le temps à cause des différentes musiques .

Louise M.
Jeu. 16 octobre 2008



Interprétation inspirée  
Une auteure dont la vie mouvementée ne pouvait que donner un film remplie de bouleversements. L'interprétation de Sylvie Testud est inspirée et celui de ses complices aussi, notamment Palmade. Le maquillage de Testud était aussi fort réussi, reflétant les différentes périodes de sa vie. Toutefois, la raison pour laquelle je ne donne pas un score plus haut est que j'ai trouvé le montage du film un peu bordélique, essayant de compresser trop d'informations biographiques dans le temps alloué. Un peu de ménage et d'élimination d'éléments moins importants aurait été bien je pense. Néanmoins, c'est un bon film.

Laurence D.
Jeu. 16 octobre 2008