Pastel - matière lumineuse 
Exposition
Dim. 26 janvier 2014 à 14:00
Centre culturel de Pointe-Claire, Stewart Hall
176, ch. du Bord-du-Lac, Pointe-Claire
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Privilège atuvu.ca: Sur présentation de votre reçu de réservation à la Salle de lecture et de documentation, au 2e étage, obtenez un coupon-rabais de 15% pour la Boutique de Stewart Hall (non-applicable sur l'achat de cartes de souhait, ni sur la location d'oeuvres d'art).

Le pastel possède une luminosité caractéristique, qui provient des tonalités vibrantes et des couleurs éclatantes offertes par la matière, procurant à l’œuvre une impression de mystère ainsi qu’une certaine brillance. La matière pourtant très ancienne détient ainsi une fraîcheur hors du commun. De la première utilisation de pigments minéraux dans les dessins des grottes de Lascaux, le pastel a su saisir l’imagination de l’artiste par sa qualité expressive, sa flexibilité et son endurance. Il est également l’un des matériaux les plus permanents malgré son apparente fragilité, puisqu’une fois protégé par un fixatif et un verre, le pastel ne craquera, ne noircira ou ne jaunira jamais.

La Galerie d’art Stewart Hall est heureuse de présenter Pastel – matière lumineuse, une exposition d’œuvres récentes réalisées par des membres de la Société de Pastel de l’Est du Canada (PSEC). Fondée à Montréal en 1995, la Société de Pastel, organisme à but non lucratif, représente des artistes du pastel aussi bien amateurs que professionnels. Son mandat consiste à promouvoir et à encourager activement la connaissance et l’appréciation de l’art du pastel. Au sein de sa liste d’artistes membres, la Société a accordé le statut spécial de maître pastelliste à ceux qui ont acquis une maîtrise exemplaire du médium. Plusieurs de ces maîtres pastellistes, dont Bill Hosner, Claude Texier, Horace Champagne, Juan Cristobal, Denis Jacques et Marie-Hélène Auclair, font partie de l’exposition.

Des scènes rurales nostalgiques, portraits d’animaux et paysages marins aux superbes abstractions ou topographies exotiques, la variété de sujets et la maîtrise de la technique caractérisent les membres de la Société de Pastel de l’Est du Canada, non seulement comme artistes accomplis, mais également en tant qu’ambassadeurs talentueux du pastel – la plus lumineuse des matières.

Image: Bill Hosner

www.ville.pointe-claire.qc.ca

  Pastel - matière lumineuse

Inscription
Fil culturel | Expositions

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Les habits de sa majesté
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  No strings (attached)
  Histoires de Fins
  La singularité est proche
  10 ans de mariage !
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  Jeannot dans la tempête
  Le Sapin de Noël
  Crudités
  Le clan des divorcées
  Dans la tête de Proust
  Cabaret Tollé
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Gloucester - Délire shakespearien