Hi-Ho Mistahey! 
Cinéma
Mer. 12 février 2014 à 19:30
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario E., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Privilège pour les membres atuvu.ca: en réservant sur atuvu.ca vous n'êtes pas obligés de récupérer vos billets à l'avance, ils seront disponibles à la porte, le soir même.

En 2008, Shannen Koostachin, une élève de 14 ans issue de la communauté crie d’Attawapiskat, orchestre une campagne pour que les enfants de son village aient accès à une école convenable. Ses premières démarches en vue d’obtenir du financement ayant échoué, elle lance un appel aux enfants du pays entier. Ils se rallient à sa cause par milliers. Deux ans plus tard, un accident de voiture l’emporte tragiquement. C'est un choc pour la communauté, mais le combat de Shannen doit continuer. Suivant ses traces, un groupe de jeunes autochtones inspirés et inspirants sensibilisent les étudiants canadiens à leur réalité, réclament leurs droits et s'envolent pour Genève afin de livrer leur message à un comité des Nations Unies. La campagne pour l’école d’Attawapiskat devient alors un mouvement national. Tous s’unissent pour réaliser le rêve de Shannen, celui d’une éducation équitable pour les enfants autochtones offerte dans des écoles sécuritaires et adéquates.

Le documentaire Hi-Ho Mistahey! d’Alanis Obomsawin trace le portrait d’une communauté en quête de justice et d’équité. La réalisatrice rassemble les témoignages de personnes ayant porté le rêve de Shannen de ville en ville, partout au Canada et jusqu’aux Nations Unies, à Genève. Une aventure plus grande que nature.

En février 2012, une motion sur l’éducation des enfants autochtones est adoptée à l’unanimité à la Chambre des communes. La voix des enfants a été entendue : la construction de la nouvelle école d’Attawapiskat peut enfin commencer. Le rêve de Shannen s'est réalisé, mais ailleurs au Canada, plusieurs communautés attendent elles aussi une école sécuritaire et accueillante. Combien de temps faudra-t-il encore pour que leur rêve devienne réalité?

Ce film réalisé en 2013 sera présenté en version originale anglaise sous-titrée en français. Projection suivie d’une discussion avec Alanis Obomsawin. Présenté en collaboration avec l'ONF.



  Hi-Ho Mistahey!

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Humour au Helm
  Couscous Comedy Show
  Les mardis de l'humour au Brouhaha Ahuntsic
  Michel Mpambara, François Massicotte, ...
  Samedi Rire Pompette