L'Homme atlantique   
Théâtre
Ven. 14 février 2014 à 20:00
Usine C
1345, av. Lalonde, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:35.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

L'Usine C présente L’HOMME ATLANTIQUE et LA MALADIE DE LA MORT de Christian Lapointe, d’après des textes de Marguerite Duras

Encensée ou conspuée, sacralisée ou parodiée, l’écriture de Marguerite Duras ne cesse de fasciner. Christian Lapointe met en scène deux textes de l’écrivaine, L’homme atlantique et La maladie de la mort, et s’empare de la voix durassienne. Comment arracher Marguerite Duras à son mythe ? Comment faire entendre le silence entre les mots et toutes les images qu’il convoque ? Comment raconter ce qui est inénarrable ? Pour ce faire, Christian Lapointe pénètre cette brèche fragile entre le fictif et le réel qui s’ouvre sur le plateau.



Par l’emploi des procédés du théâtre – répétition, improvisation – et du cinéma – le metteur en scène déconstruit la représentation pour l’incarner dans la chair des comédiens Marie-Thérèse Fortin, Anne-Marie Cadieux et Jean Alibert. En joignant sa vision à la voix hantée de Marguerite Duras, Christian Lapointe entraîne le public dans une mise en abyme fascinante de la création et magnifie la quête déchirante de l’amour entre les hommes et les femmes.

Le Théâtre Péril, dont Christian Lapointe est le directeur artistique, a gagné sa réputation avec des spectacles inclassables, exigeants et pluridisciplinaires. Qu’il monte ses propres textes, ceux d’auteurs symbolistes (Yeats, Villiers de L’Isle-Adam) ou du mouvement britannique “in-yer-face theatre” (Sarah Kane, Mark Ravenhill), Christian Lapointe favorise la prise de risque, l’invention de langages théâtraux et l’intervention du réel dans le dispositif scénique.

www.usine-c.com/programmation/l-homme-atlantique/

  L'Homme atlantique

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Miguel De Armas Latin Jazz Quartet
  Hommage aux Colocs
  Sarah MK
  Quartom / les Petits Chanteurs du Mont-Royal
  Nomad'Stones au Groove Nation
  Pike River Blues Band
  Nuits Latin Jazz avec Alex Bellegarde
  Le Vent du Nord et De Temps Antan
  Quartom – Acte III
  CHOPIN... sous les chandelles !
  Pierre Calvé – Tout est vrai
  Mélissa Bédard & Maxime Landry chantent Noël
  Hommage à Nirvana
  Le meilleur des années 60
  Concert Allegra: Puccini, Nino Rota, Brahms



Vos commentaires

BRavo!  
Étonnante pièce de théâtre! Et quelle bravoure des acteurs!

Nathalie G.
Dim. 16 février 2014



Fabrication d'un film.  
On assiste au tournage d'un film sur 2 textes jumelés de Marguerite Duras. Les textes sont puissants, la mise en scène superbe et l'interprétation magnifique. L'utilisation des écrans géants est quelque chose à voir.

Denis B.
Jeu. 13 février 2014