L'Homme atlantique   
Théâtre
Sam. 15 février 2014 à 20:00
Usine C
1345, av. Lalonde, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:35.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

L'Usine C présente L’HOMME ATLANTIQUE et LA MALADIE DE LA MORT de Christian Lapointe, d’après des textes de Marguerite Duras

Encensée ou conspuée, sacralisée ou parodiée, l’écriture de Marguerite Duras ne cesse de fasciner. Christian Lapointe met en scène deux textes de l’écrivaine, L’homme atlantique et La maladie de la mort, et s’empare de la voix durassienne. Comment arracher Marguerite Duras à son mythe ? Comment faire entendre le silence entre les mots et toutes les images qu’il convoque ? Comment raconter ce qui est inénarrable ? Pour ce faire, Christian Lapointe pénètre cette brèche fragile entre le fictif et le réel qui s’ouvre sur le plateau.



Par l’emploi des procédés du théâtre – répétition, improvisation – et du cinéma – le metteur en scène déconstruit la représentation pour l’incarner dans la chair des comédiens Marie-Thérèse Fortin, Anne-Marie Cadieux et Jean Alibert. En joignant sa vision à la voix hantée de Marguerite Duras, Christian Lapointe entraîne le public dans une mise en abyme fascinante de la création et magnifie la quête déchirante de l’amour entre les hommes et les femmes.

Le Théâtre Péril, dont Christian Lapointe est le directeur artistique, a gagné sa réputation avec des spectacles inclassables, exigeants et pluridisciplinaires. Qu’il monte ses propres textes, ceux d’auteurs symbolistes (Yeats, Villiers de L’Isle-Adam) ou du mouvement britannique “in-yer-face theatre” (Sarah Kane, Mark Ravenhill), Christian Lapointe favorise la prise de risque, l’invention de langages théâtraux et l’intervention du réel dans le dispositif scénique.

www.usine-c.com/programmation/l-homme-atlantique/

  L'Homme atlantique

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Francois Dubé et Mathieu Langevin
  Benjamin Deschamps
  Un piano... sous les chandelles !
  Regard Persan, entre tradition et modernité
  Hommage à la reine de la Salsa Celia Cruz
  Paulo Ramos Quartet Jazz Brésilien
  Les Sortilèges de Purcell - Karina Gauvin
  Gadji-Gadjo
  Chagall et la musique
  Lozano Jimenez Hollins Laing Quartet
  Carlos Nuñez
  Best of Soul, Motown & Jazz
  Sam Kirmayer | Lancement d'album
  Bach avant dodo Tchou tchou, c'est le cirque
  Vendredis jazz



Vos commentaires

BRavo!  
Étonnante pièce de théâtre! Et quelle bravoure des acteurs!

Nathalie G.
Dim. 16 février 2014



Fabrication d'un film.  
On assiste au tournage d'un film sur 2 textes jumelés de Marguerite Duras. Les textes sont puissants, la mise en scène superbe et l'interprétation magnifique. L'utilisation des écrans géants est quelque chose à voir.

Denis B.
Jeu. 13 février 2014