En un mot… | Vernissage 
Exposition
Dim. 9 mars 2014 à 14:00
Centre culturel de Pointe-Claire, Stewart Hall
176, ch. du Bord-du-Lac, Pointe-Claire
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Privilège atuvu.ca: Sur présentation de votre reçu de réservation à la Salle de lecture et de documentation, au 2e étage, obtenez un coupon-rabais de 15% pour la Boutique de Stewart Hall (non-applicable sur l'achat de cartes de souhait ni sur la location d'oeuvres d'art).

Les livres et les mots, comme les œuvres d’art, ont toujours occupé une place spéciale et vitale au plus profond de notre imagination. Il en est de même pour les artistes visuels, qui eux aussi, entretiennent depuis longtemps une relation avec les mots et les textes, les employant comme sujet et comme forme, les illustrant, ou mêlant le livre et l’œuvre, comme dans le cas de livre d’artiste ou de roman graphique. La Galerie d’art Stewart Hall est fière de présenter l’exposition En un mot…, dont le commissariat a été assuré par Lon Dubinsky, et de révéler le travail des artistes Velibor Božović, Kyla Mallet et Carol Wainio. L’aura, qui selon le critique culturel Walter Benjamin rayonne autour de l’œuvre d’art et du livre, jusqu’à ce que la reproduction entre en jeu, est centrale aux propositions des trois artistes. En effet, ceux-ci offrent des interprétations multiples et palpables aux notions de reproduction, d’histoire et de livre, en utilisant ce dernier comme thème ou motif dans leurs œuvres.

Carol Wainio travaille depuis une dizaine d’années sur une série de peintures explorant les contes pour enfants. Elle sonde la structure du livre, étudie les niveaux de reproduction des illustrations des histoires, et dans ses œuvres plus récentes, elle emploie le conte pour traiter de problématiques économiques et écologiques contemporaines. À l’aide de photographies de la couverture intérieure de livres d’occasion, dont les dates correspondent à presque chacune des années du 20e siècle, Velibor Božović réanime les souvenirs de lectures et de collections passées et explore l’histoire en découvrant les trésors de plusieurs vies autrefois inconnues. De son côté, Kyla Mallett se penche sur un livre d’épanouissement personnel, Comment voir et interpréter l’aura, qu’elle décortique pour produire des impressions couvrant le spectre des couleurs, révélant par le fait même les propriétés invisibles de l’aura et commentant de manière ironique le processus prescrit pour comprendre une œuvre d’art.

En un mot, ces trois captivants artistes suggèrent que le livre employé en tant que média est intemporel et contemporain, à travers des œuvres qui se distinguent par leur aura et leurs possibilités de reproduction visuelle.

Image: Carol Wainio, Puss in the subcontinent #11, 2009
Crédit photo: Richard-Max Tremblay

www.ville.pointe-claire.qc.ca

  En un mot… | Vernissage

Inscription
Fil culturel | Expositions

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Une soirée Soul, Motown et Disco
  Colin Hunter
  Samuel Bonnet Solo Project + guests
  Les meilleurs hits Soul, Motown et Disco
  Booka Shade
  Sing-Along Messiah / Le Messie d'Händel
  Hommage à Metaliica
  Le grand bal de Noël – Jeunesses musicales
  Guy Lépine
  Mardis métissés – Paul Audy - Ubuntu
  Pike River Blues Band
  Un Piano romantique... pour la St-Valentin!
  Mythes et légendes
  Fantaisies de Disney
  Les Choralies