Doussou Koulibaly +Hamid Ouchene / Syli d'Or 
Musique
Mer. 16 avril 2014 à 20:30
Club Balattou
4372, boul. Saint-Laurent, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

IMPORTANT: Sur présentation de votre reçu de réservation, obtenez un exemplaire de la compilation Syli d'Or 2013 (7e édition).

Chaque soir, assistez aux deux concerts et votez pour les artistes de demain! Votre vote pourrait les propulser parmi les 9 demi-finalistes! Et pourquoi pas jusqu'au Gala final...

Les Syli d’Or, LA distinction musicale qui souligne le talent des artistes de la musique du monde vous invite à faire 36 découvertes étonnantes… 2 groupes par soir, pour 18 soirées! Des artistes de talent, influencés par l’effervescente diversité musicale de près de 25 pays atterrissent sur cette scène après avoir été sélectionnés par les Productions Nuits d’Afrique. Espérant être sacrés Syli d’Or 2013, ils sont bien décidés à donner le meilleur d’eux-mêmes!

Ce soir:
DOUSSOU KOULIBALY – Guinée, Mali – Mandingue Afro-Pop
Née à Kankan, en Guinée, Doussou Koulibaly (chanteuse et auteure compositrice interprète) poursuit le rêve de sa mère, qui lui a transmis dès le plus jeune âge la passion du chant et de la danse. Si les chansons du Bembaya Jazz et de Sory Kandia Kouyaté forment la trame sonore de son enfance, ce sont des figures musicales marquantes du Mali, Oumou Sangaré, Rokia Traoré et Salif Keïta, qui l'inciteront à venir s'installer à Bamako en 2004, dans le pays où ses ancêtres paternels règnèrent jadis sur le Royaume bambara de Ségou. S'initiant d'abord à la guitare, elle est ensuite conquise par les sonorités hypnotiques du kamélé n’goni, harpe-luth pentatonique proche de l'instrument mythique des chasseurs, le donso n'goni. Elle devient ainsi la première chanteuse guinéenne à jouer de cet instrument, qui lui fournit l'inspiration et les harmonies recherchées pour ses premières compositions. En 2009, elle enregistre son premier album à Bamako. Suite à de nombreuses expériences scéniques, elle décide de s’instaler au Québec en 2010, et aura l’occasion de participer au « Spectacle bénéfice de Jeunes musiciens du monde”, auxsoirées « Rythmes au Féminin », présentées au Balattou. Doussou propose des compositions Mandingues Afro-Pop en langue malinké, en plus d'une réadaptation d'un thème traditionnel. Les textes, tantôt tendres, parfois dénonciateurs, reflètent à la fois les espoirs et les craintes d'une jeune femme africaine oscillant entre la fierté de ses racines et le désir de s'émanciper des diktats des coutumes qui entravent l'émancipation des femmes.

www.doussoukoulibaly.bandcamp.com
www.facebook.com/doussoukoulibaly1


HAMID OUCHENE – Algérie – Musique Kabyle
L’Hamid Ouchene, né le 24 janvier 1970 à Bouira, en Algérie, est un musicien et chanteur kabyle. Compositeur interprète, il s’accompagne à la mandole (instrument traditionnel algérien). Autodidacte, il a appris à chanter et jouer la mandole depuis son enfance. Sa première prestation scènique était à l’âge de 15 ans dans sa ville natale, M’Chedellah, Bouira. En 2000, il a quitté l’Algérie et s’est installé en France, où il a commencé une riche carrière dans le domaine de la musique. Depuis 2000 jusqu’à aujourd’hui, il a organisé et animé plusieurs spectacles et galas dans toute la France. Son ouverture et ses compétences artistiques l’ont permis d’accompagner plusieurs musiciens et chanteurs de différentes nationalités. En 2010, il a participé au Festival international des poètes de Paris qui a eu lieu en France et en Algérie, durant lequel il a composé et interprété l’accompagnement musical des différents spectacles.
Avec une grande performance artistique, il mélange intelligemment de façon moderne plusieurs styles de musique (Kabyle, Orientale, Latino…). Hamid fait revivre d’anciennes chansons tout en faisant vibrer les sentiments avec sa manière bien personnelle et enivrante de jouer de la mandole.

https://www.facebook.com/ouchene.hamid?ref=hl

www.festivalnuitsdafrique.com

  Doussou Koulibaly +Hamid Ouchene / Syli d'Or

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Gloucester - Délire shakespearien
  Le clan des divorcées
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Les habits de sa majesté
  Le Sapin de Noël
  Cabaret Tollé
  No strings (attached)
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  La singularité est proche
  10 ans de mariage !
  Jeannot dans la tempête
  Ai-je du sang de dictateur?
  Crudités
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  Dans la tête de Proust