Tango Boréal  
Musique
Mar. 25 mars 2014 à 20:00
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario E., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Privilège pour les membres atuvu.ca: en réservant sur atuvu.ca vous n'êtes pas obligés de récupérer vos billets à l'avance, ils seront disponibles à la porte, le soir même.

Le trio Tango Boréal, c’est le bandonéon émouvant de Denis Plante, la guitare et le charango enflammés de David Jacques alimentés par la rythmique terrienne de Ian Simpson à la contrebasse. Ces comparses offrent des performances vertigineuses ponctuées de commentaires humoristiques. Leur premier enregistrement a séduit les critiques et remporté l’Opus du meilleur disque de musique du monde en 2012.

Tango Boréal c’est aussi un espace de création où le bandonéon rencontre la musique impressionniste, où le tango prend des accents du blues. Multipliant les créations originales et les collaborations avec des solistes, des ensembles et des orchestres, Tango Boréal est particulièrement dynamiques sur la scène internationale, en Amérique, en Europe et en Asie.

Le trio offre ici une prestation avec les danseurs Danielle Carpentier et Daniel Leblanc.



www.accesculture.com

  Tango Boréal

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Par 5 chemins | Guillaume Martineau
  Bach avant dodo
  Les Choralies
  Ben Racine Blues Band
  Le Noël de Charlie Brown
  Mardis métissés – Queen Ka - Le cocon
  Dawn Tyler Watson
  Samuel Bonnet Solo Project + guests
  Pike River Blues Band
  Mardis métissés – Paul Audy - Ubuntu
  Fantaisies de Disney
  Un violoncelle seul... sous les chandelles
  Hommage à Metaliica
  Christopher O'Neil Thomas
  Miguel De Armas Latin Jazz Quartet



Vos commentaires

"Le beurre et l'argent du beurre"  
C'est à ce célèbre dicton que j'ai pensé, quand Denis Plante nous a dit que parfois, nous nous demandions concernant une mélodie, ce qui l'avait inspiré au compositeur. Et il a enchaîné que ce ne serait pas le cas ce soir, car il était le compositeur et l'arrangeur de tous les titres sur notre programme, et qu'il nous expliquerait tout dans les détails. Ce qu'il fît avec beaucoup d'aisance, en plus de jouer du "bandonéon", sorte d'accordéon, mais plutôt dérivé de la cornemuse, son ancêtre! Toutes les pièces étaient tirées du folklore ou de la musique populaire d'Argentine, elles étaient interprétées avec brio par Denis Plante au bandonéon, David Jacques à la guitare et Ian Simpson à la contrebasse. Et nous avons eu l'immense plaisir de voir danser avec ravissement un couple (Danielle Carpentier et Daniel Leblanc), sur certaines des musiques de Denis Plante. Quelle belle soirée, merci encore Atuvu!

Marie T.
Ven. 28 mars 2014



Un petit bijou que ce trio  
Mon invite et moi n'avons pas été les seuls à apprécier ce concert de Tango Boréal. La Maison de la Culture Frontenac était pleine à craquer et les applaudissements en redemandaient encore. Le public aime ces pieces courtes et surtout le commentaire très pertinent de Denis Plante qui avec sa voice douce et son excellente diction agit aussi comme maître de cérémonie. Pour ma part, bien que j'ai beacoup aimé ma soirée, je préfère les arrangements musicaux un plus longs. Peut-être moins de pieces au programme-il y en avait 16- mais un peu plus de développement musical aurait été intéressant. La formule de ce classique trio tango, guitare, bandoneon, contrebasse a fait ses preuves, cependant il a peut -être été audacieux de la part de M. Plante d'atrranger pour un seul bandoneon la Yumba de Pugliese, dont la partition originale fait appel à 3 de ces derniers. Le résultat est un peu "vide" et ne rend pas justice à l'orchestration de depart. Par contre, il serait intéressant d'entendre M. Plante jouer le bandoneon solo au sein d'un grand orchestre de tango car son interpretation était très nuance. Mon coup de coup de la soirée est allé à une de ses nombreuses compositions "Palmita" écrite en l'honneur de la grand-mere argentine centenaire; une belle valse tango pleine de nostalgie. Dernier detail; depuis l'arrière de la sale, nous perdions un peu les nuances douces, le son aurait dû être un peu plus fort.

Chantal S.
Mer. 26 mars 2014