Six thèmes solaires  
Musique
Jeu. 17 avril 2014 à 19:00
Centre Pierre Péladeau | Salle Pierre Mercure
300, boul. De Maisonneuve E., Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:29.70$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Dix solistes québécois renommés interprètent les dix mouvements de Six thèmes solaires, le célèbre cycle de planètes de Denis Gougeon. Ces dix courtes pièces, chacune associée à un astre et à un instrument différents, vous plongeront dans une étonnante odyssée musicale. Musiciens dispersés autour du public et ambiance visuelle inédite vous feront vivre une expérience sensorielle unique. À cet effet, l’animateur Yanick Villedieu vous guidera dans l’espace tandis que le voyage sera mis en abyme par des «astro-vidéos». Entre les dix pièces, l’Ensemble de la SMCQ interprétera trois œuvres composées par des anciens élèves de Denis Gougeon, s’inspirant elles-mêmes des Six thèmes solaires.

Solistes
Louise-Andrée Baril, Piano-Soleil | Marie-Chantal Leclair, Saxophone-Mercure | Florie Valiquette, Voix-Vénus | Gilles C. Plante, Clarinette-Terre | Francis Pigeon, Trompette-Mars | Pamela Putnam, Cor-Jupiter | Geneviève Deraspe, Flûte-Saturne | Clemens Merkel, Violon-Uranus | François Vallières, Alto-Neptune | Isabelle Bozzini, Violoncelle-Pluton

Ensemble de la SMCQ | Walter Boudreau, chef

Yanick Villedieu animateur et récitant | Alain Thibault, musique d’ambiance (extraite du Planétarium)

Programme:
Denis Gougeon, Six thèmes solaires (1990) | Simon Bertrand, L’instant initial (2013) | Analía Llugdar, Reflet (création) | Pierre Michaud, Espace (2013)

Production SMCQ

www.smcq.qc.ca/smcq/fr/montreal/48/concerts/30778/

  Six thèmes solaires

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Les monologues du vagin
  Gloucester - Délire shakespearien
  Jeannot dans la tempête
  La singularité est proche
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  10 ans de mariage !
  Les habits de sa majesté
  Cabaret Tollé
  No strings (attached)
  Dans la tête de Proust
  Le Sapin de Noël
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Crudités
  Toute femme est une étoile qui pleure



Vos commentaires

Oui et non  
Nous avons aimé certaines prestations.

Kim S.
Sam. 24 mai 2014



Mon tit-Guy moi ça ne m'a pas coûté une maudite cent.  
Complètement envoutant. La gang de Walter Boudreault nous a transporté avec des images féériques et une musique astrale aux confins de notre système solaire. Assez que toute la nuit qui a suivi j'ai rêvé que j'étais aux commandes de la navette spatiale. Pas besoin d'être M. Laliberté pour pouvoir se payer un tel trip. Merci M. Gougeon.

Yves P.
Lun. 19 mai 2014



Sons et images  
Je ne suis pas très fan de la musique contemporaine, mais j'ai apprécié. Les projections d'images des planètes, de l'espace, rendaient d'autant plus intéressant ce concert.

Gab N.
Dim. 11 mai 2014



Envoûtement planétaire.  
Magnifique soirée où chaque planète avait droit à une pièce de musique, à un court préambule de présentation et des images de son sol ou de son atmosphère sur écran géant.

Denis B.
Sam. 26 avril 2014



Divertissant  
Concert spécial et particulier. Chaque planète avait son thème musical. Personnellement j'aime mieux les concerts classiques.

Louise B.
Ven. 25 avril 2014



Cacophonie   
Malheureusement, mes invités n'ont pas apprécié ce genre particulier de concert . Ils ont trouvé les différents thèmes joués très cacophoniques, parsemés de bruits aigus et de silences et très saccadés

Jeannine C.
Mar. 22 avril 2014



Six Thèmes solaires  
J'ai de la difficulté avec la musique contemporaine. Les images du soleil et des 9 planêtes étaient très belle, la pianiste était excellente, et pour la première fois je peux nommer les 9 planètes par coeur, ce qui est 1 plus.

Raymonde G.
Mar. 22 avril 2014



Absolument éblouissant   
Bravo ! À Walter Boudreau et à la SMCQ pour ce magnifique spectacle hommage à Denis Goougeon. Ce concert, où Yannick Villedieu commentait les pièces, m'a permis de découvrir un compositeur que je connaissais que de nom. Cette musique a eu, sur moi et mon invité, un effet de détente et de sérénité. Comme quoi la musique rejoint et attend l'âme. Merci pour cette soirée.

Patricia B.
Mar. 22 avril 2014



"Variété cosmique instructive"  
La façon dont était présenté chaque planète par Yanick Villedieu était très à propos. Journaliste scientifique reconnu, il a su insuffler "la magie" dans ses introductions, en les "personnifiant" en quelque sorte. Et la musique qui suivait, était tout à fait cohérente et juste, en ce sens qu'elle suivait des projections de la planète que l'instrument représentait. Car chaque instrument avait SA planète. C'était original et spécial!

Marie T.
Ven. 18 avril 2014