Villes   
Théâtre
Jeu. 10 avril 2014 à 20:00
Théâtre Aux Écuries
7285, rue Chabot, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:25.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Voyage au cœur des obsessions des cités modernes. Des dizaines de villes, autant de métaphores. Sur scène, un acteur, une caméra et une centaine d’objets. Une réflexion multiforme sur notre rapport aux autres et au monde.

Olivier Ducas et la scénographe Julie Vallée-Léger, avec leur habituelle magie low-tech, explorent les valeurs symboliques et poétiques des objets pour créer une insolite galerie de villes imaginaires.
_______

Sur scène, un acteur. Sur sa table, grâce à différents objets ou différents matériaux, et à travers l’œil de sa caméra, il construit, dessine, évoque des villes. Tantôt il nous raconte l’histoire torturée d’une ville; tantôt, il dresse le portrait des habitants d’une autre. Ici, il s’intéresse à l’architecture ou à l’urbanisme; là, à la croissance démographique.
Sa caméra, telle une boule de cristal, permet au spectateur d’entrer dans le monde des rêves ou de révéler à ses yeux l’infiniment petit. Le narrateur nous offre avec chaque ville une perspective sur le monde, une réflexion sur le temps, une question sur les rapports entre les humains. Chaque ville est en quelque sorte une métaphore, un symbole, une effigie.

L’inspiration de Villes provient à l’origine du roman d’Italo Calvino Les villes invisibles. Petit à petit, la création s’est affranchie de cette influence pour n’en garder que l’essence du voyage à travers des villes imaginaires.

Avec ce nouveau spectacle de théâtre d’objets, Olivier Ducas et Julie Vallée-Léger ont souhaité se pencher sur différentes recherches théâtrales, utilisant désormais l’objet avant tout pour sa valeur symbolique et sémantique. Ils y questionnent les points de vue, et les interprétations qui en découlent, en confrontant la vision du spectateur à celle, plus resserrée, de la caméra.
_______





Texte, mise en scène et interprétation Olivier Ducas // Scénographie et écriture scénique Julie Vallée-Léger // Coordination artistique Manon Claveau // Conception sonore Nicolas Letarte // Conception lumières Thomas Godefroid // Direction de production, codirection technique et régie Clémence Doray // Codirection technique Camille Robillard // Collaborateurs Étienne Blanchette et Daniel Desparois //

Une production du Théâtre de la Pire Espèce

www.auxecuries.com


  Villes

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Soley Trio
  Dominica Merola | Tango mio d’amour
  Misunderstood: A Nina Simone Celebration
  Chanson latino-américaine
  Série Mardis métissés | Makaya
  Pike River Blues Band
  Le Noël des Apatrides présente noZen
  Clay and Friends
  Madonna personnifiée par Jimmy Moore
  Soul, Motown, Funk & Groove
  Ben Racine Blues Band
  Le meilleur des années 60 du Balcon
  Le partimento en pratique
  Daniel Lavoie | Mes longs voyages
  Une Soirée Soul, Motown et Disco