Vox Ensemble Choral | CANTUS LUMINIS II 
Musique
Sam. 31 mai 2014 à 20:00
Église Sainte-Cécile
215, rue de Castelnau E., Montréal
  Carte
10.00$ / 33 % de rabais! (Régulier:15.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Cantus luminis II
(Le chant de la Lumière)
Mystères douloureux

Plain-chant et motets de Buxtehude, Guerrero, Byrd...
et des oeuvres inédites inspirées des verrières de
Guillaume-Ernest Pellus sises en l'église Notre-Dame-de-Grâce de Montréal.

Deuxième volet d’un triptyque se déployant sur trois ans, Cantus luminis II / Mystères douloureux nous fait poursuivre notre quête de la lumière. Lumière de l’art séculaire des maîtres verriers, sculpteurs de lumière et lumière des chants sacrés de la grande tradition. Mais ici, cette lumière semble s’éclipser devant l’abjection qui s’exhale de la Passion du supplicié de Nazareth alors que nous poserons un regard acéré, membre par membre, sur ce corps meurtri.

La vision lumineuse de Pellus est pourtant résolument distanciée par rapport à la cruauté de la tragédie qu’elle illustre. Avec leur décor gréco-romain, d’un froid classicisme et leurs personnages évoluant dans une attitude quelque peu désincarnée, les cinq verrières évoquent davantage la foi et la piété que le réalisme d’une scène de mise à mort.

Au coeur même de la plus horrible destruction, le silence de l’Agneau que l’on mène à l’abattoir nous indique qu’un plan supérieur s’accomplit, reliant les événements entre eux comme les étapes d’une quête ultime, d’un accomplissement prophétique à dimension cosmique débouchant sur une lumière nouvelle.

Imitant la facture même du vitrail, le programme s’articule autour de divers éléments assemblés pour former une oeuvre unifiée. Le tout exprime la deuxième phase du mystère de l’Incarnation : les Mystères douloureux ou la Passion de Jésus-Christ vue à travers le coeur de sa Mère, présente tout au long de l’atroce supplice.

Dans les verrières de Pellus les pièces de verre colorées semblent prendre vie sous l’illumination de l’astre du jour. De même, dans les chefs-d’oeuvre de la musique sacrée que nous avons soigneusement choisis, textes et musiques s’entrelacent et, comme sertis dans un vitrail, se révèlent sous l’action puissante de l’harmonie des sphères.

Les voix de Vox embraseront l’air de leur chant et se fondront, en une lumineuse quintessence, avec les émanations déjà vibrantes des verrières. Devant la magnificence des vitraux qui chantent, notre chant se fera lumière afin que notre public vibre et soit illuminé avec nous par cette nouvelle et lumineuse verrière sonore.

  Vox Ensemble Choral | CANTUS LUMINIS II

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  L'ONF à la maison: Le neuvième étage
  Lion - Première de Sherbrooke
  Ciné-Conférence de voyage : COLOMBIE
  Lion | Première de Québec
  Ville-Marie | Un film de Guy Édoin
  LION | Première Trois-Rivières
  Ciné-Conférence de voyage : BALI
  American Honey
  Ciné-Conférence de voyage : LA RÉUNION
  Ciné-Conférence de voyage : PAYS BASQUE
  Le Fils de Jean | Première Québec
  Votez Bougon | Première Québec
  LION | Première Gatineau
  Votez Bougon | Première Trois-Rivières
  Mean Dreams (VF)