Andromaque 10-43   
Théâtre
Jeu. 23 octobre 2014 à 20:00
Théâtre Denise-Pelletier | Salle Denise-Pelletier
4353, rue Sainte-Catherine E., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:41.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Des temples de marbre de l’Antiquité aux quartiers généraux suréquipés du 21e siècle, Andromaque 10-43 témoigne de notre perpétuelle impuissance à trouver une harmonie avec le monde. Kristian Frédric, avec le respect qui s’impose, convoque Andromaque pour lui faire goûter les fruits amers de notre époque.

Coincés dans un bunker qui ne les protège plus de la violence du monde, à la fois voyeurs et proies, Andromaque, Hermione, Oreste et Pyrrhus tentent de reprendre le contrôle de leurs existences. Ils sont livrés à des démons dont les nouvelles technologies de communication amplifient la puissance. Andromaque 10-43 s’emploie à bousculer les enjeux dramaturgiques d’un classique qui retentit de l’incessant fracas de notre monde. Troie n’est pas très loin de Bagdad… Et les personnages, soudain descendus de leur piédestal mythologique, deviennent ces contemporains qui nous tendent un miroir implacable et cruel.



Distribution
Monica Budde, Jeanne De Mont, Frédéric Landenberg, Denis Lavant, Meggie Proulx Lapierre, Arnaud Binard, Ivan Morane

D’après Jean Racine
Adaptation Lionel Chiuch, François Douan et Kristian Frédric
Mise en scène et scénographique: Kristian Frédric

Une coproduction de la cie Lézards qui bougent les Hauts de Bayonne (FR) et du Théâtre du Grütli (CH), en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier.





www.denise-pelletier.qc.ca

  Andromaque 10-43

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  No strings (attached)
  Gloucester - Délire shakespearien
  Jeannot dans la tempête
  Cabaret Tollé
  10 ans de mariage !
  Crudités
  La singularité est proche
  Les habits de sa majesté
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  Ai-je du sang de dictateur?
  Histoires de Fins
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  Le Sapin de Noël
  Les monologues du vagin



Vos commentaires

Long & difficile à comprendre  
C'est la première fois que je quitte à un entracte car je trouvais cela tellement ardu. Je n'ai pas du tout aimé la mise en scène mais je dois dire que les acteurs étaients très bons.

Jewel
Dim. 26 octobre 2014



Une pièce mémorable  
Moi et mon conjoint avons eu la chance de voir la pièce hier, nous avons vraiment aimé et les acteurs étaient très bons.

Isabelle M.
Mar. 21 octobre 2014



Andromaque à la sauce moderne  
Quelle chance de voir le comédien français Denis Lavant sur une scène montréalaise. Les grands personnages grecs sont bousculés dans notre époque et ils se voient impuissants dans un monde où la technologie n'a pas de limite. Il a fallu plusieurs minutes avant de se situer face à un texte assez difficile.

Daniel L.
Mar. 21 octobre 2014



Salle vide  
Une mise en situation serait nécessaire pour mieux comprendre cette pièce. La salle était vide à 75% et encore plus après l'entracte.

Serge S.
Dim. 19 octobre 2014



Andromaque  
J'ai aimé parce que ma sœur était avec moi, et m'a expliqué en quelques mots l'histoire. Ça m'a donné le goût d'aller voir sur internet pour en savoir plus sur ces personnages. Autrement si ma sœur n'avait pas été là, je n'aurais rien compris. Bon jeu des acteurs.

Raymonde G.
Dim. 19 octobre 2014



Tragédie  
Cela prend un certain temps afin de s'adapter à cette mise en scène de cet amour non partagé. Alors, nous avons: Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque et qui aime Hector qui est mort. Pas facile à suivre !

Jeannine C.
Lun. 13 octobre 2014



Classique adapté contemporain.  
J'ai eu de la difficulté au début avec ce traitement moderne car je n'arrivais pas à me situer et à me démêler avec les personnnages. Une fois cela fait , j'ai mieux apprécié la pièce et particulièrement le jeu magnifique de Denis Lavant. L'utilisation de plusieurs écrans de télévision pour nous faire suivre l'évolution de la crise politique et les textos se voulaient certainement une première pour une pièce de Racine. J'ai bien aimé ce décor qui permettaient aux comédiens d'entrer et de sortir par 3 issues différentes tout en y étant fimé.

Denis B.
Mer. 8 octobre 2014



Bravo!  
Très bon jeu d'acteur. Ça prend quelques minutes au début pour s'adapter au langage, mais on rentre dans la pièce petit à petit et c'est intriguant jusqu'à la fin.

Jacques R.
Mar. 7 octobre 2014



Difficile d'accès  
Très bons comédiens, mise en scène minimaliste et décor repoussant mais efficace. Nous sommes partis à l'entracte car nous trouvions cela lourd et ardu. J'aurais préféré quil gardent les costumes d'époque car la modernisaiton selon moi n'est pas très réussie.

Louise B.
Mar. 7 octobre 2014