Confluences | Vernissage 
Exposition
Jeu. 2 octobre 2014 à 17:00
L'Artothèque
5720, rue Saint-André, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Bouchées et vin offerts lors de ce vernissage.

Pour la première fois, L’Artothèque propose l’expérience d’une « résidence itinérante ». Notre bibliothèque d’œuvres d’art accueille ainsi en résidence près de 30 œuvres en provenance de la galerie privée Beaux-arts des Amériques et de la galerie 5 continents. Ces œuvres d’artistes tels qu’Ahad Moslemi, Béatrice Sokoloff, Jean-Guy Meister, Vera Dávid-Heisler côtoient une quinzaine d’œuvres d’artistes de L’Artothèque comme Marianne Pon-Layus ou Stéphane Langlois.

L’exposition Confluences s’articule autour des points de rencontre entre les collections des trois institutions. Les œuvres choisies partagent des caractéristiques techniques ou thématiques communes. Les confluences vont se multiplier avec la visite du public qui sera responsable de les déceler. En ce sens, cette exposition est pensée non pas comme un amas d’objets sur lesquels projeter un jugement esthétique, mais comme un déclencheur d’expérience(s).

Confluences est la première exposition du programme pluriannuel Œuvres en résidence initié par L’Artothèque. Ce programme vise à faire évoluer les œuvres dans des milieux artistiques différents tout en favorisant le partage de compétences entre trois organismes aux fonctionnements distincts. Confluences sera reconstituée au printemps et à l’été 2015 aux galeries 5 continents et Beaux-arts des Amériques.

Le public est invité au vernissage de Confluences qui lancera le programme Œuvre en résidence le jeudi 2 octobre de 17h à 19h à L’Artothèque.

A propos de L’Artothèque :

Dédiée aux arts visuels depuis 1995, L’Artothèque est un organisme sans but lucratif qui fonctionne sur le principe d’une bibliothèque d’art en offrant aux particuliers, corporations et institutions la possibilité de louer des œuvres originales à des prix abordables. L’itinérance des œuvres d’art est donc au cœur de la mission de L’Artothèque. Les œuvres qui intègrent les collections de cette institution entament leur périple dès qu’elles y arrivent. Elles le poursuivent chez les particuliers et les entreprises, où elles résident de façon temporaire, grâce à l’outil de médiation culturelle qu’est la location.

L’Artothèque propose également des expositions dans le cadre de sa programmation. Par ses activités, elle donne au grand public un accès privilégié à des œuvres d’art et contribue à mieux faire connaître les artistes québécois. L’Artothèque est membre de la Fondation des arts et métiers d’art du Québec (FAMAQ).

La galerie Beaux-arts des Amériques présente des œuvres d’artistes reconnus ou en émergence de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud. Celles-ci incluent peinture, sculpture, œuvres en papier, photographie, objets d’art transdisciplinaire et d’occasionnelles pièces sur le terrain.

La galerie 5 continents est un espace virtuel et nomade qui diffuse le travail et représente les intérêts financiers et professionnels des artistes des quatre coins de la planète. Les expositions mettent l’accent sur le travail des artistes internationaux résidant à Montréal. En inscrivant ces artistes dans le réseau culturel québécois, Galerie 5 continents contribue à diversifier l’offre des galeries montréalaises par des contenus et des thématiques globalisantes.

www.artotheque.ca

  Confluences | Vernissage

Inscription
Fil culturel | Expositions

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  FSM | Inch'Alyah avec Judith Mergui
  Michel Mpambara, François Massicotte, ...
  Les Mercredis Rires Garantis
  Couscous Comedy Show
  Spectacle d'humour