FMA | Sommet Gnawa II FMA | Sommet Gnawa II  
Musique
Ven. 31 octobre 2014 à 20:00
Medley Simple Malt
6206, rue Saint-Hubert, Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:30.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

(Maroc, Québec)

Après son passage triomphal au FMA 2008, le maître des musiques de transe Abdelkader Amlil revient à Montréal dans un ultime « sommet gnawa » partagé avec le grand virtuose de ney Rachid Zeroual.

Considéré aujourd’hui comme une figure emblématique de la culture gnawa, Abdekader Amlil franchit les limites du rituel pour accéder à la puissance de l’interprétation. Si le répertoire traditionnel reste sa principale source d’inspiration, il n’hésite pas à enrichir ses compositions de sonorités occidentales et d’influences contemporaines qui amplifient l’exaltation mystique.



Musique spirituelle millénaire mais toujours actuelle, le gnawa exprime tantôt les cris de souffrance des esclaves d’Afrique, tantôt des chants d’espoir aspirant à un avenir meilleur; elle nous est révélée par ceux qui en sont les pionniers et surtout les transmetteurs, de génération en génération.
Le 15e FMA promet à son public des moments d’intense exaltation, portés par la magie et la force des transes rituelles, dans une prestation des plus déchainées ! Joignez-vous aux maîtres de la confrérie le temps d’une soirée riche en couleurs et en émotions, à la fois profanes et sacrées !

festivalarabe.com

  FMA | Sommet Gnawa II

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Arbre et Inukshuk - Le chemin qui marche
  Sortie chic en famille: Le piano muet
  Les Dimanches du Conte au Jockey



Vos commentaires

Pas le concert annoncé  
Bonsoir Lorsque nous avons réservé nos billets pour le concert des gnawa, nous nous attendions à écouter un groupe venant du Maroc. Or, a notre surprise, on nous annonce au début du concert, que pour des raisons administratives, le groupe marocain ne peut pas se présenter et un groupe de Montreal va le remplacer. Ce sont des choses qui peuvent arriver mais la moindre des choses est de prévenir son public a l'avance. Je suis désolée de le dire mais le groupe de Montréal était loin d'équivaloir au groupe annoncé au départ. Notons que nous avons quand même apprécié le joueur de flûte (deuxième partie du concert). Cela étant, nous avons globalement été déçus.

Mohammed A.
Mar. 4 novembre 2014