The Western Wynde and the Lamb 
Musique
Ven. 7 novembre 2014 à 19:30
Cathédrale Christ Church
635, rue Sainte-Catherine O., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:35.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Note: Le prix du billet inclut la réception vins et fromages.

Pour célébrer la vie de Sir John Tavener ainsi que la longue tradition de musique chorale, les Chœurs de la cathédrale Christ Church, Sous la direction de Patrick Wedd, vous invitent à The Western Wynde and The Lamb, une soirée de musique du célèbre compositeur, et de son illustre ancêtre, John Taverner. Après le concert, tous sont invités à une réception vins et fromages.

Au programme:
John Taverner
Western Wynde Mass Audivi Media Nocte
Sir John Tavener
The Lamb Magnificat & Nunc Dimittis

Les deux compositeurs ont, chacun à leur époque, contribué de manière importante et unique à la musique chorale. John Taverner a écrit au moment de la turbulente Réformation anglaise, et sa riche et complexe polyphonie a influencé les générations subséquentes. Le concert comprendra sa plus célèbre messe, The Western Wynde, possiblement la première œuvre liturgique inspirée d’une chanson folklorique. Sir John Tavener a aussi vécu à une période de grands bouleversements sociaux. D’une simplicité et d’un calme mystique, son œuvre exprime une quête du divin dans notre monde de plus en plus matérialiste. En présentant quelques-unes de ses œuvres, y compris The Lamb, écrite à partir d’un poème de William Blake, les Chœurs rendent hommage à son désir que sa musique soit chantée dans les cathédrales.

Avec ce concert, Christ Church poursuit son engagement envers la tradition vivante de la musique chorale. À tous les dimanches, des messes et des vêpres sont célébrées à la cathédrale avec la participation des chœurs dont le répertoire va du plain-chant médiéval à la musique contemporaine. La cathédrale offre une formation musicale de qualité aux étudiants en orgue et aux jeunes choristes et, par le biais de concerts hebdomadaires gratuits, un espace créatif aux musiciens en début de carrière. Enfin, elle encourage la création d’œuvres nouvelles reflétant la vie spirituelle contemporaine. Les bénéfices de cette soirée spéciale serviront au financement du programme musical de la cathédrale.

Patrick Wedd
Né à Simcoe, Ontario, Patrick Wedd était maître de chapelle à l’âge de douze ans. Il a composé et adapté une grande quantité de musique et a reçu docteur honoris causa ès théologie du « Montreal Diocesan Theological College » (anglican) en reconnaissance de sa contribution à la vie de l’Église. Il a interprété l’ensemble des œuvres pour orgue de Messiaen, Alain, de Grigny, Buxtehude, Ligeti et Leighton. Il a contribué à deux disques NAXOS, un premier en compagnie du tromboniste Alain Trudel, et un second mettant en vedette la musique de Healy Willan.

Monsieur Wedd est maître de chapelle à la Cathédrale Christ Church, Montréal depuis septembre 1996, et directeur artistique de l’ensemble choral Musica Orbium depuis 1992.

www.oasismusicale.blogspot.ca

  The Western Wynde and the Lamb

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Moi, petite Malgache-Chinoise
  L'Envers de moi
  L’École buissonnière | Pierre-Paul Savoie
  Les danses de la mi-chemin 2016