L'espérance de vie des éoliennes L'espérance de vie des éoliennes 
Théâtre
Lun. 9 mars 2009 à 20:00
Place des Arts | Théâtre Jean-Duceppe
175, rue Sainte-Catherine O., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Pour de l'information à propos du spectacle: 514-288-3384 poste 221.

Lecture publique de L'espérance de vie des éoliennes

Texte de Sébastien Harrisson
Mise en lecture de Monique Duceppe
Avec Dany Boudreault, Evelyne Brochu, Steve Laplante, Marie-Eve Desroches, Nicole Leblanc, Danielle Lépine.

Une vieille maison en bardeaux au fond d’un rang de Gaspésie, inhabitée depuis des années et jouxtée, depuis peu, par un majestueux champ d’éoliennes. Alors qu’Antoine, un ingénieur venu de la ville, s’y installe pour le travail, les lieux reprennent vie et le passé – rythmé par les accords rétro des premiers succès de Claude Léveillée – remonte à la surface. Entre ses projets infructueux d’avoir un bébé avec son amoureuse et les difficultés inexplicables qui entravent l’entrée en fonction du nouveau parc éolien, le jeune scientifique se bute à un double mystère: qu’est-ce qui ne va pas quand la mécanique est pourtant en parfait état? Et surtout, comment répondre à nos interrogations quand la science, elle, n’y parvient plus? Hantée par le spectre d’un jeune séminariste des années soixante, la pièce dépeint tout en douceur et en nostalgie les contradictions du Québec d’aujourd’hui, un Québec en quête d’équilibre, déchiré entre l’ombre de son passé religieux et la lumière aveuglante de ses aspirations technologiques.

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) présente cet hiver dans une formule inédite cinq textes nouveaux et deux nouvelles traductions dans cinq lieux de théâtre montréalais. Cette série qui se déroule en janvier, février et mars met à l’honneur des textes longuement mûris et portés par des équipes exceptionnelles d’acteurs et de metteurs en scène. Chaque lecture sera suivie d'une rencontre avec l'auteur et les artistes.

www.cead.qc.ca

  L'espérance de vie des éoliennes

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Hommage à Bob Marley
  Fuat Tuaç Quartet
  Nomad'Stones au Groove Nation
  Messiaen! La Nativité du Seigneur
  FSM | Plusieurs voix, une seule voie
  James Gelfand & Jean-Pierre Zanella Quartet
  Steve Rowe
  CHOPIN... sous les chandelles !
  Mardis métissés – Kyra Shaughnessy - Passage
  Frim Fram
  Fantaisies de Disney
  Le Vent du Nord et De Temps Antan
  Hommage à David Bowie
  Un violoncelle seul... sous les chandelles
  Hommage aux Colocs



Vos commentaires

Belle expérience  
C était la première fois que j assistais à une lecture devant public. J'ai adoré! Quelle belle surprise! Quelle belle expérience! J ai imaginé la maison, l'ambiance, la luminosité du lieu et cela sans aucun décor ou éclairage. Les comédiens juste avec leur talent m'ont fait vivre une très belle histoire. Merci.

Maryse I.
Sam. 4 avril 2009



Imagination  
J'ai vraiment aimé, je me sentais en Gaspésie dans une cabane en bois rond, l'odeur de la catalogne, l'eau pour le thé a bouillir sur le poêle . J'avais par moment les yeux fermés et j'étais dans ce magnifique paysage qu'est la Gaspésie avec son champs d'éoliennes.

Anne M.
Sam. 21 mars 2009



Essence  
Pourquoi que nous aux qqqqqqquebec ont paie de 15 a 20 cents le litre comme en ontario en alberta et en conlombie britanique je croix que je reste au canada moi aussi bien voir vos commentaires alp

Claude R.
Sam. 21 mars 2009



Concept original  
C'était ma première expérience à une lecture publique et j'ai adoré l'expérience. Certains personnages étaient plus attachants que d'autres mais la pièce m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Bien qu'il n'y avait aucune mise en scène, l'interprétation des lecteurs/lectrices fut touchante, drole et nous gardait accroché tout au long de la pièce. En plus, j'ai découvert une nouvelle salle. Super! Merci ATUVU!

Jewel
Mar. 17 mars 2009



Faîtes place à l'imagination.  
C'est notre première lecture et nous avons adoré. Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre. Les 3 premières lectures nous ont fait un peu peur. Nous nous sommes dit ouf que ça va être long si ça continue ainsi. Puis place à la lecture principale : un régal... quand on a d'aussi bons acteurs qui nous permettent de faire divaguer nos esprits et d'imaginer chaque instant. Humour, drame, suspens, réalité. Le pouvoir de l'internet même dans les régions les plus reculées... Belles performances de Nicole Leblanc et des autres acteurs. À quand la pièce???

Marie-Claude P.
Mar. 17 mars 2009



Une belle découverte  
J'ai assisté à la lecture de L'espérance de vie des éoliennes avec ma conjointe. Une première expérience de lecture pour nous deux. Les comédiens étaient expressifs et le ton juste. Nicole Leblanc brillait tout particulièrement par sa présence authentique et son charisme. La pièce est accessible,émouvante et drôle tout à la fois. Merci à Atuvu et au CEAD pour cette charmante soirée!

VFRiste
Lun. 16 mars 2009



Un auteur à retenir !  
Sébastien Harrisson a une très belle plume... Autant dans sa capacité d'évocation de la Gaspésie, dans le subtil humour de ses lignes que dans les nuances de chacun de ses personnages et dans sa capacité à parler de semi-fantastique sans tomber dans l'incongruité...tout fonctionne! Ses personnages sont à la fois réalistes et attachants! Son propos est intéressant et nuancé. Enfin, rien à redire! Que des compliments et l'impatience de voir cette pièce passée de la mise en lecture au jeu! Certains comédiens s'en sont tiré avec plus de brio que d'autres, mais on doit en parler en soulignant la capacité de jouer avec sa voix et d'y mettre toute les nuances du jeu, ce qui n'est pas nécessairement l'interprétation la plus aisée à rendre pour tous les comédiens!

Esther
Dim. 15 mars 2009



Un très beau texte  
Un très beau texte de S. Harrisson, mêlant réalisme et fantastique, dramatique et comique; très touchant; et belle prestation d'acteurs.

Michel G.
Sam. 14 mars 2009



Juste ce qu'il faut pour un bon théâtre  
Très sympathique, du théâtre qui met en scène des vrais gens, des vrais histoires, pas de flan flan et autres inventions pour faire sensass. Juste des comédiens, avec leur voix, un bon texte, qui fait ressortir les émotions, rire parfois, et réfléchir à notre parcours à soi en sortant...très belle soirée!

Alexandra M.
Ven. 13 mars 2009



Quelle belle lecture  
Belle performance de tous les lecteurs, du vrai théâtre, sans costume, sans décor et sans gestuel. Un régal pour les oreilles, je me croyais en Gaspésie avec tous ces personnages dans cette maison aux fenêtres sans rideaux. Bravo ! J'ai découvert un très grand intérêt pour les lectures et bravo à Nicole Leblanc. Merci atuvu de m'avoir fait connaître des lectures en spectacle.

France G.
Jeu. 12 mars 2009



Belle présentation  
Beau texte...lecture intéressante, bon jeu d'acteur aussi bon choix. J'ai hate de voir cette pièce sur scène. À voir si jamais ça repasse ou meme à sa sortie sur scène.

Robert O.
Jeu. 12 mars 2009



Aucun besoin d'accessoires...  
J'ai adoré l'histoire. La performance des lecteurs quoique presque uniquement par voix m'a envoutée. J'en garde un souvenir visuel presque aussi clair que si j'y avais vu des décors. Je dirais même que j'ai préféré, j'étais beaucoup plus concentrée sur le contenu. C'était vraiment une "jolie" lecture. Merci atuvu!

Julie B.
Jeu. 12 mars 2009



IL FAUT SAVOIR IMAGINER  
Tres belle lecture, il faut avoir en sois l'imagination des images qu'ils nous projette dans cette lecture.Bravo c'était tres bon.

Jean L.
Jeu. 12 mars 2009



Immagination obligatoire  
OUI il faut une bonne immagination mais c'est facille avec ces acteurs qui sont si bons. Il n'y a pas de décor ni de mise en scene mais pas grave ont devine facilement puisque l'histoire est tres bien raconter .

Colombe H.
Jeu. 12 mars 2009



Concept très différent de ce à quoi nous nous attendions  
Comme il était indiqué théâtre pour le genre de spectacle, nous nous attendions à voir une pièce de théâtre traditionnelle. Lorsque la 'pièce' a débuté, mon invitée et moi étions très étonnées de voir qu'il n'y avait ni décors, ni costumes, ni accessoires. Les comédiens n'interagissaient pas entre eux comme dans une pièce traditionnelle mais ne faisaient que lire leur texte. Nous avons presque quitté le théâtre tellement la surprise était désagréable puis nous nous sommes dit laissons leur une chance pour voir ce qu'il en est. Nous sommes restées jusqu'à la fin mais je peux vous dire que lorsqu'on est visuel, il n'est pas évident de se faire lire quelque chose et d'avoir à l'imaginer en plus. Lorsqu'on le lis nous-mêmes c'est différent, on arrive à visualiser ce qu'on lis mais ce n'est pas la même chose avec ce concept très différent de ce à quoi nous nous attendions. Il faudrait peut-être le spécifier à l'avenir lorsque ce sera une lecture publique afin qu'on sache à quoi s'attendre.

Maryse D.
Mer. 11 mars 2009



Une pièce avec beaucoup de potentiel  
La lecture a été très stimulante. L'auteur a réussi à me toucher, j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs moments. Les lecteurs ont un très grand talent. Nicole Leblanc est une grande comédienne, la lecture de l'oeuvre l'a encore démontrée. Si la pièce est montée, je vais aller la voir avec grand plaisir. Vraiment excellent.

Isabelle B.
Mar. 10 mars 2009



Très belle soirée  
J'ai passé une excellente soirée de théâtre,l'imagination est au rendez-vous encore plus sans décor.C'est une belle expérience que je recommencerais avec plaisir.

Ginette R.
Mar. 10 mars 2009



Une soirée mémorable  
J'avais souvent eu le goût d'assister à des lectures publiques mais sans jamais me décider... Voir des comédiens debout devant un lutrin ne m'inspirait guère : j'avais tort ! Grâce à atuvu.ca, j'ai osé et je m'en réjouis. "L'espérance de vie des éoliennes" est un merveilleux texte aux thèmes actuels. Cette pièce aborde de nombreuses problématiques de la vie d'aujourd'hui et d'hier sans jamais devenir confuse. Un exploit, étant donné la richesse de son contenu ! Bien que Nicole Leblanc se taille la part du lion avec sa Jeanne d'Arc haute en couleurs, ses partenaires jouent tout aussi bien, à part Dany Boudreault dont la performance manque franchement de vigueur. Mais peut-être est-ce dû à l'essence même de son personnage... J'attends avec impatience qu'une compagnie de théâtre montréalaise monte cette pièce : j'y assisterai assurément ! Merci, M. Harrisson et merci, atuvu.ca !

Richard G.
Mar. 10 mars 2009



Les jeunes !  
Commentaires d'une jeune de 17 ans et de son frère de 19 ans: Wow! Une pièce si savoureuse! Le narrateur décrit fait et gestes. La scène, le décor étant laissé à l'imagination du spectateur, ce qui fait que chaque scène est différente. L'histoire parle de la vie, de la mort, de l'Amour, de la naissance, du deuil....etc. On y raconte les combats perdus mais surtout ceux gagnés! Bref, émouvant, captivant et merveilleux !

Elaine L.
Mar. 10 mars 2009



Très actuel  
Ma première lecture publique. On ne se perd pas sur des détails visuels. Très intéressant. Belle histoire sur fond très actuel. À entendre..

Luc C.
Mar. 10 mars 2009



Chapeau  
Bon texte sur la Gaspésie d'hier et d'aujourd'hui.L'atteinte des parcs éoliens sur les paysages y est abordée. Coup de chapeau a Steve Laplante et a Nicole Leblanc pour leur interprétation. Sébastien Harrisson auteur était tout entier a l'écoute des commentaires des spectateurs dans la discussion qui a suivi la présentation.

Yves P.
Mar. 10 mars 2009



Bonne pièce de théâtre  
Excellente pièce quoique un peu longue surtout sans entre-acte. Nicole Leblanc excellente. A voir ! Bonne chance

Lobel
Mar. 10 mars 2009



Très belle soirée. Merci  
J'ai passé une très belle soirée. Merci pour la grande générosité des comédiens. Quelle performance. Nous n'avions qu'à fermer les yeux et nous pouvions y voir le décor tellement c'était bien. Très touchant, amène à de grandes réflexions. Encore merci et on se dit à la prochaine.

MomoB
Mar. 10 mars 2009



À suivre...  
J'ai hâte moi aussi de voir cette pièce montée, bien que les décors et les gestes soient déjà si bien décrits qu'on les imagine aisément. Belle interprétation des comédiens (surtout Nicole Leblanc et Dany Boudreault), avec un petit bémol toutefois pour celle de Steve Laplante (Antoine), que je trouvais peu plongé dans l'émotion de son personnage. Une légère confusion quant au personnage du fantôme, qui s'est tout de même un peu dissipée suite aux explications de l'auteur - très ouvert aux commentaires. Plus chaleureuse, plus attachante que les autres pièces mises en lecture : ma lecture publique favorite à date !

Rosine
Mar. 10 mars 2009



Chef-d'oeuvre.  
C'est ce que j'ai 'vu' de plus agréable à l'oreille. Captivant jusqu'à la fin. Bravo à nos artistes.

Nathalie G.
Mar. 10 mars 2009



Excellent !  
Une histoire si captivante ne se rate sous aucun prétexte ! Les comédiens interprètent magnifiquement les personnages à travers une lecture de haute qualité et poignante. Félicitations à ce groupe du CEAD !

Eric B.
Mar. 10 mars 2009



BRAVO !!!!  
Bravo, tres impresionante!!!!

Cristina N.
Mar. 10 mars 2009



Superbe performance de Nicole Leblanc !  
Très belle pièce bien rendue par les lecteurs, et surtout madame Leblanc qui s'imprègne parfaitement dans la peau de son personnage.

Regis A.
Mar. 10 mars 2009



Suspense jusqu'a la fin  
Cette lecture publique, la troisieme a laquelle nous assistions, fut de loin la plus passionnante. Tout, de la présence sur scene des lecteurs, a l'intonnation de leur voix, donnait de la vie à l'événement, au texte du jeune auteur dramatique. Premiere publique de ces écrits, il en est encore à peaufiner son texte qui devrait voir le jour par écrit et à l'ecran d'ici les prochaines années... Manquez pas cela.

Michel M.
Lun. 9 mars 2009