La liste La liste  
Théâtre
Lun. 2 février 2009 à 20:00
Théâtre d'Aujourd'hui
3900, rue Saint-Denis, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Lecture publique de La liste

Texte de Jennifer Tremblay
Mise en lecture de Marie-Thérèse Fortin
Avec Sylvie Drapeau.

À l’ère de l’individualisme et de l’isolement, dans quelle mesure sommes-nous responsables des autres? Dans sa folie de dresser des listes, obnubilée par l’épreuve de sa propre maternité, une femme a omis d’accomplir la tâche qui aurait pu sauver la vie de sa voisine, Caroline, elle aussi mère de jeunes enfants. Elle nous raconte avec précision les événements qui ont mené à cette tragédie, nous entraînant avec modernité au cœur d’un univers où les aspérités de la vie rurale côtoient les affres de la maternité.

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) présente cet hiver dans une formule inédite cinq textes nouveaux et deux nouvelles traductions dans cinq lieux de théâtre montréalais. Cette série qui se déroule en janvier, février et mars met à l’honneur des textes longuement mûris et portés par des équipes exceptionnelles d’acteurs et de metteurs en scène. Chaque lecture sera suivie d'une rencontre avec l'auteur

www.cead.qc.caet les artistes.

  La liste

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  One night with Elvis
  Pierre Flynn – Sur la terre
  Chantons Noël avec Cavelle-Nell Romeo
  FSM | Pour le meilleur des mondes
  Choralies | Concert Bach - Ensemble Da Capo
  Pierrot Fournier chante Brel
  Heymoonshaker
  Les plus belles musiques de film
  NUITS LATIN JAZZ AVEC ALEX BELLEGARDE
  Taurey Butler Trio
  Musique pour la saison à L’Oasis Musicale
  Noël aux Chandelles 2016
  Tableaux Op.1: Nørre/Etienne Mason/viñu
  Hommage à Metaliica
  Lukas Geniušas



Vos commentaires

Une grande actrice  
Ce qui ressort de cette lecture c'est l'interprétation plus qu'exceptionnele qu'en a donné Sylvie Drapeau. Cette pièce de théâtre étant a l'affiche du théâtre d'Aujourd'hui pour la saison 2009-2010 est a inscrire a l'agenda de tout amateur de théâtre averti.

Yves P.
Ven. 15 mai 2009



LA LISTE MONTÉE EN 2010  
À tous ceux qui ont assisté à la lecture publique de La liste et qui ont aimé : la pièce sera montée au Théâtre d'Aujourd'hui au cours de la saison 2009-2010, avec Sylvie Drapeau comme interprète et Marie-Thérèse Fortin comme metteure en scène. Avis aux intéressés !

Rosine
Dim. 12 avril 2009



Texte touchant  
Une très belle interprétation de la comédienne. un texte émouvant,simple et bon.

Martin D.
Mer. 11 février 2009



Voix d'auteure et de comédienne conjuguées  
Jennifer Tremblay, il y a dans ton écriture, un mélange de sincérité et de désespoir, d'observations pointues et de naïveté, un rythme et un souffle qui te confèrent une voix unique. J'ai suivi le texte du début à la fin sans presque respirer. Captivée. Éblouie par ta touche et par la voix de Sylvie Drapeau. J'ai passé une soirée excellente et je vais m'empresser de signaler La Liste dès que la production sera prête, à une couple de jeunes mamans de ma connaissance, à leur conjoint aussi. merci. Gisèle

Gisèle D.
Mer. 11 février 2009



Passionnante soirée au théâtre  
Un texte troublant, une interprétation solide ! Franchement, on aurait dit qu'une mise en scène aurait presque été de trop. Sylvie Drapeau est réellement exceptionnelle dans ce rôle ; même sa façon de tourner les pages du texte semble teintée par les émotions du personnage. J'ai beaucoup apprécié la manière dont le caractère redondant des sempiternelles listes qu'élabore la protagoniste - sans doute pour tromper sa solitude - ajoute un aspect encore plus froid et triste à l'histoire. J'ai également eu un coup de coeur pour l'auteure, fort sympathique, et pour l'ensemble de la discussion qui a suivi la pièce : elle m'a fait réfléchir sur l'histoire que je venais de me faire raconter. En somme, longue vie à ces lectures et... je ne ferai plus jamais une liste de la même façon !

Rosine
Mer. 11 février 2009



Deux femmes liées dans un destin malheureux  
Ces mères avec des priorités familiales différentes se côtoient sans développer d'attachement réel, ce qui engendra le décès de l'une , causé par l'incompétence d'un milieu hospitalier rural. L'autre aura à se culpabiliser pour son manque d'écoute et son indifférence. Sylvie Drapeau nous rend bien toute l'émotion de cette lecture.

Jean N.
Jeu. 5 février 2009



Touchant  
Malgré un départ lent qui présente un monologue plutôt monotone, un crescendo d'intensité et d'émotion s'ensuit jusqu'à des sommets où seul un grand talent comme celui de Sylvie Drapeau peut nous mener. En fin de compte, une histoire fort touchante s'en dégage et je recommande fortement de voir La Liste.

Regis A.
Mer. 4 février 2009



Sensibilité, générosité de l'auteur  
Quelle belle prestation de Sylvie Drapeau ce soir lors de la lecture de la pièce de Jennifer Tremblay "La liste". C'est riche en émotion, d'une grande générosité car elle ose mettre des mots sur ce que la plupart des gens n'osent pas dire en regard des convenances et du paraître. Ici c'est place à l'authentique qui demande introspection et courage. Pour bien saisir ce texte il faut pouvoir aller au-delà du senti ou du regard pour plonger dans l'abime de l'intériorité mise à nue. Merci Jennifer Tremblay pour nous permettre d'oser l'authenticité dans toute sa simplicité et sa complexité sans oublier ce que ça peut demander de sensibilité. Jeanne

Jeanne T.
Mar. 3 février 2009



Extraordinaire!  
Quelle belle performance de Sylvie Drapeau! Un texte remplie d'émotions et avec son merveilleux talent elle réussit à nous les faire partager! merci à CEAD et à atuvu de nous permettre de voir et d'entendre de si beaux textes!

Nicole S.
Mar. 3 février 2009



La Liste  
Texte très touchant, mise en lecture sobre mais efficace. On retrouve Sylvie Drapeau avec grand plaisir. Ça nous prouve qu'on a pas besoin de grandes mises en scène pour toucher le coeur des gens.

Alexandra S.
Mar. 3 février 2009



Quelle lecture !  
Allez voir, une soirée intime avec une lectrice hors paire. Belle mise en scène. Des moments d'émotion. Merci atuvu de m'avoir fait découvrir un spectacle qui m'a fait revivre des joies de mère avec ses peines.

France G.
Lun. 2 février 2009