«La promesse» - Causerie avec Michèle Ouimet «La promesse» - Causerie avec Michèle Ouimet 
Divers
Sam. 1 novembre 2014 à 14:00
Librairie Monet
2752, rue De Salaberry (Galeries Normandie), Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:5.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

C'est avec grand plaisir que nous accueillerons la journaliste de renom Michèle Ouimet pour souligner la parution de son premier roman, « La Promesse ».

Cette causerie sera animée par Tristan Malavoy.

Michèle Ouimet est journaliste à La Presse depuis 1989. Elle a couvert des guerres, des zones dangereuses, des désastres naturels : l'Algérie, le Rwanda, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, Haïti, le Japon pendant le tsunami, l'Égypte pendant la révolution, la guerre en Syrie. Elle a remporté le Prix de la chronique au Concours canadien de journalisme et partage avec Agnès Gruda le Prix international pour leur reportage sur les salafistes.

L'auteure nous propose son premier roman, publié aux Éditions du Boréal.



« Louise Durand est grand reporter pour un quotidien montréalais. Elle a la sensibilité à fleur de peau d'une femme qui a été témoin de trop de tragédies et la combativité de celle qui doit, pour survivre dans son milieu où la concurrence est féroce, donner plus de coups qu'elle n'en reçoit.

Au cours d'une mission à Kaboul, Louise fait la connaissance de Soraya, jeune Afghane mariée de force à un époux violent qu'elle a fui. Elle habite dans un refuge tenu par Farida, qui se bat pour toutes les victimes de crimes d'honneur. Touchée par le courage des deux femmes, par la détresse de Soraya, Louise promet d'aider celle-ci. Elle lui promet de la soutenir si elle accepte de venir à Montréal, à titre de réfugiée.

C'est à cause de cette promesse que Soraya, pour la première fois de sa vie, quitte son pays, sa culture, pour faire la longue route qui la mènera vers un autre monde, où elle pourra enfin aimer et vivre librement.

« La Promesse » propose une fine réflexion sur la fragilité des idéaux, sur la difficulté de venir en aide aux êtres dont le destin nous émeut, sur l'amitié au féminin. »

www.librairiemonet.com

  «La promesse» - Causerie avec Michèle Ouimet

Inscription
Fil culturel

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Transmission
  Soirées de la relève
  Un Piano sous les chandelles... à Ottawa
  The Bright Road
  Anka Gnoth & Georges Donchev
  Norman Marshall Villeneuve
  Nuits Latin Jazz avec Alex Bellegarde
  Jonathan Turgeon
  Quartetski does la fête
  À vos écrans!
  Une Soirée Soul, Motown et Disco
  Carribean Jazz. Compagnie Créole!
  Emilie Clepper
  Chagall et la musique
  La Bohème, Fabiola chante Aznavour