FMA | Tapis Volant, d'Alep à Bagdad FMA | Tapis Volant, d'Alep à Bagdad   
Musique
Sam. 8 novembre 2014 à 20:00
PDA | Théâtre Maisonneuve (entrée temporaire)
1600, rue St-Urbain, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:48.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Soirée de clôture (Irak, Syrie, États-Unis, Québec)

Depuis 14 ans, les soirées de clôture du FMA sont réputées d’être des moments d’apothéose. Celle du 15e anniversaire n’y fait pas exception. Des vieux souks d’Alep aux jardins de Babel, des Qududs halabiyya au Maqam irakien, Tapis volant offre un voyage au cœur des deux plus grandes traditions musicales d’Orient, porté par deux voix exceptionnelles du monde arabe, celles de Farida Mohammad Ali et de Hamam Khairy, ensemble sur scène pour la première fois.



« Mère de tous les maqams » comme titrait The Gardian, Farida a su s’imposer dès sa jeunesse comme pionnière du genre dans un milieu réservé exclusivement aux hommes, grâce à une voix d’une force et d’une profondeur inouïes et à une justesse sans pareil dans les micro-intervalles. Première femme à enseigner le maqam et à en sonder les tréfonds, elle fait aussi partie de ses derniers ambassadeurs et survivants aux côtés de son mari Mohammad Gomar. Exilés depuis quelques années à Amsterdam mais portant leur pays au bout des cordes, tous deux se consacrent à la transmission et à la perpétuation de cette tradition musicale des plus savantes. Pour la troisième fois sur les planches du FMA, Farida fera résonner sa voix de l’autre bord de l’Euphrate pour joindre celle de Hamam Khairy.

Originaire d’Alep, une ville considérée pendant des siècles comme ‘’l’oreille’’ du monde arabe pour la qualité et l’exigence de son public, Hamam Khairy est passionné par le tarab ou l’extase musicale. Alors que tout chanteur ou musicien subit l’examen informel des mélomanes aleppins pour être reconnu comme artiste complet, Hamam Khairy a non seulement réussi ce pari, mais il est devenu l’une des plus grandes voix de Syrie ! Doté d’un timbre à la fois puissant et chaleureux, il interprète les chants traditionnels, tels que les Muwashahat et les Qudud, exigeant une maîtrise technique sans faille et une grande aisance dans les variations vocales. Nouvellement exilé en France, Hamam conserve et perpétue le patrimoine aleppin tout en développant une approche moderniste des chants classiques.

Alors que toutes les contrées du monde arabe, et plus particulièrement la Syrie et l’Irak, plongent dans une violence moyenâgeuse et absurde, le FMA fait appel, une fois de plus, au grand art afin d’y faire face et de préserver le rêve d’une véritable émancipation, faisant écho à la grandeur de cette culture raffinée qui a offert à l’humanité ces joyaux de musique et de poésie que sont les maqams et les qudud.

Accompagnés par l’ensemble montréalais OktoEcho et le groupe américain d’Amir ELSaffar, Farida et Hamam Khairy nous transportent sur leur tapis volant à travers leur souffle infini qui se régénère sans cesse et qui fait renaître, ne serait-ce le temps d’un concert, le cœur vibrant d’Alep et de Bagdad…

festivalarabe.com

  FMA | Tapis Volant, d'Alep à Bagdad

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Ciné-Conférence de voyage : ISLANDE
  Lion | Première de Québec
  Sing | Première MTL VOA
  Ciné-Conférence de voyage : COLOMBIE
  Truman de Cesc Gay
  Ciné-Conférence de voyage : PORTUGAL
  Ciné-Conférence de voyage : BALI
  Mean Dreams (VF)
  Ciné-Conférence de voyage : LA RÉUNION
  Ciné-Conférence de voyage : POLOGNE
  Ciné-Conférence de voyage : PAYS BASQUE
  Votez Bougon | Première Québec
  Ciné-Conférence de voyage : NORVÈGE
  L'ONF à la maison: Le neuvième étage
  Ciné-Conférence de voyage : PROVENCE



Vos commentaires

Époustouflant!  
Très bon spectacle! Quelle voix magnifique avait cette chanteuse irakienne! L'ensemble Ektoecho y était remarquable! Que de talent sur scène!

Nathalie G.
Dim. 23 novembre 2014



Magnifique!  
Très bon spectacle! Quelle voix magnifique avait cette chanteuse irakienne! L'ensemble Ektoecho y était remarquable! Que de talent sur scène!

Nathalie G.
Dim. 23 novembre 2014



Bon spectacle mais le public....   
J'ai adore les deux chateurs et l'orchestre. Le public semblait connaître les pieces et chansons ce qui mettait beaucoup d'ambiance. Cependant, je n'avais jamais vu un public ausis "indiscipline" à la sale Maisonneuve. Les gens parlaient pendant le spectacle, et malgré les avertissements et ocnsignes du début, la dame à côté de moi a enregistré tout le spectacle sans aucun scrupule. Beaucoup de gens filmaient et prenaient des photos. J'ai quitté à l'intermission malheureusement car toutes ces sources lumineuses m'empêchaient de bien apprécier les spectacle.

Chantal S.
Mar. 11 novembre 2014



"Saisissant et mémorable"  
Un concert de clôture où à peu près toute l'assistance du Théâtre Maisonneuve semblait provenir d'Iraq ou de Syrie, tant la foule réagissait à ce qui se passait sur scène: applaudissements avant, pendant et après, sifflements, paroles rires etc...J'aime penser que toutes ces personnes devaient être très heureuses de retrouver un "petit bout" de leur chez-soi ici à Montréal.Et les voix magnifiques du chanteur et de la chanteuse, soutenues par un orchestre "normal" (violons, altos, contrebasse) ainsi que d'instruments spéciaux, que je ne peux nommer, qui "arabisait" la musique. Mon conjoint et moi nous sommes sentis ailleurs pendant toute une soirée tant ce que nous entendions était différent!

Marie T.
Lun. 10 novembre 2014



Musique envoûtante!  
La musique envoûtante, les chants graves mais communicatifs m'ont touchée. Bien sûr je ne comprenais pas les textes mais nombreux étaient ceux qui les connaissaient par coeur et semblaient vraiment émus par leurs contenus. En bref, une soirée inspirante.

Micheline P.
Lun. 10 novembre 2014



Adoration  
Richesse musical incomparable, spectacle envoutant, ou l'on se sens carrément sur un tapis volant comme le titre du spectacle l'indique... En tant que Québécois de souche nous avons fait un voyage musical extraordinaire et nous vous en remercions !

France P.
Lun. 10 novembre 2014



Voyage musical sur un tapis volant  
C'était notre premier spectacle de la FMA. On a vécu une expérience culturelle qui nous laissait l'agréable impression d'être en voyage en pays arabe. La salle était pleine et les gens semblaient beaucoup apprécier le spectacle. Plusieurs fredonnaient, dansaient avec leurs bras, applaudissaient spontanément à certains passages vocaux des chanteurs. Pour des non initiés comme nous, ça nous laissait interrogatifs. À l'Entracte, notre voisine de siège nous a fait réaliser que ça provenait des élans du cœurs des spectateurs, de leur enthousiasme pour la très grande chanteuse qui performait. J'ai beaucoup apprécié de voir tous ces musiciens sur la scène, et les jeux de lumière de l'éclairagiste. Merci encore de nous avoir fait bénéficier de ce spectacle.

Guylaine B.
Lun. 10 novembre 2014



Une meilleure mise en scène aurait été bénéfique.  
Rien à redire sur la chanteuse et la chanteur, ils ont vraiment été super. Le problème surtout pour la première partie venait du côté statique rien ne pouvait et l'éclairage est demeuré le même tout le long. À part la robe bleue de la chanteuse tout était noir soit le piano, les hauts parleur,s le tabouret, les sièges, le banc et même les musiciens étaient tous de noir vêtus. La même chose pour la seconde partie à l'exception d'un éclairage mieux adapté (toujours fixe) et huit spots rouges à l'arrière. Par contre les chansons se voulaient plus rythmées donc le spectacle a fini en force. C'était bien.

Denis B.
Lun. 10 novembre 2014



Excellent concert  
Un excellent concert, fort apprécié par le public. Une belle offre de atuvu - nous espérons retrouver la même formule 2 pour 1 l'année prochaine pour pouvoir profiter de plusieurs concerts et événements du FMA. Merci pour la 15e édition ... au revoir en attendant la 16e édition pour 2015!! AH

Arpi H.
Dim. 9 novembre 2014