Exposition Offrandes | Vernissage Exposition Offrandes | Vernissage 
Exposition
Mer. 5 novembre 2014 à 17:00
L'Artothèque
5720, rue Saint-André, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

IMPORTANT: Un buffet est servi lors du vernissage

L'Artothèque accueille La Fête des Morts !

Offrandes : trois façons de vivre la mort. Québec, Mexique, Haïti propose de redécouvrir avec fantaisie les traditions funéraires des trois pays tout en dévoilant les pratiques artistiques actuelles autour de la mort. Le parcours de cette exposition collective offre une vision hétéroclite des commémorations de la mort entre autels traditionnels reconstitués et œuvres contemporaines des artistes Vanessa Alarie, Carolina Hernandez-Hernandez, Christine Palmièri, Carlos Rojas, Mariza Rosales et Karine Turcot.

Exposition Du 5 au 29 novembre 2014

Journée d'étude: Comment vivons-nous la mort ? Recherches et créations
Le 14 novembre 2014 de 9h30 à 17h

La Fête des morts organise une journée de conférences sur la thématique de la mort à L'Artothèque en collaboration avec le Centre interuniversitaire de recherche sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT) à l’UQAM, le Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-Canadienne (CIDIHCA) et le Réseau d’études sur l’Amérique latine (RÉAL) à l’Université de Montréal. Cette journée d'étude permettra d'élargir les connaissances et de présenter les propositions croisées d'artistes et de chercheurs. Le programme détaillé de cette journée ici.

A propos de L’Artothèque :
Dédiée aux arts visuels depuis 1995, L’Artothèque est un organisme sans but lucratif qui fonctionne sur le principe d’une bibliothèque d’art en offrant aux particuliers, corporations et institutions la possibilité de louer des œuvres originales à des prix abordables.

L’Artothèque propose également des expositions dans le cadre de sa programmation. Par ses activités, elle donne au grand public un accès privilégié à des œuvres d’art et contribue à mieux faire connaître les artistes québécois. L’Artothèque est membre de la Fondation des arts et métiers d’art du Québec (FAMAQ).

A propos de la Fête des Morts :
Organisée par Patrimoine funéraire Montréal, La Fête des Morts est un événement artistique, culturel et historique dont l’objectif est de redécouvrir avec fantaisie les traditions québécoises et celles d’ailleurs entourant la mort. Pour cette 3ème édition cette année, les communautés mexicaines et haïtiennes sont à l’honneur dans plusieurs lieux de Montréal.

Cet événement invite les Montréalais et Montréalaises à vivre autrement cette période de l’année et à découvrir dans un esprit ouvertement festif la commémoration des morts. Ateliers d’art, concerts, expositions d’autels funéraires et d'art contemporain, spectacles de danse, projections vidéo et conférences seront présentés.

Pour connaître toute la programmation, visitez la Fête des Morts.

www.artotheque.ca


  Exposition Offrandes | Vernissage

Inscription
Fil culturel | Expositions

Faites connaissance entre membres!