Citizenfour: l'histoire d'Edward Snowden Citizenfour: l'histoire d'Edward Snowden  
Cinéma
Jeu. 13 novembre 2014 à 20:30
Université Concordia | Auditorium Alumni Salle H-110
1400, boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:10.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Les Films Séville vous invitent à assister à la première du documentaire CITIZENFOUR: L'HISTOIRE D'EDWARD SNOWDEN, présenté dans le cadres des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal en version originale anglaise avec sous-titres en français.

En janvier 2013, la réalisatrice Laura Poitras prépare un film portant sur les abus commis au nom de la sécurité nationale dans la foulée du 11 septembre, lorsqu’elle reçoit un premier courriel encrypté d’une source identifiée par le nom de code « citizen four ». Ce dernier se dit prêt à dévoiler un programme clandestin d’écoute de masse orchestré par la NSA, ainsi que d’autres agences gouvernementales. En juin 2013, Laura Poitras, accompagnée du journaliste Glenn Greenwald et munie de sa caméra se rend à Hong Kong pour la première d’une série de rencontres avec l’homme derrière le pseudonyme, Edward Snowden. Le film qui suit ces rencontres est d’un genre nouveau dans l’histoire du cinéma : un thriller 100% véridique qui se dévoile de minutes en minutes devant nos yeux. Laura Poitras est une cinéaste talentueuse et courageuse qui a réussi l’exploit de compresser ces nombreuses journées remplies de questionnements et d’attente, tout en observant les réactions du monde entier devant les faits, afin de réaliser un film qui se veut à la fois un portrait d’Edward Snowden et une histoire captivante qui gardera le spectateur en haleine jusqu’à la toute fin. CITIZENFOUR est une œuvre remarquable et troublante.

  Citizenfour: l'histoire d'Edward Snowden

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  Le clan des divorcées
  La singularité est proche
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Le Sapin de Noël
  Les habits de sa majesté
  Ai-je du sang de dictateur?
  Gloucester - Délire shakespearien
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Histoires de Fins
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  No strings (attached)
  Cabaret Tollé
  Dans la tête de Proust
  Les monologues du vagin



Vos commentaires

Quel courage!  
Quel courage de la part d'Edward Snowden de faire ces dénonciations publiquement au risque de sa vie et quel courage également de la part de la réalisatrice de faite ce documentaire. Fait en temps réel on suit le film avec beaucoup plus d'intérêt qu'une fiction. Bravo ce film est vraiment à voir.

Ginette M.
Lun. 17 novembre 2014



Entre courage et découragement  
Même si on connait l'histoire ES, ce doc. mérite d'être vu: pour comprendre sa démarche au delà des ragots médiatiques, et en saisir mieux les enjeux, On mesure mieux l'ampleur de son courage et celui des quelques journalistes qui l'ont accompagné. On reste glacé devant les mensonges de dirigeants -y compris Obama- dits avec un sans froid que seule la gestuelle nerveuse des doigts trahit parfois. Ce doc. nous renvoie aussi à notre impuissance. Car qu'est ce qui a changé depuis?

Monique L.
Lun. 17 novembre 2014



Il faut le voir; ce n'est pas de la science fiction, on nous surveille!  
Ce documentaire est LE film à voir si vous ne connaissez pas très bien les dessous de l’affaire Snowdon. Nous sommes ici au moment de ses confessions aux journalistes qui ont publié les articles dénonçant l’écoute et la surveillance de toutes les communications des américains et plus, sans compter le traçage qui peut être fait par les moyens électroniques. C’est gros, gros gros et très actuel car les dernières infos datent de juillet 2014. À voir, non ce n’est pas de la science fiction!

Chantal S.
Dim. 16 novembre 2014