Causerie avec Jean-François Lépine Causerie avec Jean-François Lépine  
Divers
Jeu. 13 novembre 2014 à 19:00
Librairie Monet
2752, rue De Salaberry (Galeries Normandie), Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:5.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Nous vous invitons à participer à une causerie avec Jean-François Lépine, l'une des figures marquantes du journalisme québécois, à l'occasion de la parution de son essai autobiographique Sur la ligne de feu, paru récemment aux Éditions Libre expression.

Cette rencontre sera animée par le journaliste Alexis de Lancer.

Né à Montréal en 1949,Jean-François Lépine Il devient journaliste et, de 1975 à 1978, animateur de l'émission Présent. De 1978 à 1981, il est correspondant parlementaire à Québec pour la télévision de Radio-Canada. Il devient par la suite correspondant à l'étranger à Pékin (1983-1986), Paris (1986-1988) et Jérusalem (1988-1990). Revenu au Canada, il crée et anime l'émission de journalisme d'enquête Enjeux de 1990 à 1992 et devient animateur de l'émission Le Point de 1992 à 1998. Il anime par la suite les émissions Zone libre et Une heure sur Terre.

Depuis 2011, il occupe le poste de président de l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques.

Jean-Francois Lépine a réçu de nombreux prix Gémeaux pour ses émissions de télévision, ainsi que le Prix Judith-Jasmin, en 1989 et le Prix Raymond-Charette, en 2012.

Le livre
« Pendant quarante-deux ans à la télévision et à la radio, j'ai toujours eu à portée de main un de mes carnets de notes. À l'écran, ils faisaient partie de l'image. Quand Marc Laurendeau m'a invité à participer à sa magnifique série radiophonique Nos témoins sur la ligne de feu, consacrée aux correspondants de Radio-Canada à l'étranger, j'ai eu envie de redécouvrir et de raconter, à travers les anecdotes tirées de ces carnets, les grands moments de mes expéditions sur la planète, quitte à en être bouleversé. (...) J'ai vu le monde changer. Issu du parcours noté dans mes carnets, Sur la ligne de feu est un portrait personnel de l'état du monde et de son avenir. »

Issu du parcours noté dans mes carnets, « Sur la ligne de feu » est un portrait personnel de l'état du monde et de son avenir.

  Causerie avec Jean-François Lépine

Inscription
Fil culturel

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Cocktail Cirquantique Célébration des fêtes
  Poésie et Open Mic
  Atelier Danse Bollywood pour tous! 7 à 107 a
  Dubwise Sundays | Reggae Dub Roots
  Soirée: Quiz de la biodiversité
  CLAP ! Centre de recherche en art clownesque
  Rendez-vous voyage: Partir à Vélo
  Emma la clown et Catherine Dolto
  Atelier guidé "Méditons ensemble"
  Réversible | Les 7 doigts à la TOHU



Vos commentaires

Echange inoubliable!  
Jean-François Lépine a été très généreux et sincère en nous partageant des anecdotes inédites, ses réflexions et analyses. Nous l'aurions écouté encore et encore. Il a signé les dédicaces au-delà es heures de fermeture de la librairie. Rencontre inoubliable!

Denyse R.
Dim. 16 novembre 2014